Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine Cooper (Candidate au doctorat), QCGN Dr. Lorraine O’Donnell (PhD), QUESCREN Dr. Joanne Pocock (PhD), QCGN Chercheure 11 septembre 2013
2
3
Plan de la présentation Vue d’ensemble du projet Les aînés d’expression anglaise en tant que minorité linguistique au Québec La recherche-action participative (RAP) et l’élaboration d’une base de données et d’une capacité de recherche en lien avec les aînés d’expression anglaise 4
APERÇU DU PROJET Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec est un projet de recherche avant-gardiste coordonné par le Quebec Community Groups Network (QCGN) en collaboration avec le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA). Ce projet reçoit le soutien financier du gouvernement provincial - Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). 5
CHRONOLOGIE DU PROJET: Première année( ) – Planification et organisation Deuxième année( ) – Formation des chercheurs aînés et collecte de données multi-sites Troisième année( ) – Diffusion des résultats de la recherche, partage des données et ateliers 6
POURQUOI UN PROJET DE RECHERCHE CENTRÉ SUR LES AÎNÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC? Actuellement, la base de données ou portrait statistique se concentrant spécifiquement sur les besoins et les priorités des aînés d’expression anglaise au Québec est très minces Les aînés d’expression anglaise du Québec ont des besoins, des défis et des priorités uniques au sein de la population aînée en général 7
LES AÎNÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC Les communautés d’expression anglaise du Québec constituent une minorité linguistique au Québec ainsi qu’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Les aînés d’expression anglaise du Québec, même en tant que sous-groupe de leur minorité linguistique, sont très nombreux (ils représentent une population plus élevée que celle de la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard) et sont dispersés sur un vaste territoire provincial (de trois fois la superficie de la France.) 8
Les communautés d’expression anglaise du Québec répondent aux critères utilisés pour définir un groupe minoritaire: 9 En tant que groupe, ils sont numériquement inférieurs au reste de la population de la province Ils n’occupent pas une position dominante (Floch & Pocock,2008) Ils possèdent une langue et une culture dinstincte du reste de la population Les membres du groupe ont la volonté de préserver leur spécificité (CROP/Missisquoi Institute, 2000) Ils sont citoyens du territoire provincial où ils résident Ils font preuve d’une présence à long terme dans le territoire où ils résident
Quelques chiffres – quelques faits saillants du recensement de 2011: Selon la définition de la première langue officielle parlée (PLOP), il y a plus de individus d’expression anglaise vivant au Québec de ces individus ont 55 ans et plus. Ce groupe d’aînés représente 25.4% du groupe minoritaire linguistique au Québec. Dans certaines régions, les aînés représentent une proportion significativement plus élevée (37.7% en Estrie et 36.4% dans la région de Gaspésie-Îles- de-la-Madeleine). Au niveau de la province, la proportion de personnes d’expression anglaise est plus élevée que celle d’expression française dans le groupe d’âge 85 ans et plus, ce qui suggère que ceux-ci ont tendance à vivre plus longtemps. 10
Un projet conçu pour capter notre diversité en tant que minorité linguistique - Diversité régionale -Composition ethno-culturelle -Appartenance à un groupe de minorité visible -Les éléments de genre, générationnels et le statut socio-économique seront aussi pris en compte dans la conception des outils de collecte de données et d’analyse 11
MÉTHODE MIXTE DE COLLECTE DE DONNÉES Le projet du QCGN/QUESCREN utilise une approche de collecte de données multi- sites et offre une formation en recherche aux aînés -Revue de littérature -Profil statistique -Sondage -Entrevues avec des informateurs clés 12
MÉTHODOLOGIE Recherche-action participative (RAP) En tant que cadre méthodologique, la RAP cherche à impliquer les individus ou la communauté auxquels s’intéresse la recherche dans le processus de recherche et ce, dès la phase de conception initiale du projet (à travers la collecte et l’analyse de données) et jusqu’aux conclusions finales et aux actions émergeant de la recherche (Blair and Minkler, 2009). Comité de pilotage Formation de chercheurs aînés: composante sondage 13
EXEMPLES de Recherche-action participative (RAP) Comité de pilotage -Représentatif des aînés provenant de multiples régions (Gaspé, Québec, Montréal, les Laurentides, etc.) et de différentes communautés ethno-culturelles -Sélection des priorités de recherche, développement et révision du modèle logique du projet et des méthodes d’évaluation, révision de la conception du projet de recherche, pilotage et rétroaction sur le sondage -Identification de chercheurs aînés -Communication du projet au sein de leurs communautés et organisations CHERCHEURS AÎNÉS -Identifiés par le Comité de pilotage et les groupes membres du QCGN -Implication de 10 aînés (55+) de 8 régions du Québec où la composante sondage de la collecte de données a été effectuée. -Rôle: mener des sondages au sein de la population aînée (minimum de 50 par région) -Formation incluant l’exploration et la découverte commune du projet, révision du sondage, développement de stratégies spécifiques par région. -Journalisation -Développer/favoriser le leadership dans les régions 14
Priorités de recherche pour le projet: Les barrières de langue dans la communication et l’accès aux institutions et aux agences publiques Les réseaux de support social et les conditions de vie dans les communautés où résident les aînés d’expression anglaise Les meilleures pratiques et modèles pour créer “une voix efficace” pour les aînés d’expression anglaise persistant dans l’avenir 15
Défis et constats à ce jour: DÉFIS: -Dispersion géographique des aînés d’expression anglaise au Québec -Particularités régionales – divers besoins, priorités et capacités -RAP – une méthodologie riche mais très demandante au niveau du temps -Impatience avec le processus de recherche (perception que ce n’est pas une “action”) CONSTATS: -Fortes capacités de leadership et connaissances locales des chercheurs aînés -Réseautage -Apprentissage 16
MERCI!