Plan de l’exposé « Solutions de mobilité en Brabant wallon » 1. Contexte de l’élaboration de l’outil 2. Objectifs de l’outil 3. Formes de l’outil : «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Des éléments de réflexion sur la
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La modernisation du ROME
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Avec la collaboration de
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
Portefeuille de compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
P P P Les objectifs.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
formation professeurs-référents culture
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Personne ressource & formation
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Plan de l’exposé « Solutions de mobilité en Brabant wallon » 1. Contexte de l’élaboration de l’outil 2. Objectifs de l’outil 3. Formes de l’outil : « Un arc à trois flèches »

Contexte de l’élaboration de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Formations « Relais Mobilité »  Volonté de valoriser les contenus de la formation et de concevoir un outil écrit, « Manuel de formation »  Souhait de diffuser plus largement les contenus de formation à l’ensemble des accompagnateurs, des coachs, des conseillers des demandeurs d’emploi du Brabant wallon Constitution d’un groupe de travail mixte « Insertion et Mobilité »  Acteurs de mobilité, les experts « mobilité » (TEC, SNCB, SPW mobilité, Taxistop, Pro Velo, VAP asbl, Cellules de mobilité syndicales)  Accompagnateurs des demandeurs d’emploi (Direction régionale Emploi, Sos Dépannage, CPAS)

4 Deux besoins exprimés par les accompagnateurs participant au groupe de travail Problème d’objectiver les difficultés de mobilité Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour se déplacer d’un endroit à un autre ? Quels sont les moyens physiques pour se déplacer ? Travail sur l’accès à l’information. C’est la première étape pour pouvoir identifier s’il y a un autre frein, plus culturel. Problème psychologique « il y a un bus devant chez moi et je n’arrive pas à faire le pas de le prendre, alors que l’outil est disponible » Comment aider la personne à franchir le cap ? Problème de « mentalité du public » Travail de coaching Cela rentre globalement dans le travail de « remobilisation ». Contexte de l’élaboration de l’outil

5  des connaissances  des savoir-faire  des ressources matérielles  des ressources relationnelles et psychologiques  des ressources physiques  des capacités organisationnelles Contexte de l’élaboration de l’outil Se déplacer, c’est pouvoir mobiliser de multiples ressources : Tous les DE ne possèdent pas toutes ces ressources

6  Parfois, la voiture est la seule solution mais souvent pas accessible à ce public car impayable (pas de voiture, pas d’emploi; pas d’emploi, pas de crédit; pas de crédit, pas de voiture)  Marché de l’emploi « exige » une certaine mobilité même pour des profils peu qualifiés (parfois plus) (p.ex. permis de conduire exigé pour plus du tiers des offres d’emploi parues au Forem pour le premier semestre 2013 en Brabant wallon; obligations « sociales » et « administratives ») (pex. Profils métier « aide-ménagère », « agent de stockage ») Or, beaucoup de demandeurs d’emploi n’ont pas un accès à cette nécessaire mobilité (p.ex. 40% des demandeurs d’emploi du BW(au 30 juin 2013) ne possèdent pas de permis de conduire) (Source: Forem) Contexte de l’élaboration de l’outil Difficultés importantes pour un public éloigné de l’emploi car…

Objectifs globaux de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Proposer des pistes pour améliorer la mobilité des demandeurs d’emploi et leur accompagnement dans leur recherche de solutions  Pas de baguette magique  Possibilité que certaines situations n’aient pas de solutions (p.ex. la voiture est la seule solution mais inaccessible pour le public) Ouvrir vers de nouveaux champs des possibles et engager une réflexion « multimodale »  Mieux connaître les solutions existantes, alternatives (pour tous)  Identifier les réels freins (Connaissance des outils? Manque de ressources personnelles? Difficultés organisationnelles et horaires? Peur? Problème de mentalité?)  Orienter le DE vers les partenaires et les experts de mobilité qui pourront le mieux soulever ces freins

Objectifs globaux de l’outil « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Informer quant aux solutions accessibles aux demandeurs d’emploi et disponibles en Brabant wallon Fournir aux accompagnateurs un outil facilement malléable pour transmettre cette information de façon efficace Elargir le champ des possibles avec le demandeur d’emploi en le sensibilisant à toutes les solutions qui lui sont réellement offertes et disponibles.

Objectifs spécifiques de l’outil Cette publication veut être : une aide aux accompagnateurs et aux demandeurs d’emploi une boîte à outils que les conseillers, accompagnateurs, formateurs pourront s’approprier une diversité d’approches tenant compte des réalités des accompagnateurs et de leur méthodologie différentes un outil dynamique et perfectible se nourrissant de façon continue des expériences et évaluations des acteurs de terrain un outil proposant des pistes concrètes et accessibles pour le public un outil ouvert à toutes les solutions de mobilité un outil pour les acteurs de l’insertion et de formation du Brabant wallon mais transférable et adaptable aux autres territoires de Wallonie et de Belgique.

Objectifs spécifiques de l’outil Cette publication n’a pas pour objectif de : promouvoir des initiatives privées à but lucratif être un carnet d’adresses exhaustif être l’écho de positions idéalistes et/ou de discours culpabilisants ou moralisateurs.

Formes de l’outil « Un arc à trois flèches » 1.« Penser et Accompagner Malin la Mobilité » 2.Classeur de fiches synthétiques « Solutions de mobilité en Brabant wallon » 3.Brochure exhaustive « Solutions de mobilité en Brabant wallon »

Formes de l’outil « Un arc à trois flèches »  « Penser et Accompagner Malin la Mobilité » Outil très synthétique, disponible en couleur en format A3  Le verso propose un tableau synthétique des solutions de mobilité avec leurs caractéristiques, leur accessibilité, leurs avantages et inconvénients, les principaux opérateurs de mobilité et les principaux contacts.  Le recto propose, quant à lui, une méthode d’accompagnement soulevant les principales interrogations à lever lors de l’accompagnement d’un demandeur d’emploi rencontrant une ou des difficultés de mobilité.

Formes de l’outil « Un arc à trois flèches »  Classeur de fiches synthétiques « Solutions de mobilité en Brabant wallon » « Fiches-outils » synthétiques en noir et blanc « à photocopier » pour le demandeur d’emploi en recherche de solutions Un classeur par onglets et une table des matières permet de les parcourir et de les consulter plus aisément.

Deux parties 12 chapitres

Chapitres avec des structures semblables Vélo, 2 RM et voiture  Avantages et inconvénients  Apprendre à conduire  Bien choisir  Se procurer (acheter, louer un vélo, coût du déplacement)  Derniers conseils pour la route Train, bus et autres solutions  Avantages et inconvénients  Desserte existante  Outils de recherche d’itinéraires  Coût du déplacement  Solutions complémentaires  Derniers conseils pour la route

Formes de l’outil « Un arc à trois flèches »  Brochure exhaustive « Solutions de mobilité en Brabant wallon » Version exhaustive des « Fiches-outils » synthétiques surtout destinée aux accompagnateurs, conseillers, formateurs et moins aux demandeurs d’emploi.  Il permet d’expliciter les informations contenues dans les fiches synthétiques, d’évoquer d’autres pistes de solutions moins essentielles, de proposer un guide d’utilisation des sites de référence, d’informer quant aux adresses et coordonnées de plus de partenaires.  Cette version est seulement disponible en format électronique sur (onglet « Documents » > « mobilité »).  Une table des matières et un index interactifs permettront de le consulter plus aisément. Il proposera plus régulièrement des mises à jour des outils. Il pourra aussi être imprimé en fonction des besoins des acteurs de terrain et venir enrichir et personnaliser le classeur des fiches exhaustives.

CSEF du Brabant wallon rue de la Science Nivelles 067/ /75/76/73

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Des questions?