La signalisation continue (table CPASSC, 4 décembre 2014) CPAS : Martine Culhane, Stéphanie Gouin, Sophie Madgin et Céline Riopel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Un service en ligne Support du PDMF.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Circonscription d’Avranches Février 2012
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Animation pédagogique 10/10/2007
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Réunion des directeurs, Feurs
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DEMARCHE D’EVALUATION
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Continuité école / collège PPRE Passerelle
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
La planification Rencontre 5.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 Inclusion, accessibilité : Rôle et positionnement de l’ERSEH Journée Académique 19 février 2013.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La signalisation continue (table CPASSC, 4 décembre 2014) CPAS : Martine Culhane, Stéphanie Gouin, Sophie Madgin et Céline Riopel

Plan de présentation  L’historique  La mise en œuvre  L’intention  La démarche de réflexion  Les outils  La présentation, la promotion  Les impacts observés  La suite à prévoir

Historique  Procédure de classement à revoir par le service de l’adaptation scolaire  Questionnement quant à certains classements prématurés en groupe adapté  Faire appel à plus de rigueur et de cohérence dans la démarche de classement des milieux

La mise en œuvre  Officieusement dès janvier 2014  Officiellement depuis août 2014

Démarche de réflexion  Définir la nécessité  Trouver la façon de faire  S’appuyer sur les encadrements légaux

Intention  Soutenir les directions  Accompagner les enseignants  Mobiliser les ressources du milieu  Favoriser le travail de concertation et de collaboration

Les outils  Document théorique  Documents graphiques  Document de prise de notes  Document Fiche évolutive du parcours scolaire

Présentation et promotion  Informer le directeur du SOSAS tout au long de la démarche  Actualiser la diffusion du cadre de référence de la signalisation continue  Présentation de la démarche par le directeur du SOSAS aux DÉ

Les impacts observés  Rend le PI plus « vivant »  Permet de connaître la situation réelle des élèves qui font l’objet de la signalisation  Mobilise davantage plusieurs milieux  Engage les milieux plus rapidement dans une démarche pour soutenir les élèves en difficultés  Maintient certains élèves en classe ordinaire grâce à la mobilisation, la concertation et la collaboration  Diminue le nombre de jours mobilisés par les comités de classement

Suite à prévoir  Impact sur le PI  « C’pas magique, mais c’est pratique! »  « C’pas parfait, mais presque…! »  Avez-vous des idées de slogans pour nous aider pour la suite…?