Les Dommages- Interêts devant la Juridiction Unifiée des Brevets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

PROCESSUS PROTOCOLAIRE Quand, Quoi, Comment et À quel endroit Mise à jour FIS 2010 Amérique du Nord Présenté par: Gary Wright & Tom Winters.
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
NOUVELLE PROGRAMMATION
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Accord politique en trilogue
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Processus de réglementation de la MSHA Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Droit à l'image.
Réussir son bac en économie-droit
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Group Actions: Recent Developments in France Duncan Fairgrieve Director, Tort Law Centre, Biicl Avocat au Barreau de Paris Maître de Conférences, Sciences.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Les structures de marché
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
La procédure civile expliquée © Daniel St-Pierre
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les clauses abusives Droit des affaires
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
AMM Cadre légal.
des dommages et intérêts en matière de contrefaçon
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Rupture conventionnelle
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Sanctions en cas de discrimination
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Que protège le brevet d’invention ?
CAS PRATIQUE 2.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Marc Léger et Anne Lefez
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
L’entreprise et sa gestion
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les Dommages- Interêts devant la Juridiction Unifiée des Brevets Cyrille Amar – LAVOIX AVOCATS

Sources Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet: Art. 32 §1 Article 68 Règlement de procédure: Règles 125 - 143

I. Accord Art. 32 §1: la JUB a une competence exclusive pour .. a) les actions en contrefaçon.. f) les actions en dommages-intérêts ou en reparation découlant de la protection provisoire conférée par une demande de brevet européen publiée; h) les actions en réparation concernant les licences de droit (art. 8 Rglt 1257/2012)

I. Accord Article 68: Octroi de dommages-Intérêts: 1. La juridiction, à la demande de la partie lésée, ordonne au contrefacteur qui s'est livré à une activité de contrefaçon d'un brevet sciemment ou en ayant des motifs raisonnables de le savoir, de payer à la partie lésée des dommages-intérêts correspondant au préjudice effectivement subi par cette partie en raison de la contrefaçon. 2. La partie lésée est, dans la mesure du possible, placée dans la situation dans laquelle elle aurait été si aucune contrefaçon n'avait eu lieu. Le contrefacteur ne saurait bénéficier de la contrefaçon. Toutefois, les dommages-intérêts ne sont pas punitifs.

I. Accord Article 68: Octroi de dommages-Intérêts: 3. Lorsque la Juridiction fixe les dommages-intérêts: a) elle prend en considération tous les aspects appropriés tels que les conséquences économiques négatives, notamment le manque à gagner, subies par la partie lésée, les éventuels bénéfices injustement réalisés par le contrefacteur et, dans des cas appropriés, des éléments autres que des facteurs économiques, comme le préjudice moral causé à la partie lésée du fait de la contrefaçon; ou b) en lieu et place de le solution prévue au point a), elle peut décider, dans des cas appropriés, de fixer un montant forfaitaire de dommages-intérêts sur la base d'éléments tels que, au moins, le montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrefacteur avait demandé l'autorisation d'utiliser le brevet en question.  4. Lorsque le contrefacteur ne s'est pas livré à une activité de contrefaçon sciemment ou en ayant des motifs raisonnables de la savoir, la Juridiction peut ordonner le recouvrement des bénéfices ou le versement d'indemnités. 

Dispositions différentes selon que le contrefacteur agissait en connaissance de cause (Article 68-1) ou non (Article 68-4) : Art. 68-1: Connaissance de cause, “sciemment” ou en ayant des “motifs raisonnables” de le savoir… Restitutio in integrum: prejudice effectivement subi Art. 68-2: Principe: “la partie lésée est, dans la mesure du possible, placée dans la situation dans laquelle elle aurait été si aucune contrefaçon n’avait eu lieu”: celà va-t-il au delà des dommages-intérets? “Le contrefacteur ne saurait bénéficier de la contrefaçon” Limite: exclusion des dommages-intérêts punitifs

Deux types de contrefaçon, deux types de sanctions: La nature des dommages-intérêts et, sans doute, leur montant seront différents. Pour le contrefacteur qui savait qu’il commettait une contrefaçon, la JUB ordonne (shall order) des dommages-intérêts “correspondant au prejudice effectivement subi” (contrôle de la réalité du prejudice). Pour le contrefacteur “malgré lui”, la JUB peut ordonner (may order) le recouvrement des bénéfices ou le versement d’indemnités (art.68 (4)).

Quels critères la JUB devra-t-elle prendre en compte? Article 68 (3): (a) “tous les aspects appropriés tels que les conséquences économiques négatives, notamment le manque à gagner, subies par la partie lésée, les éventuels bénéfices injustement réalisés par le contrefacteur et, dans des cas appropriés, des éléments autres que des facteurs économiques, comme le préjudice moral causé à la partie lésée du fait de la contrefaçon; Ou (b) “dans des cas appropriés, de fixer un montant forfaitaire de dommages-intérêts sur la base d'éléments tels que, au moins, le montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrefacteur avait demandé l'autorisation d'utiliser le brevet en question. Ces principes semblent ne s’appliquer qu’aux d-I pour contrefaçons “68-1” et non aux contrefaçons “68-4” (recouvrement des bénéfices ou indemnités”) Mais la distinction entre indemnités 68-4 et d-I 68-1 n’est pas claire

II. Les Règles de Procedure Chapitre 4: PROCEDURE POUR LA DETERMINATION DES DOMMAGES-INTERETS ET DE L’INDEMNISATION: Deux règles générales (125 et 126) 13 règles réparties en deux sections. Section 1: Demande de determination des dommages-intérêts (Règles 131 – 140). Section 2: Requête en communication d’informations comptables (Règles 141- 143).

Règles générales La détermination du montant des d-i peut faire l’objet d’une procedure séparée (Règle 125). Le demandeur doit deposer sa demande dans l’année suivant la signification de la decision définitive au fond “à la fois” sur la contrefaçon et la validité (Règle 126). (17ème version: “Where the successful party (hereinafter "the applicant") wishes to have the amount of damages determined, it shall no later than one year from service of the final decision on the merits (including any final decision on appeal) on both infringement and validity (or in the case of an award under Rules 118.5, 198.2, 213.2 or 354.42 from the date of the order for such award) lodge an Application for the determination of damages, which may include a request for an order to lay open books.)

La demande de determination des dommages-intérêts (Section 1) Règle 131: contenu détaillé de la demande Un “droit” (fee) proportionnel à la valeur du litige sera exigible (Règles 132 & 133). Contrôle de recevabilité de la demande par le greffe au regard du contenu et du paiement de la taxe (Règle 135.1). Inscription “dès que possible” La demande sera tranchée par la même formation que celle qui a tranché le fond (sauf décision pdt de jurisdiction) (Règle 135.2).

Déroulement de la procédure Règle 136: la JUB peut surseoir à statuer dans l’attente de tout appel au fond, sur requête motivée; (La JUB peut ordonner au demandeur de consigner) Le défendeur a deux mois (Règle 137) pour acquiescer ou déposer un mémoire en réponse au contenu précis (Règle 138); Le demandeur doit conclure en réplique sous 1 mois (Règle 139); Le juge rapporteur peut ordonner des échanges supplémentaires (Règle 140);

Requête en communication d’informations comptables (Section 2) Règle 141: liste le contenu de la requête (idem R. 131). Règle 142: Le défendeur à l’action dispose de 2 mois pour acquiescer ou resister. Le demandeur a 14 jours pour deposer un mémoire en réplique limité aux questions soulevées par le défendeur. Le défendeur dispose ensuite de 14 jours (17ème version RoP) pour deposer un mémoire en duplique, limité aux questions soulevées en réplique.

Requête en communication d’informations comptables: décision Règle 143: la JUB peut Ordonner la communication dans un délai qu’elle precise et sous reserve des conditions (de confidentialité – art 58 Accord) qu’elle juge appropriées (cf R. 190: ordonnances de production de preuves); Informer le demandeur de sa decision et fixer le calendrier de procédure.