Les conventions comptables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Comptabilité générale
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
1ère partie Le Bilan fonctionnel
Comptabilité de base pour employés
Le système d’information comptable
COMPTE de RESULTAT BILAN
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Le système d’information comptable
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Comptabilité générale
financiers (comptabilisation
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
ECONOMIES CONTEMPORAINES
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
La comptabilité financière
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
Les principes comptables généralement reconnus
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Objectifs d’apprentissage
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Equilibre du bilan.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Les liquidités et la solvabilité
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Cours de comptabilité Le mercredi 14 septembre 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Concepts clés et apprentissage
III Le portefeuille-titres
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Le principe de la partie double
Le financement de l’entreprise Bref compléments
DOSSIER G15 – L’enregistrement des données comptables
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Grands principes comptables
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Transcription de la présentation:

Les conventions comptables Application E-0694

1.1 En règle générale, une entreprise comptabilise ses produits d ’exploitation au moment où: a) La direction décide qu’il est approprié de le faire b) Elle établit son bilan de fin d’exercice comptable c) Un échange a eu lieu et les travaux ont été exécutés d) Le service des ventes à reçu une commande

Caractéristiques des produits d ’exploitation Augmentation des ressources économiques Résultent des opérations courantes de l'entreprise Susceptibles de se répéter Réponse 1.1 : c) Un échange a eu lieu et les travaux ont été exécutés

1.2 La convention comptable suivante n’a plus sa raison d’être lorsque la liquidation de l’entreprise apparaît imminente: a) La personnalité de l’entreprise b) La convention de la continuité de l’exploitation c) La convention de l’unité monétaire stable d) Aucune de ces réponses Réponse 1.2 :

a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition 1.3 L’entreprise Fart inc. a acquis un terrain en 1985 au coût de 60 000$. En 1993 ce terrain a une valeur marchande de 90 000$. Le comptable maintient qu’il faut continuer à comptabiliser le terrain à 60 000$. À quel principe fait-il référence? a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition c) La convention de la continuité de l’exploitation d) Aucune de ces réponses Réponse 1.3 :

1.4 Parmi les énoncés suivants, lequel entraîne un débit dans les comptes affectés? a) Les augmentations des capitaux propres et des produits d’exploitation b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation c) Les diminutions des capitaux propres et des comptes de l’actif d) Aucune de ces réponses Réponse 1.4 : b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation

1.5 Parmi les énoncés suivants, lequel entraîne un crédit dans les comptes affectés? a) Les augmentations des capitaux propres et des produits d’exploitation b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation c) Les diminutions des capitaux propres et des comptes de passif d) Aucune de ces réponses Réponse 1.5 :

a) Février b) Mai c) Juin d) aucun Réponse 1.6 : 1.6 Au cours du mois de février, une entreprise vend des marchandises dont la valeur est de 920$, somme que le client ne paie qu’en juin. L’exercice financier se termine le 31 mai de chaque année. Dans quel mois faut-il comptabiliser la somme de 920$ à titre de revenu? a) Février b) Mai c) Juin d) aucun Réponse 1.6 :

1.7 L’encaisse d’un compte ”Client” entraîne a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un autre actif b) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation d’un passif c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.7 :

1.8 La réalisation d’une “Vente” entraîne: a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge b) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation d’un passif c) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation des produits d’exploitation d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.8 :

1.9 Le paiement d’un “Intérêt sur emprunt” entraîne a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un autre actif b) Augmentation d’un passif accompagnée de la diminution d’un charge c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.9 :

1.10 Le paiement d’une dette entraîne: a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge b) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.10 :

a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition 1.11 La pratique de l’amortissement des immobilisations est davantage justifiée selon le principe de : a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition c) Le rapprochement des produits et des charges d) Aucune de ces réponses Réponse 1.11:

a) Le travail est effectué b) Le produit est vendu 1.12 Pour respecter le rapprochement des produits et des charges, le coût du travail accompli par un employé qui participe à la fabrication d’un produit est normalement inscrit à la période au cours de laquelle: a) Le travail est effectué b) Le produit est vendu c) L’employé est rémunéré d) Aucune de ces réponses Réponse 1.12 :

a) la personnalité de l’entreprise b) La neutralité c) La prudence 1.13 Du point de vue légal, les biens personnels du propriétaire d’une entreprise individuelle peuvent être saisis lors d’une faillite. Cependant, nous n’inclurons jamais les biens personnels du propriétaire dans le bilan et nous devrons toujours comptabiliser les transactions entre le propriétaire et son entreprise. Quel est le principe ou la convention comptable s’appliquant à cet énoncé? a) la personnalité de l’entreprise b) La neutralité c) La prudence d) Toutes ces réponses Réponse 1.13 : a) L’objectivité

b) La valeur d'acquisition c) La prudence d) Toutes ces réponses 1.14 L’entreprise de Monsieur Ramadan détient des placements à court terme au coût d'acquisition total de 100 000$. A la date du bilan, ces placements avaient une valeur marchande global de 90 000$. Le comptable reconnaît une perte de 10 000$ au grand désespoir de Monsieur Ramadan. A quel principe comptable fait-il référence? a) L’objectivité b) La valeur d'acquisition c) La prudence d) Toutes ces réponses Réponse 1.14 :

1.15 Parmi les éléments suivants, lequel n’est pas un état comptable? a) Le grand livre général b) Le journal des opérations c) La balance de vérification d) Aucune de ces réponses Réponse 1.15 :