Fmf – Landestagung Kiel 2005 Apprendre et enseigner avec TV Susan Wessin Thomas-Mann-Schule Lübeck

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traversez les frontières, parlez une langue étrangère Langues.
Advertisements

XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
UN CONCOURS DE CHANT POUR LES ans QUI ? 5 jeunes + un adulte QUOI ? EAD + écriture de paroles + clip vidéo POURQUOI ? Lauréats: prix lycéen (16-18.
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Banque de données « Bakoro »
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Des démarches pédagogiques revisitées
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
Compréhension orale delf B2
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
La publicité dans la classe de langue
Circonscription du 1er degré Marseille 06
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le cahier de textes interactif de français en ligne
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le plan de rénovation des langues
Les épreuves du baccalauréat STG
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Pourquoi apprendre le français
RALLYE LANGUES LE VOYAGE DE WEGO EN TERRE ANGLOPHONE.
Video.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
La différenciation pédagogique
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Enseignements artistiques
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Fmf – Landestagung Kiel 2005 Apprendre et enseigner avec TV Susan Wessin Thomas-Mann-Schule Lübeck

Programme ● Ouverture de la formation et présentation des objectifs ● Présentation de TV5, missions et enjeux, perspectives (Brochures) ● Principes pédagogiques de la demarche « Apprendre et enseigner avec TV5 » ● Le document télévisuel, support d’expression orale et écrite ● Approches pédagogiques de différents types de documents Apprendre et enseigner avec TV5 fmf – Landestagung Kiel 2005

Apprendre et enseigner avec TV5 fmf Landestagung Kiel 2005 Mettre en valeur l’apprenant Découvrir le français d’aujourd’hui Déclencher l’expression orale et écrite avec des documents télévisuels Identifier d’abord les informations non linguistiques, visuelles et sonores Utiliser le même document pour différents niveaux d’apprentissage Michel Boiron CAVILAM, Vichy

La démarche «Apprendre et enseigner avec TV5» « Partir du connu, du vécu – pour aller vers l’inconnu ! » Que comprend l’élève quand il ne comprend rien ? Il voit...les images, les couleurs, les personnages... entend les bruits,les voix... et devine et/ou comprend la situation,...

Apprendre et enseigner avec TV5 Anhand welcher Kriterien wähle ich die Sendungen aus? Wie integriere ich die Methode in den bestehenden Unterricht? Wie überbrücke ich eventuelle sprachliche Probleme?

Apprendre et enseigner avec TV5 Présentation de démarches pédagogiques Internet et télévision Le site « Cités du Monde » : La Réunion Des clips pour apprendre EPA Französisch 2004: Klausurbeispiel Florent Pagny – Wallen: Donna - Génération 05 : Compilation Regards sur la France 2003 IV Jeunesse et sport / Graffiti Journal télévisé TV Info / L ’actualité en continu

Apprendre et enseigner avec TV5 Quelques critères pour choisir une chanson: - elle est proposée par un/des élève/s ; - elle passe à la radio, elle a du succès ; - elle plaît au professeur ; - elle correspond aux habitudes d'écoute des élèves, à la mode ; - elle surprend, elle est atypique ; - le thème de la chanson correspond au thème abordé en cours ; - il est possible de la chanter, de s'en servir pour danser, de l'utiliser pour un spectacle ; etc.

Génération 05 Bureau Export de la Musique Chaque chanson est accompagnée d'une fiche pédagogique La compilation comprend 20 chansons Bon de commande Prix: Participation aux fraits: 6€

Apprendre et enseigner avec TV5 fmf Landestagung Kiel 2005 TV 5 Repräsentanz in Deutschland: Stefanie v. Beöczy Loesch, Hund, Liepold Kommunikation GmbH Lindwurmstr. 124, München Infanteriestr. 19, Gebäude 4B D München

Apprendre et enseigner avec TV5 fmf Landestagung Kiel 2005 Demande de cassettes vidéo Pour toute « commande », nous vous recommandons de passe par l’intermédiaire du Service Culturel, de l’Institut Français ou de l’Alliance le plus proche de votre domicile ou école. Pour des raisons économiques, nous vous demandons également de télécharger les cahiers sur ce site. Nous restons à votre disposition pour toute information par courrier à l'adresse suivante : Ministère des Affaires Etrangères - Sous direction du Français Bureau de la vidéo éducative 244 Bd Saint-Germain, F PARIS Télécopie : (33)

Apprendre et enseigner avec TV5 fmf Landestagung Kiel 2005 Lettre d'information n° 66 – Septembre 2005 S'inscrire à la lettre d'information et à la lettre pédagogique par courriel

Apprendre et enseigner avec TV5 Adresses utiles Le site Internet de TV5 Le Plaisir d'apprendre Site officiel du CAVILAM (Centre Audio-Visuel des Langues Modernes) – Musique- Civilisation française, Apprendre et enseigner avec TV5 - Outils pédagogiques Des clips pour apprendre Regards sur la France

Apprendre et enseigner avec TV5 ➔ Génération 05 ➔