2. Les causes de la croissance des échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
Les échanges de marchandises
Les entreprises transnationales
II. Une grande puissance mondiale
II- Adidas dans la mondialisation des échanges
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Le porte conteneur : instrument de la mondialisation
Analyser le marché mondial de votre produit
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Économie sous le Régime britannique (2)
Les relations économiques du Canada
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Compétences travaillées
Presentation par: Christian Zacarias
LA MONDIALISATION DES MARCHÉS
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
III) Les lieux de la mondialisation
Les puissances émergentes
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
La Mondialisation I. Un monde de flux.
Est-ce un avantage ou un danger?
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Les territoires industriels
Moteurs et acteurs de la croissance
Compétences travaillées
2e étape: les drapeaux.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Première partie du programme de géographie :
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
Les échanges de marchandises
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Les espaces majeurs de production et d’échanges
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
LA SOUS-TRAITANCE ET LA CONJONCTURE
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
La délocalisation en Europe de l’Est
Un contexte planétaire
I. La mondialisation A. La croissance des flux de marchandises
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Le commerce mondial.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
La révolution du porte-conteneurs
Transcription de la présentation:

2. Les causes de la croissance des échanges Introduction Etude de cas La mondialisation A. La mondialisation des échanges Des échanges variés et inégaux Les causes

Les délocalisations des industries. La baisse des tarifs douaniers dans les pays industriels. Les délocalisations des industries. Les entreprises multinationales installent leurs activités là où elles sont les plus rentables, selon les avantages comparés offerts par les différents pays. Les industries les plus concernées par les délocalisations sont celles du textile, du cuir, des articles de sport, de l'électronique et de l'automobile. Montée en Allemagne et au Royaume-Uni, la Ford Escort contient des pièces fabriquées en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon. Cette stratégie peut aussi s'appuyer sur la sous-traitante : Nike et Reebook ont ainsi délocalisé toute leur production en Asie, ne gardant que des services aux États-Unis. D'après Sciences humaines, juillet 1997.

Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation En 1992 : 2 000 navires porte-conteneurs. En 2006 : 5 670 navires porte-conteneurs. 116 millions de conteneurs ont été transportés par mer.

Des navires de plus en plus gigantesques

Un conteneur est standard 33 m3 Se mesure en EVP (équivalent 20 pieds)‏ 2,60 m 2,40 m 6,10 m

On peut tout conteneuriser

Des techniques de chargement de plus en plus rapides Les portiques de quai peuvent travailler à 10 simultanément sur un navire. Les chariots cavaliers bougent des milliers de boites : en 24 heures, 1500 à 2500 entre le bateau et le quai.

Des ports qui agrandissent les terminaux de conteneurs Port de Shanghaï

Port de Shanghaï

Rotterdam

Questions pour la vidéo qui suit Que met-on dans les conteneurs ? Quels moyens de transport sont utilisés pour bouger les conteneurs ? En voyez-vous un autre possible ? Où amène-t-on les conteneurs ? Comment sont chargés les conteneurs sur les bateaux ? Vidéo (Thalassa, L'Opéra prend la mer)‏

Pour résumer… La mondialisation a été favorisée par : la révolution des transports et des communications (conteneurs, TGV, internet, téléphones portables) : on transporte plus et plus vite et plus loin. les accords de libre-échange : ALENA, Mercosur, UE… L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a fait baisser les droits de douane. les grandes entreprises multinationales comme Apple. la division internationale du travail qui consiste pour les grandes firmes à déplacer leurs usines vers des pays qui offrent des avantages (délocalisation). Introduction Etude de cas La mondialisation A. La mondialisation des échanges Des échanges variés et inégaux Les causes