Et enfin! La rédaction du rapport final
Vue d’ensemble Pourquoi rédiger un rapport final? Quels sont les éléments principaux à inclure? Les manières créatrices de présenter les informations Quelques petits conseils pour la communication des résultats Les prochaines étapes
Pourquoi rédiger un rapport final? Pour partager les informations Pour développer la compréhension et la sensibilisation parmi les partenaires Pour aider au processus de prise de décision Pour démontrer la responsabilisation
Le rapport final : éléments principaux
Résumé Survol en langage simple du rapport Quatre sections principales : Les questions abordées dans l’évaluation Introduction au programme Activités principales Conclusions Cette section ne devrait pas dépasser 3 pages.
Table des matières Liste des différentes sections contenues dans le rapport Feuille de route concernant les attentes Sections principales + numéros de page
Introduction Vue d’ensemble du programme évalué Les principaux objectifs de l’évaluation La population cible L’histoire du programme Les raisons de l’évaluation actuelle Les partenaires Le public de l’évaluation Étude bibliographique Cette section devrait avoir environ 5 à 7 pages.
Méthodologie Vue d’ensemble du plan d’évaluation (incluant le processus d’élaboration/planification) Modèle logique Questions d’évaluation Indicateurs et outils de mesure Plan de collecte des données Plan d’analyse Défis ou limites anticipées Cette section devrait avoir environ 5 à 7 pages.
Discussion et leçons apprises Décrire les défis et les succès concernant… La collaboration, la communication avec les partenaires Le développement d’un cadre d’évaluation et l’impact sur l’organisme Le travail avec le Centre Cette section devrait avoir environ 4 à 6 pages.
Recommandations et prochaines étapes Un à trois commentaires reliés sur l’expérience d’élaboration d’un cadre d’évaluation Une à trois recommandations pour votre organisme concernant la manière de procéder à l’évaluation Suggestions au Centre pour l’aider à améliorer son niveau de soutien et de formation Cette section devrait avoir environ 1 à 3 pages.
L’échange des connaissances Vue d’ensemble des activités reliées à la communication et(ou) à la diffusion du cadre d’évaluation Plans d’activités d’échange des connaissances pendant la mise en vigueur Plans pour veiller à l’utilisation des résultats de l’évaluation Cette section devrait avoir environ 1 à 3 pages.
Bibliographie et annexes Bibliographie : Résumé alphabétique des sources citées dans tout le document Format APA Annexes : Information supplémentaire sur le programme Information supplémentaire sur le cadre Les outils de mesure qui seront utilisés Les formulaires d’éthique
Sortir des chemins battus : moyens créatifs de communiquer les informations Photos Dessins Poésie
Quelques petits conseils pour la communication des résultats Pensez à votre public Mettez l’accent sur l’évaluation comme outil d’apprentissage qui permet de guider les améliorations Rédigez clairement : Utilisez le bon mot au bon endroit Évitez les phrases lourdes Évitez les phrases qui n’en finissent pas, sans ponctuation Évitez les fragments de phrase
Essayez d’utiliser des exemples ou des déclarations qui viennent soutenir votre argument Attention aux erreurs grammaticales Écrivez, vérifiez et réécrivez
Votre rapport final devrait inclure… Un modèle logique Une matrice des mesures Un plan d’analyse
Les prochaines étapes 30 avril : Date d’échéance du rapport final 1 er au 14 mai : Sondages de fin de subvention 1 er au 14 mai : Évaluation de la préparation à l’évaluation pour les subventions de mise en vigueur des évaluations 2 juin : Date limite des demandes de bourse de subvention MVE Webinaire de juin : Le chemin à suivre pour collecter les données
Des questions? D re Purnima Sundar Consultante en recherche et échange des connaissances , poste 3485