 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
(réseau interne pédagogique)
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La classe inversée La classe inversée Jacques Thibault.
Robotique pour la réussite scolaire
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
Plan de Déplacements Scolaires
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le curriculum du français au collège
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Internet et moi Par William Guiltaux.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
Assemblée générale Nom de l’école.
Fiche métier Rédacteur en chef.
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Projet régional en science et technologie au primaire
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
Présentation du projet pédagogique
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Aquops 2113 et Auteurs 1107 : Stéphane Côté 2113 :Isabelle Lajeunesse.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Je dis ce que j´aime. Je parle de moi..
PROJET éducatif PROJET éducatif
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Technique de design intérieur Voici le programme auquel je veux appliquer.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202

 Éducation aux médias en Belgique: à Bruxelles en Belgique  Classe inversé: à Gatineau au Québec

 une école primaire propose un projet d'éducation aux médias original visant à développer les compétences d'expression de ses élèves. Au programme, des journaux scolaires, des films d'animation, des romans- photos, des courts métrages, des journaux télévisés et de l'écriture pour le Web. Un survol des activités mises en place et des enjeux de l'éducation aux médias en Belgique en compagnie du responsable du projet.

 Je vous ouvre les portes de mon cours de chimie dans un contexte  de « classe inversée ». Beaucoup plus qu'une simple mode, la classe  inversée permet aux élèves de prendre en charge leurs propres  apprentissages. Je vous présenterai ainsi comment j'ai organisé et  conçu ce cours : la fabrication de vidéos pour transmettre la matière,  mon utilisation de Didacti pour diffuser le contenu en ligne,  mon fonctionnement en classe, l’utilisation par les élèves d'appareils  mobiles personnels, la méthode que j'ai développée pour  favoriser l’entraide et le dépassement de soi, ainsi que l’impact  de cette approche pédagogique au niveau de la motivation et des  résultats des élèves.

 4107:Classe inversé  3202: Éducation aux médias en Belgique

 Éducation aux médias en Belgique: cueil/ cueil/  Classe inversé: 

 3202: c’est une très bonne idée pour faire apprendre l’école aux élèves.  4107: c’est un beau programme si je serais dedans sa j’aimerais sa