Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Advertisements

TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
“Le sida a un visage de femme”
Comment définir la maltraitance
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Le syndrome du bébé secoué
Le reflet d’une solitude mal aimée!
La transmission des langues ancestrales
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
La transmission du groupe sanguin
séminaire enfant - Paris VII
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Programmes de Psychoéducation
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Atelier Vie Sociale et Equipements
Premier exemple à faire ensemble
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Profil de la fille-mère au Cameroun
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Thaïlande Par Myriam Quirion Classe de Joanne Vachon 4e année.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Une photo vaut mille mots! Les Résultats! ! Des cœurs brisés! !
Le cynisme du gouvernement! PPS automatique Nous nous attaquons à de grand projet, mais notre gouvernement nest même pas foutu de régler létat des routes.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Démographie : la France médaille d’argent de la fécondité européenne En France, on compte 63 millions d’habitants dont 1,94 enfant par femme.  63 millions.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Rwanda Par Camille Vachon Classe de Joanne Vachon 4e année.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
PUBLICIDADE INFANTO~JUVENIL PROIBIDA NO CANADÁ (QUEBEQUE) ATÉ AOS 13 ANOS.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
La guerre en Afghanistan. Par Mathieu Giguère et Alexandre Gagnon.
L'esclavage aujourd'hui
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Module contenant un sujet critique 1
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
C’est impossible de savoir exactement combien de soldats enfants il y a dans le monde, mais chaque jour en Afrique les enfants soldats sont utilisé dans.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Signalement des maltraitances
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
VENDREDI 4 MARS 2016 Ly-Ann Delanchy 1STR. L’exploitation sexuelle et commerciale des enfants représente l’un des plus grands commerces illégaux dans.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS. QUELLE DEFINITION PEUT-ON DONNER DE « L'EXPLOITATION SEXUELLE « L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS »? DES ENFANTS.
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose.

Près d’un enfant inuit sur trois a fait l’objet d’un signalement à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au cours de la dernière année. La moitié de ces enfants sont âgés de moins de cinq ans. Et une forte proportion des cas rapportés concerne des situations de négligence grave. Près d’un enfant inuit sur trois a fait l’objet d’un signalement à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au cours de la dernière année. La moitié de ces enfants sont âgés de moins de cinq ans. Et une forte proportion des cas rapportés concerne des situations de négligence grave.

Quelques statistiques des jeunes de moins de 17 ans font l’objet d’un signalement à la DPJ contre 5% dans l’ensemble du Québec. 30% des jeunes de moins de 17 ans font l’objet d’un signalement à la DPJ contre 5% dans l’ensemble du Québec. La moitié de ces enfants ont moins de 5 ans. La moitié de ces enfants ont moins de 5 ans. 16% des signalements retenus ont trait à des abus sexuels. 16% des signalements retenus ont trait à des abus sexuels.

Les droits non respectés Droit à la santé Droit à la santé Droit à la non-violence Droit à la non-violence Droit à une protection contre l’exploitation sexuelle. Droit à une protection contre l’exploitation sexuelle.

Pourquoi ces droits n’ont pas été respectés? La consommation abusive d’alcool par les mères enceintes La consommation abusive d’alcool par les mères enceintes Parents négligents Parents négligents

fin Justine Busque