Partie 2 : un peu de technique …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Advertisements

UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
LE VOL À FINESSE MAX Objectif :
GESTION DU LOCAL Version 2 – mars 2006.
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
Retour au sommaire général
La X-PIC. …A Saint Hilaire du Touvet De la Sainte Victoire …
Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été le Mistral vient de la gauche. La fumée,
VOL MOTEUR REDUIT.
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
EPS en maternelle : le parcours
Expérimentation Phraséologie Planeur Transit en Espace Aérien Contrôlé
Formation au premier saut
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
PERFORMANCES A / B Séance 1 Oct 4th , 2006 Frédéric NICAISE.
LE VOL PLANE.
Navigation Règlementation Sécurité
Retour au sommaire général
Guide d’utilisation Parcours Sportif
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Vercors Vol à Voile – Mars 2009
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
Les accidents décollage au treuil
CHOISIR UN CHAMP.
Vercors Vol à Voile – Avril 2013
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Le vol en thermique.
Mécanique de vol.
Utilisation du GPS en parapente
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Trafic non accompagné.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
LA FORMATION EN VOL A VOILE
Trajet par étapes Un trajet est rarement fait à une vitesse uniforme du début à la fin. Le trajet par étapes se fait donc avec des vitesses différentes.
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
9.1 Le champ magnétique crée par un long conducteur rectiligne
Opération Gang Bang. Gentlemen, Je sais que nous sommes tous en journée « off », profitant des thermes de Thonon les Bains, mais notre escadrille vient.
SEJOURS INTEGRATION SEPTEMBRE 2009 Chaque année les nouveaux élèves sont regroupés sur 2 jours,en centre d’accueil où nous passons une nuit pour faire.
CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.
TPE Vol à Voile.
Fièque JP Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC 1000 km par trois planeurs au départ de Vinon/Verdon (Var). Météo : Onde +
Aérodynamique et Performance du Planeur
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons
Partie 3 : Vol à Voile, Espace Aérien et CRNA Sud Est
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
Site de St Hilaire du Touvet
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
AIRMAIL N° 29 Sept
Atterrissage aux instruments ILS Instruments Landing System
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
Présentation des perspectives 2015 Liste non exhaustive En complément des prévisions d’activités et de formations présentées lors de l‘AG du 7 février.
Commission Sportive
FL/ft m CRIS: CHECK LIST AVANT DECOLLAGE.
Transcription de la présentation:

Partie 2 : un peu de technique … Objectif de la partie : Se familiariser avec le matériel et les techniques de vol à voile. - Le planeur, comment ça marche ?

Les Planeurs en général Le planeur moyen : De 15 à 25m De 230 à 410 Kg En composite Aérofreins – Train rentrant – volets – propulsion Perfos : la finesse max.

Les planeurs : un peu d’histoire La Wasserkuppe

Les planeurs : un peu d’histoire St Remy et les vols de durée : 56h 15min

Les planeurs : bois-toile Finesse max 20-30 / 90 km/h Utilisé en club pour l’école de début (économique et démonstratif)… ou pour les nostalgiques

Les planeurs : classe club et standard 15 m, avec ou sans volets Finesse : 40-42 Vitesses 160-180 km/h Utilisé par le pilote moyen, le type le plus courant

Les planeurs : classe libre De 15 à … 30m ! Finesse : 55 Vitesses 100-180 km/h Utilisé pour les vols de distance et la performance sportive / records. 10% du parc des clubs.

Les planeurs : classe libre

Modes de lancement Le Sandow… (très rare)

Modes de lancement Le treuil… (en progression)

Modes de lancement Le remorquage…

Modes de lancement Le dispositif d’envol incorporé

Le pilotage des planeurs

L’environnement du pilote Fil de laine Boussole Vario électrique Vario Pneumatique Altimetre Intégrateur Calculateurs d’arrivée Badin Larguage Aéro-freins GPS

L’environnement du pilote Vario électrique Boussole Badin Horizon Altimetre Radio Volets Transpondeur Aéro-freins Larguage Micro Trim Oxygene ? Un planeur « IFR » !

L’environnement du pilote

L’environnement du pilote : … le transpondeur ? Seulement 10% du parc équipé Problème de consommation électrique Coût élevé En général, sur les planeurs de perfo Equipement en progression Utilisation du Mode S

Planeur ou Vol à Voile ?

Types de vol : Thermique Thermique pur ou Cumulus Technique : Spirale, recentrage 2 - 5 m/s – sommet des thermiques = en général 7500ft sol

Types de vol : Thermique

Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)

Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)

Types de vol : Vol d’Onde Mistral : 40 jours par an – Principalement l’hiver Ascendances vigoureuses : jusqu’à 10 m/s, jusqu’au FL320 Sécurité : conditions turbulentes, besoin d’altitude, vache interdite Record d’altitude aux USA = 14 938m (FL500)

Types de vol : Vol d’Onde

Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »

Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »

Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »

Vols de Performance : la vache Prise de décision Choix du champ Le dépannage Ce n’est pas une situation d’urgence

Vols de Performance : Le maintien du « cône de local » Le pilote doit tenir compte du franchissement des crêtes et de la difficulté à se vacher

Vols de Performance : Le cheminement Un planeur ne maintien pas un cap, il chemine sur un axe

En montagne : le parcours du combattant Le chemin le plus rapide n’est pas forcément la ligne droite…

Cheminement en onde Parallèlement ou perpendiculairement aux ressauts

Un vol de 1000 km

Vols de Performance les performances et records Couramment en club : 300 à 700km en A-R en un vol de 5 à 10 heures Plus exceptionnellement : 1000 km Records de distance : 1400 km Vinon-Fez 3000 km en A-R (Patagonie) Record de vitesse : 249 km/h sur triangle de 100 km 136 km/h sur A/R de 1500 km

Compétition Règles

Compétition Techniques utilisées : Depart Vol en paire Arrivées

Le vol de groupe C’est une chose assez courante : Travail en paire ou plus Ou rencontres fortuites – exploitation des mêmes ascendances

Fin de la 2eme Partie