2. Les causes de la croissance des échanges Introduction Etude de cas La mondialisation A. La mondialisation des échanges Des échanges variés et inégaux Les causes
Les délocalisations des industries. La baisse des tarifs douaniers dans les pays industriels. Les délocalisations des industries. Les entreprises multinationales installent leurs activités là où elles sont les plus rentables, selon les avantages comparés offerts par les différents pays. Les industries les plus concernées par les délocalisations sont celles du textile, du cuir, des articles de sport, de l'électronique et de l'automobile. Montée en Allemagne et au Royaume-Uni, la Ford Escort contient des pièces fabriquées en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon. Cette stratégie peut aussi s'appuyer sur la sous-traitante : Nike et Reebook ont ainsi délocalisé toute leur production en Asie, ne gardant que des services aux États-Unis. D'après Sciences humaines, juillet 1997.
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation En 1992 : 2 000 navires porte-conteneurs. En 2006 : 5 670 navires porte-conteneurs. 116 millions de conteneurs ont été transportés par mer.
Des navires de plus en plus gigantesques
Un conteneur est standard 33 m3 Se mesure en EVP (équivalent 20 pieds) 2,60 m 2,40 m 6,10 m
On peut tout conteneuriser
Des techniques de chargement de plus en plus rapides Les portiques de quai peuvent travailler à 10 simultanément sur un navire. Les chariots cavaliers bougent des milliers de boites : en 24 heures, 1500 à 2500 entre le bateau et le quai.
Des ports qui agrandissent les terminaux de conteneurs Port de Shanghaï
Port de Shanghaï
Rotterdam
Questions pour la vidéo qui suit Que met-on dans les conteneurs ? Quels moyens de transport sont utilisés pour bouger les conteneurs ? En voyez-vous un autre possible ? Où amène-t-on les conteneurs ? Comment sont chargés les conteneurs sur les bateaux ? Vidéo (Thalassa, L'Opéra prend la mer)
Pour résumer… La mondialisation a été favorisée par : la révolution des transports et des communications (conteneurs, TGV, internet, téléphones portables) : on transporte plus et plus vite et plus loin. les accords de libre-échange : ALENA, Mercosur, UE… L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a fait baisser les droits de douane. les grandes entreprises multinationales comme Apple. la division internationale du travail qui consiste pour les grandes firmes à déplacer leurs usines vers des pays qui offrent des avantages (délocalisation). Introduction Etude de cas La mondialisation A. La mondialisation des échanges Des échanges variés et inégaux Les causes