L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former des comptables mais également des employés capables d’exercer des fonctions commerciales, Financières et administratives.
A mi-parcours (milieu de l’année de première), un diplôme de niveau V (BEP) peut être validé. Le BEP Métiers des services administratifs.
Texteur, Tableur, Gestionnaire de base de données, Logiciel commercial, comptable, de paye…, internet… Plus de 10 h par semaine d’apprentissage sur poste informatique, dans une salle ergonomique, sur des machines performantes, reliées en réseau… comme en entreprise !
22 semaines de formation en Entreprise en 3 ans. Deux épreuves à l’examen reposent sur ces périodes de formation : - La pratique professionnelle en entreprise : la note est attribuée conjointement par le tuteur du stage et l’équipe pédagogique sur des compétences abordées pendant le stage. - Présentation d’une étude à caractère professionnel : l’élève doit exposer une tâche réalisée dans l’entreprise. La recherche de stage est donc importante et doit être prise très au sérieux.
Expression écrite et orale correctes en français et en langues étrangères. Intérêt pour les chiffres et maitrise des opérations de base (pourcentage, multiplication…) Intérêt pour le travail en groupe. Capacité à structurer sa pensée. Organisé, soigneux, rigoureux et motivé (pour 3 ans). Attrait pour les Technologies de l’information et de la communication, et pour tout ce touche le tertiaire.
Diplômés, compétents, motivés… qui suit les élèves durant leur 3 années de formation au lycée professionnel Paul Arène. Certains sont issus du monde professionnel et souhaitaient partager leur expérience en exerçant un métier au service de la jeunesse. En plus d’un professeur principal, les élèves de seconde bac pro bénéficient d’un tutorat-suivi individuel pour les aider à s’insérer au mieux au sein du lycée professionnel. Entre les terminales volontaires et seconde entrants.
Exercer dans une multinationale, une entreprise locale ou bien encore créer son entreprise, connaître la Comptabilité apporte des atouts non négligeables à la réussite de son projet professionnel. La Comptabilité générale : participer au quotidien au suivi des opérations de l’entreprise (achats, ventes, encaissements, règlements…) La Comptabilité financière : Evaluer la situation comptable et financière de l’entreprise pour qu’elle puisse analyser ses performances et si besoin revoir sa stratégie ou ses plans d’actions à mettre en œuvre. Le contrôle de gestion : Suivre en permanence l’analyse des différents coûts que l’entreprise supporte.
- Communiquer efficacement dans l’entreprise (salariés, chefs de services…) et à l’extérieur (client, fournisseur, partenaires, administration…) cela s’apprend. - Organiser sa journée de travail ; prévoir ; planifier son temps ; archiver ; ranger ; gérer… autant de compétences qui serviront à notre futur bachelier en Comptabilité pour s’insérer, avec pérennité dans l’entreprise.
L’épargne, la consommation, les revenus, l’ouverture sur l’économie internationale, le budget de l’état, le chômage, l’inflation, les facteurs de production…. Les institutions publiques, les sources du droit, la personnalité juridique et la capacité juridique, les contrats, le statut du commerçant, la responsabilité, le droit social (du travail), les institutions représentatives dans l’entreprise, les contrats…
En Avril 2011 : Séjour une semaine Paris (assemblée nationale, cité des sciences, Le Louvres…) En septembre 2011 : journée foire expo Marseille En Avril 2012 : séjour une semaine à Strasbourg (parlement européen, château, croisière, cour des droits de l’homme…)
N’hésitez pas à nous rendre visite lors de la journée Portes Ouvertes du Lycée Paul Arène à Sisteron… Une poursuite d’étude proche de vous et de chez vous !