Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

L’ Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Introduction générale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Education pour la santé,
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Robotique pour la réussite scolaire
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Jardins-Roussillon Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Opération Colibri Symposium local RLS La Pommeraie Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Vulnérabilité en fonction du revenu familial (N=1799) Source: NLSCY/UEY 1999/2000; EDI 1999/2000 % vulnérable Très pauvres Pauvres Bien nantis Pas pauvres.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Le rôle des médecins scolaires
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population Sylvie Bériault, accompagnatrice du territoire Équipe petite enfance 11 mars 2014

Modèle écologique 2

 Un déterminant important de la santé  Un puissant réducteur des inégalités sociales de santé  Un investissement important pour la société Le développement des enfants : une priorité! 3

Rapport de la directrice 2013 Rapport de la directrice

Objectif de la présentation Favoriser l’appropriation des données locales de l’ E nquête Q uébécoise sur le D éveloppement des E nfants à la M aternelle ( EQDEM ) par les intervenants et partenaires concernés 5

1.Opération Colibri – deux volets 2.La population à l’étude 3.Le taux de participation 4.L’outil de mesure 5.Résultats et mises en garde 6.Messages importants Plan de la présentation 6

En Montérégie  enfants âgés entre 0 et 5 ans 20 % des enfants du Québec Dans le RLS du Haut-Saint-Laurent  enfants âgés entre 0 et 5 ans 1,5 % des enfants de la Montérégie Les enfants : une précieuse ressource! 7

8 Opération Colibri – Deux volets  Connaître l’état de développement des enfants à la maternelle  Suivre l’évolution de la situation en reconduisant l’enquête tous les cinq ans Volet enquête EQDEM Volet enquête EQDEM Volet Intervention Volet Intervention  Mettre à profit les résultats de l’enquête  Mobiliser les acteurs intersectoriels régionaux et locaux  Planifier des actions concertées

 Population visée – enfants fréquentant la mater- nelle 5 ans à temps plein dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées du Québec  Population exclue – enfants pour lesquels l’outil n’est pas validé. Il s’agit des enfants scolarisés :  à domicile  dans une école spéciale  ayant un code EHDAA  dans une école située sur une réserve indienne 9 La population à l’étude

10  Québec enfants81 %  Montérégie enfants91 %  RLS du Haut-Saint-Laurent 170 enfants98 % Excellente participation

Instrument de mesure du développement de la petite enfance Historique  Développé en 1999 par le Offord Center for child studies  Expertise québécoise  Élaboré par des spécialistes en développement de l’enfant, des enseignants, des éducateurs en service de garde  Bon prédicteur du rendement scolaire Questionnaire  Une centaine de questions  Rempli par l’enseignant régulier de maternelle  Collecte entre la mi-février et début mai 2012 L’IMDPE : un outil validé 11

Instrument de mesure du développement de la petite enfance Limites  Certaines informations non connues de l’enseignant  Basé sur la perception des enseignants Mise en garde  Mesure populationnelle : résultats donnés pour des groupes d’enfants et non diagnostic individuel L’IMDPE : une mesure populationnelle 12

13 Les domaines de développement  Santé physique et bien-être Motricité Préparation physique à l’école  Compétences sociales Habiletés sociales Sens des responsabilités Respect des pairs  Maturité affective Comportement prosocial Contrôle et expression des émotions Hyperactivité et inattention  Développement cognitif et langagier Intérêt et habileté en lecture, écriture et mathématiques  Habiletés de communication et connaissances générales Capacité à communiquer et comprendre les autres Connaissances générales

14 Le concept de vulnérabilité Qu’est-ce qu’un enfant vulnérable?  Enfant plus susceptible de manifester des difficultés liées à l’apprentissage scolaire et l’adaptation sociale  Les enfants considérés vulnérables dans votre RLS sont ceux qui se situent parmi les 10 % des enfants québécois ayant les plus faibles résultats pour chacun des domaines Mises en garde  Vulnérabilité ≠ échec ou difficulté  Doit être considéré comme un facteur de risque

15 L’importance des résultats à l’échelle locale Les résultats à l’échelle locale – par territoire de RLS, CLSC et communautés locales permettent de :  Dresser un portrait des enfants vulnérables  Mieux cibler les zones géographiques avec fortes proportions ou nombre d’enfants vulnérables  Soutenir les différents acteurs œuvrant en petite enfance ou en milieu scolaire dans la planification d’interventions

16 Portrait des enfants du RLS Haut-Saint-Laurent 64 % ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire Plus du tiers sont vulnérables dans au moins un domaine de développement 60 enfants de maternelle

17 Les domaines de développement Proportion d'enfants à la maternelle vulnérables selon les domaines de développement et dans au moins un domaine, RLS du Haut-Saint-Laurent, CLSC, Montérégie et Québec, 2012 Le signe (+) signifie qu’il y a plus d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec. Le signe (-) signifie qu’il y a moins d’enfants vulnérables, en proportion, que dans le reste du Québec.

18 Les domaines de développement Répartition des enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine selon le nombre de domaines de développement, Montérégie, 2012

19 Mises en garde  Les domaines de développement ne peuvent être comparés les uns avec les autres mais, chacun avec sa référence respective dans un domaine donné  Garder le cap sur le développement global  Forte proportion et petit nombre  Impossible de comparer les données de l’EQDEM avec celles des enquêtes antérieures Message  Bons et moins bons résultats Les domaines de développement

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon le niveau local de défavorisation matérielle et sociale, RLS du Haut-Saint-Laurent et Montérégie, 2012 La défavorisation : un enjeu majeur 20

 Les services de garde : services de garde subventionnés ou non – CPE, garderie, service en milieu familial. On ne connait ni la durée ni l’intensité de la fréquentation du service de garde.  La maternelle 4 ans inclut la fréquentation à demi-temps dans une école publique et la participation au programme Passe-Partout. 21 L’expérience préscolaire

22 La maternelle 4 ans/Passe-Partout

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon la fréquentation d’un service de garde, RLS du Haut-Saint-Laurent et Montérégie, Les services de garde : positifs sur toute la ligne

Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement selon l’expérience préscolaire et la dimension matérielle de l'indice de défavorisation, Québec, L’expérience préscolaire et la défavorisation

25 Les caractéristiques – le sexe Les filles commencent l’école avec une longueur d’avance RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Les garçons 43 % 31 % Les filles 28 % 18 %

26 Les caractéristiques – l’âge Quelques mois peuvent faire une différence… RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Les plus jeunes (< 6 ans) 35 % 28 % Les plus vieux (≥ 6ans) 36 % 20 %

27 Les caractéristiques : la langue maternelle Le français un atout RLS du Haut-Saint-Laurent Montérégie Français 30 % (40) 22 % (2 870) Anglais 52 % (<30) 33 % (460) Autres - ** 38 % (380) Au Québec plus du tiers des enfants dont la langue maternelle est autre que le français fréquentent une école dont la langue d’enseignement est le français.

28  Les communautés locales sont issues du découpage des municipalités de la Montérégie, en un certain nombre d'unités relativement homogènes  Les communautés ont été regroupées dans le cadre de l’EQDEM afin de comporter un nombre d’enfants suffisant (n≥100) pour effectuer les analyses statistiques  Il y a 113 regroupements de communautés en Montérégie – entre 2 et 17 par RLS Les communautés locales

29 Proportion d’enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement, communautés locales du RLS du Haut-Saint-Laurent, 2012 Les communautés locales

30 Les indicateurs complémentaires  Le contexte social et économique du milieu dans lequel vivent les enfants peut expliquer des disparités dans leur développement  La juxtaposition des données de l’EQDEM avec certaines caractéristiques de la population suggère des pistes de réflexion qui peuvent aider à comprendre les résultats  Les indicateurs ont été identifiés sur la base de leur lien avec le développement des enfants et la disponibilité des données à l’échelle locale

31 Les indicateurs complémentaires Population à l’étude Domaines de développement Caractéristiques de la population Autres caractéristiques

32  Le RLS du Haut-Saint-Laurent présente une proportion élevée d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement  Une proportion plus élevée d’enfants vulnérables en milieu défavorisé mais un nombre plus grand d’enfants dans les milieux favorisé et moyennement favorisé – une réalité à considérer!  Les services préscolaires : un impact positif  Les garçons, les plus jeunes, les non francophones et les tout-petits nés à l’extérieur du Canada plus nombreux en proportion à être vulnérables En bref

33 Messages importants  Garder le cap sur le développement global  Actions favorables à l’envol des tout-petits  EQDEM, rapport de la directrice et outils de l’INSPQ : des outils utiles pour vos processus de planification locale  Vos connaissances et celles de vos partenaires sur les caractéristiques et réalités de vos territoires permettront de donner un sens à ces données

Orientations pour guider l’action 1.Intervenir directement et précocement auprès des enfants 2.Consolider le soutien offert aux parents 3.Soutenir la mise en place d’actions concertées dans les communautés 4.Utiliser les leviers à notre disposition pour influencer les choix sociétaux 34

Planification locale: des outils utiles 35

36

Période d’échanges 37