Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés sur le CRA détermine le nombre d’heures figurant sur le bulletin de paie (jours de 7 heures). Nous attirons votre attention sur le fait que ce document doit être complété de la façon la plus précise possible tout en respectant les règles décrites ci-dessous. SOMMAIRE 1 1 - Mise en route du document en début de période 2 2 - Remplissage de l’activité 3 3 - Remplissage des frais refacturés aux clients en frais réels 4 4 - Remplissage des frais non refacturés aux clients 5 5 - Synthèse du mois 6 6 - Exemple de CRA rempli 7
Mode opératoire CRA 1 - Mise en route du document en début de période Le classeur excel CRA contient 12 feuilles numérotées de janvier à décembre. Sur la feuille « janvier » vous indiquerez en cellule F2 votre nom et en cellule F3 votre prénom. Cette opération n’est à faire que sur la feuille de janvier qui se duplique sur les feuilles suivantes. Vous devez remplir chaque feuille mois par mois et envoyer le fichier complet à la date précisée lors de l’envoi du compte consultant par nos soins (en général pour le 25 du mois en cours). L’activité sera complétée pour le mois complet, les frais seront imputés pour la période du 1er au 25 du mois. Les frais intervenants entre le 25 et le dernier jour du mois seront indiqués sur la ligne report du mois suivant. Une fois un mois envoyé, il ne peut être modifié. Toute omission de frais sur un mois donné, devra être reportée sur le mois suivant sur la première ligne prévue à cet effet.
Mode opératoire CRA 2 - Remplissage de l’activité En colonne A vous disposez du calendrier (numéroté du 1er au 31) Dans la rubrique « temps passé en jours », vous devez remplacer les lettres A, B, C et D par le nom de votre ou vos clients pour lesquels vous avez travaillé dans le mois (une colonne par client et par contrat de prestations). En libellé, indiquez le nom du client et le lieu (afin de justifier des éventuelles indemnités kilométriques) en face de chaque jour travaillé En cas de prospection, indiquez en plus, le nom de l’interlocuteur rencontré. Le temps passé en prospection sera reporté dans la colonne « Autres activités ». Complétez le nombre de jours dans les colonnes correspondantes (ex. 1 pour une journée complète, 0,5 pour une demi-journée). Le total des heures figurant en bas de page correspondra aux heures payées sur le bulletin du mois considéré.
Mode opératoire CRA 3 - Remplissage des frais refacturés aux clients en frais réels Dans la rubrique frais refacturés aux clients, seuls les frais réels sont à indiquer. Les frais réels sont tous les frais qui comportent des justificatifs ainsi que les kilomètres qui sont refacturés sur la base de remboursement de Cadres en Mission, à savoir 0.50 € du kilomètre à concurrence de 5000 km /an, et 0.42 € au-delà. Il faut indiquer dans la colonne TTC, le montant total de vos factures payées, cumulées par jour.
Mode opératoire CRA 4 - Remplissage des frais non refacturés aux clients Dans la rubrique frais non refacturés indiquez vos frais de fonctionnement liés à votre activité et les frais refacturés forfaitairement à vos clients.
Mode opératoire CRA 5 – Synthèse du mois En bas de chaque page du CRA vous devez indiquer dans la synthèse, le détail de frais kilométrique à refacturer client par client. Vous devez vérifier également les montants à refacturer client par client. En effet, si vous travaillez une même journée chez plusieurs clients, la feuille de calcul ne permet pas de répartir les frais entre ces clients. Le total des frais est le montant que nous vous rembourserons après vérification de votre CRA. Le montant des frais porté sur votre compte sera le montant remboursé au titre des frais non refacturés. Vous devez impérativement nous faire parvenir l’ensemble de vos justificatifs le jour de l’envoi par mail de votre CRA.
Mode opératoire CRA