Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Assemblée générale.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
La politique de Sécurité
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Programme Patinage Plus
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
RESEAU.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Vision à long terme du club
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La direction La supervision.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Félicitations aux coordonnateurs de district chargés du centenaire ! Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire 1.
Séance : GSRH et gestion de la performance
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010

Formulation de nos Mission & Vision Mission La Fédération de patinage artistique du Québec a pour Mandat de rendre accessible à tous, les programmes de Patinage Canada, que ce soit par amour, par plaisir ou pour atteindre l’excellence. À l’unisson, nous contribuons ainsi à l’avancement de notre sport. Vision "Partenaire avec tous pour un développement optimal à tous les niveaux de l'organisation."

Quels sont nos “Plus”? →Patineurs: en nombre croissant qu’il faut fidéliser. →Résultats nationaux: sont-ils ce qu’ils étaient? Si ce n’est pas le cas, faire le nécessaire pour corriger la situation. →Bénévoles: il faut nous assurer de la qualité de ceux-ci, de leur nombre et de la constance.

Les piliers du succès Développement des athlètes Développement des ressources humaines Développement organisationnel Développement des partenaires Le but ultime est d’atteindre l’excellence par une efficacité accrue dans ces quatre piliers.

Constat de la situation Identification du point de départ

Activité clé – sondage résultats en date du 4 juin 2007 Sondage auprès des membres du Conseil d’administration de la Fédération Sondage auprès des présidents régionaux Sondage auprès des membres du personnel du siège social de la Fédération Sondage auprès des clubs Sondage auprès des officiels Sondage auprès des entraîneurs

Constat de la situation Résultats clés Mesurer nos “plus”: # de membresRésultats % des podiums % des podiums % des podiums Note:Si la tendance se maintient, le nombre de patineurs continuera d’augmenter tandis que le nombre de podiums diminuera.

Analyse de la structure Structure générale actuelle de la Fédé Selon les résultats du sondage, vous considérez que… « La structure générale actuelle de la Fédération, composée d’un CA de 12 personnes et d’une table de concertation des présidents régionaux, supportée par les membres du personnel de la Fédération, vous convient… » Légende:0 : S.O. 1 : Pas du tout ou pas du tout en accord 2 : Peu ou peu en accord 3 : Bien ou en accord 4 : Parfaitement ou très en accord Conclusion:La structure semble convenir à tous, nous avons donc travaillé à la conserver en la rendant plus efficace. Note :Tous les résultats du sondage ne sont pas inclus à la présentation mais en voici un exemple.

Analyse de la structure Structure générale actuelle de la Fédé …suite et précisions Certaines lacunes ont été décelées: Compréhension des rôles; Suivi assuré; Connaissances des responsabilités; Pouvoir de prendre les décisions; etc. Nous avons retenu les suggestions et évaluer comment elles pourraient efficacement servir les intérêts de la Fédération, mieux encore, comment elles pourraient aider nos patineurs à atteindre l’excellence.

Rôles et mandats Conseil d’administration de la Fédération  Être visionnaire  Innover  Établir des stratégies  Établir les politiques et les procédures de la FPAQ  Mesurer la performance  Créer un environnement propice au développement des compétences  Développer différents partenariats  Travailler en étroite collaboration avec le personnel du bureau

 Partager et communiquer la vision de la FPAQ  Démontrer du leadership dans les différents dossiers  Partager et communiquer les besoins des clubs et de leurs membres  Collaborer et supporter les décisions des membres du conseil d’administration  Travailler en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration Rôles et mandats Table de concertation

 Communiquer la vision de la FPAQ aux clubs  Soutenir les athlètes  Démontrer du leadership  Travailler en étroite collaboration avec les clubs  Identifier et évaluer les besoins des clubs et de leurs membres  Participer à la réalisation des projets de la FPAQ et de ses programmes  S’assurer d’une visibilité du conseil d’administration régional  Promouvoir le sport Rôles et mandats Présidents des régions

 Soutenir les athlètes  Démontrer du leadership  Offrir et appliquer les programmes de Patinage Canada en relation avec la vision de la FPAQ  Informer leurs membres  Planifier les activités annuelles  Participer aux activités de l’organisation Rôles et mandats Présidents des clubs

 Réaliser la vision  Appliquer et respecter les politiques et procédures  Développer les compétences par une formation continue  Démontrer du leadership dans les différents dossiers  Travailler en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration Rôles et mandats Employés du bureau

Analyse de l’information Tous les paliers de la structure de la Fédération Quand on considère tous les paliers de la structure de la Fédération, les résultats du sondage indiquent que vous considérez de façon globale que… Généralement L’information circule plus ou moins librement La transparence est plus ou moins favorisée La diffusion de l’information est assez adéquate et se rend assez bien aux décideurs Mais que Les clubs ne comprennent vraiment pas toujours l’impact des décisions.

Excellence organisationnelle

Excellence organisationnelle Premièrement: Structure Stable Droit de décision Qui décide vraiment et comment? Motivations Quels sont les objectifs des gens? Information Comment est mesurée la performance? Comment les activités sont-elles coordonnées et les connaissances transmises? Structure À quoi ressemble le modèle d’organisation dans son ensemble?

Structure Pourquoi est-ce important pour nous? Rôles, décisions, responsabilité et mesures de performance sont des éléments peu visibles mais qui ont des impacts importants! Efficacité organisationnelle Développement de l’athlète Entraves!

Structure Pourquoi est-ce important pour nous? Efficacité organisationnelle Développement de l’athlète En diminuant les entraves…

Structure Rôles et décisions 1.Des opérations efficaces verront: Des décisions qui se traduisent rapidement en actions Des décisions qui sont rarement remises en question 2.Les conditions essentielles pour ces résultats: Toutes les parties doivent comprendre leurs rôles Toutes les parties doivent avoir le pouvoir de prendre les décisions relatives à leurs rôles en en assumant les responsabilités

Développement de l’athlète

Mettre en place une structure organisationnelle Donner un mandat clair à notre comité d’experts Assurer les suivis Informer les clubs et régions de l’orientation du comité de développement des athlètes Se rapprocher des régions et des clubs Les informer de l’importance du virage et les objectifs de celui-ci: On va vers l’excellence Se rapprocher des entraîneurs, des officiels et des parents (par des rencontres et suivis) Former sur le terrain les intervenants auprès de nos athlètes Mettre l’accent sur le dépistage (universel au sein de la Fédération) Inciter et même, obliger (pour besoin financier) les régions à se regrouper et à adhérer à l’universalité de programme. Développements des patineurs Plan de match – Année 1

Former de façon plus poussée nos intervenants (officiels, administrateurs et entraîneurs) Analyser les besoins des clubs, régions, officiels et administrateurs pour le développement des patineurs) Suivre l’évolution de nos patineurs (par des mesures quantitatives et des analyses des besoins) Renforcer la qualité de nos séminaires et projets de perfectionnement Développements des patineurs Plan de match – Année 2

Évaluer et ajuster nos programmes Renouveler les mandats du comité des experts Développements des patineurs Plan de match – Année 3

Patinage synchronisé

Patinage synchronisé Plan de match Promotion accrue des programmes de patinage synchro Stratégie globale axée sur le perfectionnement des officiels et des entraîneurs

Vision de l’avenir Les objectifs de développement des athlètes seront atteints grâce à une organisation qui définira clairement les responsabilités de chacun, qui favorisera une communication constante et par un programme de développement du patinage soutenu par une sécurité financière stable.

Sommaire

Vers 2010 et plus loin! Progrès de nos plus: MembresRésultats % des podiums % des podiums % des podiums % des podiums

Formulation de nos Mission & Vision Mission La Fédération de patinage artistique du Québec a pour Mandat de rendre accessible à tous, les programmes de Patinage Canada, que ce soit par amour, par plaisir ou pour atteindre l’excellence. À l’unisson, nous contribuons ainsi à l’avancement de notre sport. Vision "Partenaire avec tous pour un développement optimal à tous les niveaux de l'organisation."

Merci de nous faire confiance et d’aider nos patineurs à aller