MF Martine Prévots Fevrier 2013 « Les aventures de GURI GURA » (le monde des objets) Classe de GS école Marcel Guerret.

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Transcription de la présentation:

MF Martine Prévots Fevrier 2013 « Les aventures de GURI GURA » (le monde des objets) Classe de GS école Marcel Guerret

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Guri et Gura deux rats des champs vont dans la forêt ramasser des glands, des marrons pour cuisiner. Ils trouvent un énorme œuf au milieu du sentier et décident de réaliser une immense galette. Mais, il va falloir résoudre des problèmes de transport, de résistance ect…… L’histoire

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Découvrir le monde  L’enfant découvre le monde proche  Il pose des questions  Il progresse dans la formulation de ses interrogations  La confrontation avec sa pensée logique lui donne le goût du raisonnement Découvrir les objets  Les enfants découvrent les objets techniques usuels  Ils comprennent leur usage, leur fonctionnement  Ils fabriquent des objets

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Découvrir les objets Fabriquer des objets Découvrir les objets Fabriquer des objets Vivre  Expérimenter pour comprendre  Comprendre par la manipulation  Comprendre par l’observation Raisonner  Comprendre et interpréter une situation décrite par une image  Exercer sa pensée logique  Faire des hypothèses d’explication technique  Faire des liens de causalité Apprendre  Associer un objet à sa fonction  Comprendre un fonctionnement, anticiper un résultat technique  Repérer et nommer les éléments constitutifs d’un objet technique  Acquérir une connaissance technique Dire  Décrire des problèmes techniques vécus  Se poser des questions et chercher des réponses  Décrire le fonctionnement d’un objet  Comprendre et utiliser un vocabulaire technique

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Exploitation de l’album Exploration littéraire Exploration technologique Exploration littéraire et technologique  Lire et comprendre S’approprier la couverture Identifier et caractériser les personnages Identifier les lieux Repérer les différentes situations du récit Identifier et comprendre la situation problème  Comprendre un problème technique Exercer sa pensée logique et faire des hypothèses Décrire des problèmes techniques vécus Comprendre et interpréter une situation décrite par une image Comprendre par la manipulation et l’observation d’un phénomène Exercer sa pensée logique Comprendre le fonctionnement d’un objet technique Acquérir une connaissance technique  Les objets et leur fonction Décrire le fonctionnement d’un objet Repérer et nommer les éléments d’un objet technique Comprendre et utiliser un vocabulaire technique Associer un objet et sa fonction

MF Martine Prévots Fevrier 2013 S’approprier la couverture: «émettre des hypothèses sur l’histoire en voyant la 1 er de couverture » « des petits animaux qui vont fêter Halloween » (Nina-Rose) « c’est dans la forêt » (Arthur) « ils vont jardiner et ramasser des légumes » (Matisse) « c’est des agriculteurs qui vont travailler » (Noé) « ce sont des animaux qui vont au marché parce qu’ils ont un panier » (Timothée) « ils vont cueillir des feuilles jaunes » (Shirine ) « ils vont dans la forêt cueillir des fleurs pour se faire plaisir » (Marion) « ils vont dans la forêt pour cueillir des champignons » (Corentin) « ils vont dans la forêt ramasser des choses comme des feuilles pour mettre dans le panier » (Patience) « ils vont se faire inviter par un ami » (Timothée) « ils vont donner des fleurs » (Noé) Exploitation littéraire Lire et comprendre

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Identifier et caractériser les personnages Identifier les lieux Dans la forêt

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Identifier et comprendre la situation problème Lecture de l’histoire jusqu’à la page 6 « comment déplacer, transporter l’œuf? » Exercer sa pensée logique et faire des hypothèses « on peut le faire rouler » (Corentin) « le porter à 2. » (Timothée) « on l’enroule avec une ficelle et on le tire » (Sloan) « on peut le pousser avec les mains » (Nina-Rose) « on le porte avec les mains » (Lucile) « on peut prendre une brouette » (Iris) « on peut le mettre dans un carton et bouger le carton » (Arthur) « on le pose sur des bouts de bois, on le fait rouler et on change les bouts de bois en les mettant devant……….. »(Matisse) « on attache l’œuf sur un bâton » (Noé) « on le met sur un bout de bois »(Thylane) « on prend une poulie et une corde comme dans « Plouf » et on se sert de l’arbre » (Matisse) Exploitation technologique Comprendre un problème technique

MF Martine Prévots Fevrier 2013

Décrire des problèmes techniques vécus « Pourquoi cela va être difficile de transporter l’œuf ? « il peut casser car, il est fragile » (Abigaëlle) « il peut se casser sur un caillou » (Maria-Giullia) « il est trop lourd, on ne peut pas le soulever, pour le mettre dans la brouette » (Arthur) « il est trop gros pour le porter à 2 » (Clément) « on ne peut pas l’attraper, un œuf ça glisse » (Noé) « il n’y a pas de brouette dans la forêt » (Matisse) Expérimentation avec un sac de terreau de 15 kg (environ) « le sac est trop lourd »(Timothée) « ça glisse!! » (Corentin) « on ne peut pas le soulever » (Iris)

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Comprendre et interpréter une situation décrite par une image « Quelle est la solution trouvée par GURI et GURA? » « Ils ont pris un bout de bois et ont entouré l’œuf avec une corde » (Timothée) « on dirait qu’ils ont fait une cage pour transporter l’œuf » (Noé) « ils le lèvent très haut car, il est énorme » (Maria-Giullia) « ils se mettent sur la pointe des pieds » (Matisse) « ils ont les bras tendus »(Abigaëlle) dessins de la solution

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Critique des 1ers dessins et réajustement : « Il ne faut pas que l’œuf touche par terre » « il faut que la corde passe autour du bâton et de l’œuf » « il faut que l’œuf soit plus gros que Guri et Gura » « il faut qu’ils tiennent tous les 2 le bâton » « il faut que les bras soient en l’air » « il faut que l’œuf soit entre les 2 » 2 ème dessin après les réajustements

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Comprendre par la manipulation et l’observation d’un phénomène Avec planche à roulette et une corde: Avec la brouette: Vidéo 1

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Comme Guri et Gura: « on a pris le sac de terreau, une corde et un manche à balai » Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Découvrir le fonctionnement d’un objet On a accroché la poulie sur la grosse branche de l’arbre. On a entouré le sac avec une corde. On a accroché la corde du sac à celle de la poulie. On a tiré et on a réussi à soulever le sac !! C’était lourd et difficile! Exploitation littéraire et technologique Les objets et leur fonction Vidéo 5

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Repérer et nommer les éléments d’un objet technique. Comprendre et utiliser un vocabulaire La poulie ; le crochet, la roue (le réa) La brouette; la roue, les poignets, les pieds, le bac

MF Martine Prévots Fevrier 2013 Associer un objet et sa fonction: Pour soulever le sac : On l’a porté a deux On a utilisé la poulie On l’a porté comme Guri Gura Pour transporter le sac: On a pris une planche à roulette On a pris une brouette Pour soulever et transporter le sac : On aurait pu prendre une grue On aurait pu prendre un diable

MF Martine Prévots Fevrier 2013