Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Objectifs de l’Atelier
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine Cooper (Candidate au doctorat), QCGN Dr. Lorraine O’Donnell (PhD), QUESCREN Dr. Joanne Pocock (PhD), QCGN Chercheure 11 septembre 2013

2

3

Plan de la présentation Vue d’ensemble du projet Les aînés d’expression anglaise en tant que minorité linguistique au Québec La recherche-action participative (RAP) et l’élaboration d’une base de données et d’une capacité de recherche en lien avec les aînés d’expression anglaise 4

APERÇU DU PROJET Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec est un projet de recherche avant-gardiste coordonné par le Quebec Community Groups Network (QCGN) en collaboration avec le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA). Ce projet reçoit le soutien financier du gouvernement provincial - Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). 5

CHRONOLOGIE DU PROJET: Première année( ) – Planification et organisation Deuxième année( ) – Formation des chercheurs aînés et collecte de données multi-sites Troisième année( ) – Diffusion des résultats de la recherche, partage des données et ateliers 6

POURQUOI UN PROJET DE RECHERCHE CENTRÉ SUR LES AÎNÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC? Actuellement, la base de données ou portrait statistique se concentrant spécifiquement sur les besoins et les priorités des aînés d’expression anglaise au Québec est très minces Les aînés d’expression anglaise du Québec ont des besoins, des défis et des priorités uniques au sein de la population aînée en général 7

LES AÎNÉS D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC Les communautés d’expression anglaise du Québec constituent une minorité linguistique au Québec ainsi qu’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Les aînés d’expression anglaise du Québec, même en tant que sous-groupe de leur minorité linguistique, sont très nombreux (ils représentent une population plus élevée que celle de la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard) et sont dispersés sur un vaste territoire provincial (de trois fois la superficie de la France.) 8

Les communautés d’expression anglaise du Québec répondent aux critères utilisés pour définir un groupe minoritaire: 9  En tant que groupe, ils sont numériquement inférieurs au reste de la population de la province  Ils n’occupent pas une position dominante (Floch & Pocock,2008)  Ils possèdent une langue et une culture dinstincte du reste de la population  Les membres du groupe ont la volonté de préserver leur spécificité (CROP/Missisquoi Institute, 2000)  Ils sont citoyens du territoire provincial où ils résident  Ils font preuve d’une présence à long terme dans le territoire où ils résident

Quelques chiffres – quelques faits saillants du recensement de 2011: Selon la définition de la première langue officielle parlée (PLOP), il y a plus de individus d’expression anglaise vivant au Québec de ces individus ont 55 ans et plus. Ce groupe d’aînés représente 25.4% du groupe minoritaire linguistique au Québec. Dans certaines régions, les aînés représentent une proportion significativement plus élevée (37.7% en Estrie et 36.4% dans la région de Gaspésie-Îles- de-la-Madeleine). Au niveau de la province, la proportion de personnes d’expression anglaise est plus élevée que celle d’expression française dans le groupe d’âge 85 ans et plus, ce qui suggère que ceux-ci ont tendance à vivre plus longtemps. 10

Un projet conçu pour capter notre diversité en tant que minorité linguistique - Diversité régionale -Composition ethno-culturelle -Appartenance à un groupe de minorité visible -Les éléments de genre, générationnels et le statut socio-économique seront aussi pris en compte dans la conception des outils de collecte de données et d’analyse 11

MÉTHODE MIXTE DE COLLECTE DE DONNÉES Le projet du QCGN/QUESCREN utilise une approche de collecte de données multi- sites et offre une formation en recherche aux aînés -Revue de littérature -Profil statistique -Sondage -Entrevues avec des informateurs clés 12

MÉTHODOLOGIE Recherche-action participative (RAP) En tant que cadre méthodologique, la RAP cherche à impliquer les individus ou la communauté auxquels s’intéresse la recherche dans le processus de recherche et ce, dès la phase de conception initiale du projet (à travers la collecte et l’analyse de données) et jusqu’aux conclusions finales et aux actions émergeant de la recherche (Blair and Minkler, 2009).  Comité de pilotage  Formation de chercheurs aînés: composante sondage 13

EXEMPLES de Recherche-action participative (RAP) Comité de pilotage -Représentatif des aînés provenant de multiples régions (Gaspé, Québec, Montréal, les Laurentides, etc.) et de différentes communautés ethno-culturelles -Sélection des priorités de recherche, développement et révision du modèle logique du projet et des méthodes d’évaluation, révision de la conception du projet de recherche, pilotage et rétroaction sur le sondage -Identification de chercheurs aînés -Communication du projet au sein de leurs communautés et organisations CHERCHEURS AÎNÉS -Identifiés par le Comité de pilotage et les groupes membres du QCGN -Implication de 10 aînés (55+) de 8 régions du Québec où la composante sondage de la collecte de données a été effectuée. -Rôle: mener des sondages au sein de la population aînée (minimum de 50 par région) -Formation incluant l’exploration et la découverte commune du projet, révision du sondage, développement de stratégies spécifiques par région. -Journalisation -Développer/favoriser le leadership dans les régions 14

Priorités de recherche pour le projet: Les barrières de langue dans la communication et l’accès aux institutions et aux agences publiques Les réseaux de support social et les conditions de vie dans les communautés où résident les aînés d’expression anglaise Les meilleures pratiques et modèles pour créer “une voix efficace” pour les aînés d’expression anglaise persistant dans l’avenir 15

Défis et constats à ce jour: DÉFIS: -Dispersion géographique des aînés d’expression anglaise au Québec -Particularités régionales – divers besoins, priorités et capacités -RAP – une méthodologie riche mais très demandante au niveau du temps -Impatience avec le processus de recherche (perception que ce n’est pas une “action”) CONSTATS: -Fortes capacités de leadership et connaissances locales des chercheurs aînés -Réseautage -Apprentissage 16

MERCI!