La signalisation continue (table CPASSC, 4 décembre 2014) CPAS : Martine Culhane, Stéphanie Gouin, Sophie Madgin et Céline Riopel
Plan de présentation L’historique La mise en œuvre L’intention La démarche de réflexion Les outils La présentation, la promotion Les impacts observés La suite à prévoir
Historique Procédure de classement à revoir par le service de l’adaptation scolaire Questionnement quant à certains classements prématurés en groupe adapté Faire appel à plus de rigueur et de cohérence dans la démarche de classement des milieux
La mise en œuvre Officieusement dès janvier 2014 Officiellement depuis août 2014
Démarche de réflexion Définir la nécessité Trouver la façon de faire S’appuyer sur les encadrements légaux
Intention Soutenir les directions Accompagner les enseignants Mobiliser les ressources du milieu Favoriser le travail de concertation et de collaboration
Les outils Document théorique Documents graphiques Document de prise de notes Document Fiche évolutive du parcours scolaire
Présentation et promotion Informer le directeur du SOSAS tout au long de la démarche Actualiser la diffusion du cadre de référence de la signalisation continue Présentation de la démarche par le directeur du SOSAS aux DÉ
Les impacts observés Rend le PI plus « vivant » Permet de connaître la situation réelle des élèves qui font l’objet de la signalisation Mobilise davantage plusieurs milieux Engage les milieux plus rapidement dans une démarche pour soutenir les élèves en difficultés Maintient certains élèves en classe ordinaire grâce à la mobilisation, la concertation et la collaboration Diminue le nombre de jours mobilisés par les comités de classement
Suite à prévoir Impact sur le PI « C’pas magique, mais c’est pratique! » « C’pas parfait, mais presque…! » Avez-vous des idées de slogans pour nous aider pour la suite…?