Partie 2 : un peu de technique … Objectif de la partie : Se familiariser avec le matériel et les techniques de vol à voile. - Le planeur, comment ça marche ?
Les Planeurs en général Le planeur moyen : De 15 à 25m De 230 à 410 Kg En composite Aérofreins – Train rentrant – volets – propulsion Perfos : la finesse max.
Les planeurs : un peu d’histoire La Wasserkuppe
Les planeurs : un peu d’histoire St Remy et les vols de durée : 56h 15min
Les planeurs : bois-toile Finesse max 20-30 / 90 km/h Utilisé en club pour l’école de début (économique et démonstratif)… ou pour les nostalgiques
Les planeurs : classe club et standard 15 m, avec ou sans volets Finesse : 40-42 Vitesses 160-180 km/h Utilisé par le pilote moyen, le type le plus courant
Les planeurs : classe libre De 15 à … 30m ! Finesse : 55 Vitesses 100-180 km/h Utilisé pour les vols de distance et la performance sportive / records. 10% du parc des clubs.
Les planeurs : classe libre
Modes de lancement Le Sandow… (très rare)
Modes de lancement Le treuil… (en progression)
Modes de lancement Le remorquage…
Modes de lancement Le dispositif d’envol incorporé
Le pilotage des planeurs
L’environnement du pilote Fil de laine Boussole Vario électrique Vario Pneumatique Altimetre Intégrateur Calculateurs d’arrivée Badin Larguage Aéro-freins GPS
L’environnement du pilote Vario électrique Boussole Badin Horizon Altimetre Radio Volets Transpondeur Aéro-freins Larguage Micro Trim Oxygene ? Un planeur « IFR » !
L’environnement du pilote
L’environnement du pilote : … le transpondeur ? Seulement 10% du parc équipé Problème de consommation électrique Coût élevé En général, sur les planeurs de perfo Equipement en progression Utilisation du Mode S
Planeur ou Vol à Voile ?
Types de vol : Thermique Thermique pur ou Cumulus Technique : Spirale, recentrage 2 - 5 m/s – sommet des thermiques = en général 7500ft sol
Types de vol : Thermique
Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)
Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)
Types de vol : Vol d’Onde Mistral : 40 jours par an – Principalement l’hiver Ascendances vigoureuses : jusqu’à 10 m/s, jusqu’au FL320 Sécurité : conditions turbulentes, besoin d’altitude, vache interdite Record d’altitude aux USA = 14 938m (FL500)
Types de vol : Vol d’Onde
Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »
Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »
Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »
Vols de Performance : la vache Prise de décision Choix du champ Le dépannage Ce n’est pas une situation d’urgence
Vols de Performance : Le maintien du « cône de local » Le pilote doit tenir compte du franchissement des crêtes et de la difficulté à se vacher
Vols de Performance : Le cheminement Un planeur ne maintien pas un cap, il chemine sur un axe
En montagne : le parcours du combattant Le chemin le plus rapide n’est pas forcément la ligne droite…
Cheminement en onde Parallèlement ou perpendiculairement aux ressauts
Un vol de 1000 km
Vols de Performance les performances et records Couramment en club : 300 à 700km en A-R en un vol de 5 à 10 heures Plus exceptionnellement : 1000 km Records de distance : 1400 km Vinon-Fez 3000 km en A-R (Patagonie) Record de vitesse : 249 km/h sur triangle de 100 km 136 km/h sur A/R de 1500 km
Compétition Règles
Compétition Techniques utilisées : Depart Vol en paire Arrivées
Le vol de groupe C’est une chose assez courante : Travail en paire ou plus Ou rencontres fortuites – exploitation des mêmes ascendances
Fin de la 2eme Partie