Plan de l’exposé « Solutions de mobilité en Brabant wallon » 1. Contexte de l’élaboration de l’outil 2. Objectifs de l’outil 3. Formes de l’outil : « Un arc à trois flèches »
Contexte de l’élaboration de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Formations « Relais Mobilité » Volonté de valoriser les contenus de la formation et de concevoir un outil écrit, « Manuel de formation » Souhait de diffuser plus largement les contenus de formation à l’ensemble des accompagnateurs, des coachs, des conseillers des demandeurs d’emploi du Brabant wallon Constitution d’un groupe de travail mixte « Insertion et Mobilité » Acteurs de mobilité, les experts « mobilité » (TEC, SNCB, SPW mobilité, Taxistop, Pro Velo, VAP asbl, Cellules de mobilité syndicales) Accompagnateurs des demandeurs d’emploi (Direction régionale Emploi, Sos Dépannage, CPAS)
4 Deux besoins exprimés par les accompagnateurs participant au groupe de travail Problème d’objectiver les difficultés de mobilité Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour se déplacer d’un endroit à un autre ? Quels sont les moyens physiques pour se déplacer ? Travail sur l’accès à l’information. C’est la première étape pour pouvoir identifier s’il y a un autre frein, plus culturel. Problème psychologique « il y a un bus devant chez moi et je n’arrive pas à faire le pas de le prendre, alors que l’outil est disponible » Comment aider la personne à franchir le cap ? Problème de « mentalité du public » Travail de coaching Cela rentre globalement dans le travail de « remobilisation ». Contexte de l’élaboration de l’outil
5 des connaissances des savoir-faire des ressources matérielles des ressources relationnelles et psychologiques des ressources physiques des capacités organisationnelles Contexte de l’élaboration de l’outil Se déplacer, c’est pouvoir mobiliser de multiples ressources : Tous les DE ne possèdent pas toutes ces ressources
6 Parfois, la voiture est la seule solution mais souvent pas accessible à ce public car impayable (pas de voiture, pas d’emploi; pas d’emploi, pas de crédit; pas de crédit, pas de voiture) Marché de l’emploi « exige » une certaine mobilité même pour des profils peu qualifiés (parfois plus) (p.ex. permis de conduire exigé pour plus du tiers des offres d’emploi parues au Forem pour le premier semestre 2013 en Brabant wallon; obligations « sociales » et « administratives ») (pex. Profils métier « aide-ménagère », « agent de stockage ») Or, beaucoup de demandeurs d’emploi n’ont pas un accès à cette nécessaire mobilité (p.ex. 40% des demandeurs d’emploi du BW(au 30 juin 2013) ne possèdent pas de permis de conduire) (Source: Forem) Contexte de l’élaboration de l’outil Difficultés importantes pour un public éloigné de l’emploi car…
Objectifs globaux de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Proposer des pistes pour améliorer la mobilité des demandeurs d’emploi et leur accompagnement dans leur recherche de solutions Pas de baguette magique Possibilité que certaines situations n’aient pas de solutions (p.ex. la voiture est la seule solution mais inaccessible pour le public) Ouvrir vers de nouveaux champs des possibles et engager une réflexion « multimodale » Mieux connaître les solutions existantes, alternatives (pour tous) Identifier les réels freins (Connaissance des outils? Manque de ressources personnelles? Difficultés organisationnelles et horaires? Peur? Problème de mentalité?) Orienter le DE vers les partenaires et les experts de mobilité qui pourront le mieux soulever ces freins
Objectifs globaux de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Informer quant aux solutions accessibles aux demandeurs d’emploi et disponibles en Brabant wallon Fournir aux accompagnateurs un outil facilement malléable pour transmettre cette information de façon efficace Elargir le champ des possibles avec le demandeur d’emploi en le sensibilisant à toutes les solutions qui lui sont réellement offertes et disponibles.
Objectifs spécifiques de l’outil Cette publication veut être : une aide aux accompagnateurs et aux demandeurs d’emploi une boîte à outils que les conseillers, accompagnateurs, formateurs pourront s’approprier une diversité d’approches tenant compte des réalités des accompagnateurs et de leur méthodologie différentes un outil dynamique et perfectible se nourrissant de façon continue des expériences et évaluations des acteurs de terrain un outil proposant des pistes concrètes et accessibles pour le public un outil ouvert à toutes les solutions de mobilité un outil pour les acteurs de l’insertion et de formation du Brabant wallon mais transférable et adaptable aux autres territoires de Wallonie et de Belgique.
Objectifs spécifiques de l’outil Cette publication n’a pas pour objectif de : promouvoir des initiatives privées à but lucratif être un carnet d’adresses exhaustif être l’écho de positions idéalistes et/ou de discours culpabilisants ou moralisateurs.
Formes de l’outil « Un arc à trois flèches » 1.« Penser et Accompagner Malin la Mobilité » 2.Classeur de fiches synthétiques « Solutions de mobilité en Brabant wallon » 3.Brochure exhaustive « Solutions de mobilité en Brabant wallon »
Formes de l’outil « Un arc à trois flèches » « Penser et Accompagner Malin la Mobilité » Outil très synthétique, disponible en couleur en format A3 Le verso propose un tableau synthétique des solutions de mobilité avec leurs caractéristiques, leur accessibilité, leurs avantages et inconvénients, les principaux opérateurs de mobilité et les principaux contacts. Le recto propose, quant à lui, une méthode d’accompagnement soulevant les principales interrogations à lever lors de l’accompagnement d’un demandeur d’emploi rencontrant une ou des difficultés de mobilité.
Formes de l’outil « Un arc à trois flèches » Classeur de fiches synthétiques « Solutions de mobilité en Brabant wallon » « Fiches-outils » synthétiques en noir et blanc « à photocopier » pour le demandeur d’emploi en recherche de solutions Un classeur par onglets et une table des matières permet de les parcourir et de les consulter plus aisément.
Deux parties 12 chapitres
Chapitres avec des structures semblables Vélo, 2 RM et voiture Avantages et inconvénients Apprendre à conduire Bien choisir Se procurer (acheter, louer un vélo, coût du déplacement) Derniers conseils pour la route Train, bus et autres solutions Avantages et inconvénients Desserte existante Outils de recherche d’itinéraires Coût du déplacement Solutions complémentaires Derniers conseils pour la route
Formes de l’outil « Un arc à trois flèches » Brochure exhaustive « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Version exhaustive des « Fiches-outils » synthétiques surtout destinée aux accompagnateurs, conseillers, formateurs et moins aux demandeurs d’emploi. Il permet d’expliciter les informations contenues dans les fiches synthétiques, d’évoquer d’autres pistes de solutions moins essentielles, de proposer un guide d’utilisation des sites de référence, d’informer quant aux adresses et coordonnées de plus de partenaires. Cette version est seulement disponible en format électronique sur (onglet « Documents » > « mobilité »). Une table des matières et un index interactifs permettront de le consulter plus aisément. Il proposera plus régulièrement des mises à jour des outils. Il pourra aussi être imprimé en fonction des besoins des acteurs de terrain et venir enrichir et personnaliser le classeur des fiches exhaustives.
CSEF du Brabant wallon rue de la Science Nivelles 067/ /75/76/73
18 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Des questions?