20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT
2 Le blogue : un outil Ce n’est pas l’outil qui est important mais les pratiques qu’il engendre. (Blogue de Ken Smith, 17 mars 2008)Ken Smith
3 Sommaire Définition Évolution Blogosphère Édublogosphère Blogues à l’université Blogue dans un cours Mon blogue Pédagogie avant l’outil?
4 Définition Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets (posts) […] classés […] par ordre antéchronologique. (Tiré de Wikipédia)Wikipédia
5 Définition …le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. (Tiré de Wikipédia)Wikipédia DownesSiemensLemireSmith
6 Définition Toutes sortes de contenus –PersonnelPersonnel –Photos de voyagePhotos de voyage –HobbyHobby –ProfessionnelProfessionnel
7 Évolution 1 milliard 12 70
8 Évolution Journalisme Éducation Politique
9 Blogosphère La blogosphère désigne indifféremment l’ensemble des blogs ou l'ensemble de ses rédacteurs.blogs (Tiré et adapté de Wikipédia)Wikipédia
10 Édublogosphère Infobourg Google map des édublogueurs francophonesGoogle map des édublogueurs francophones Thot : répertoire des blogues éducatifs francophonesThot : répertoire des blogues éducatifs francophones PédagoTIC Savoir en réseau
11 Blogues à l’université Faculté de médecine (U. Laval)Faculté de médecine Marc Couture (U. Sherbrooke)Marc Couture Vincent Gautrais (U. de Montréal)Vincent Gautrais Daniel Lemire (TÉLUQ)Daniel Lemire
12 Blogues à l’université Conséquences pour l’apprenant(e) ( Kirby et Kallio, 2007 ) Kirby et Kallio, 2007 Conséquences pour les profs Marketing pour l’université
13 Blog dans un cours Utilité Le cas de EDU 6022 Technologies et apprentissage à distance
14 Mon blogue François Pettigrew (TÉLUQ)François Pettigrew
15 Pédagogie avant l’outil? Un groupe de pédagogues, quelque part dans le monde : « Il faut mettre la pédagogie avant la technologie. » « La technologie doit servir la pédagogie. » « Avant tout, la pédagogie doit être éprouvée, solide. »
16 Pédagogie avant l’outil? Selon Siemens, c’est le contexte qui est important ( Siemens, G. ), pas la pédagogie. Siemens, G Selon Downes, c’est ce qu’on veut faire qui est important, pas la pédagogie ( Downes, S. ). Downes, S
17 Votre position ?
18 Pour télécharger la présentation Au format OpenOffice : odp odp Au format PowerPoint : ppt ppt