Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
le Service du Film de Recherche Scientifique SFRS
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner le management ….en STMG
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ENSEIGNER par CENTRE d’INTERET
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Une expérience d'enseignement de la logique à l'ENS Lyon.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Mise en œuvre du.
Construction de la progression
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
INFORMATIONS UTILES Fiches résumées Mathieu Andrieux Laurent Solini
Introduction Philippe TRIGANO.
Informatique et Internet
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Un site de travail collaboratif :
Université Numérique de la Nièvre
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
Un enseignement original
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Utilisation du logiciel « movie maker »
Stratégie de maintenance S8
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
5 – Conclusions et perspectives
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé par des séquences vidéo exploitables par l’enseignant. 1ère étape : faire le point sur les techniques d’édition de contenu multimédia et interactif. se concentrer sur la production des séquences vidéo. 2ème étape : Planifier le contenu de la banque de données. Décider d’une utilisation possible de la banque de données : Par l’enseignant, qui élabore l’exploitation pédagogique à partir des vidéos brutes. Par l’enseignant, qui utilise un montage pédagogique tout fait. Par l’élève, en autonomie active, sur un produit multimédia interactif complètement abouti. Par l’élève, en autonomie passive, sur un montage pédagogique non interactif. En préparation à l’agrégation. Réfléchir à l’implantation sur site : la banque de données doit s’adapter à toutes les possibilités de diffusions (Internet, intranet, CD, DVD) et à toutes les plates-formes (UNIX, Windows, Mac). Choisir les modalités d’accès à la base de données : accès libre et gratuit avec respect des droits d’auteur. État actuel du projet : Étude du réglage du goniomètre et du réglage du Michelson. Collaboration avec le CRDP de Lyon pour l’évaluation des possibilités et des contraintes techniques. Préparation d’un DVD/cDVD sur une station d’authoring de l’ENS-Lyon.

Création des séquences vidéo Séquences en images de synthèse : Très fort potentiel de communication (précision, réalisme, esthétique). Grande souplesse d’adaptation aux « vues de l’esprit ». Très à la mode chez les jeunes ! Il faut des compétences d’infographiste. C’est un domaine nouveau dans lequel il ne faut pas reproduire les habitudes iconographiques héritées des conditions présentes (tableau noir, transparent, logiciels de calculs scientifiques). Le public étudiant place la barre très haut. Vidéo issues de la réalité : Proche de la réalité expérimentale. Perçues comme une re-transmission objective de l’observation scientifique (contrairement aux simulations). On peut accéder à des expériences qui ne sont pas réalisables au lycée par des enseignants de CPGE. Disponibilité totale et quasi-immédiate. Il faut disposer de toutes les compétences liées aux métiers de l’audiovisuel. Il faut disposer d’une unité de production audiovisuelle (investissement entre 15000 € et 150000 €) Il faut être capable de résoudre les problèmes techniques particuliers à l’acquisition des images scientifiques.

www.nas.nasa.gov/Groups/VisTech/images/laplacian/H2O.jpg

gvs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a002300/a002391/index.html

Laboratoire PR@TIC, ENS-Lyon 2002

Laboratoire PR@TIC, ENS-Lyon 2002

Exploitation des séquences vidéo. Cette exploitation peut se faire : Individuellement, par l’enseignant. Chaque enseignant peut décider de l’exploitation pédagogique qu’il fera des séquences vidéo disponibles dans la banque de données (cours, TP, TD, séances exceptionnelles, polycopiés, transparents). Remarque : il faut disposer des moyens d’exploitation : laboratoire vidéo, station de montage et d’authoring, … Sous forme d’un montage pédagogique type. Directement exploitable par l’enseignant ou par l’élève. Ne nécessite aucune intervention et donc aucune compétence de production. Assure une égalité d’accès et de distribution à toutes les CPGE. Remarque : ce type de produit est-il adapté au fonctionnement de l’enseignement en CPGE ?

Proposition de projet pilote Corps des enseignants Inspection Générale Étudiants (?) Expression des besoins Un établissement d’enseignement supérieur Liaison avec les Universités, ENS et Écoles d’ingénieurs Unité de production Internet (site web) Support physique (DVD, cDVD, CD-Rom) Produit éducatif (CNDP/CRDP) Diffusion des productions Utilisation et évaluation

Remerciements au laboratoire PR@TIC de l’ENS-Lyon : Marie-Christine Artru, Gérard Vidal, Sébastien Chaumat, Charles-Henri Eyraud, Sébastien Pilloz, Benoît Urgelli. Au Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon) : Laurence Lechuga, François Clausset, Marc Vincent. Au CRDP de Lyon : Daniel Pacaud, Philippe Joannin, Hervé Turri, Jean-Pierre Francisoud. Philippe Saadé. Philippe.Saade@ens-lyon.fr