1 La formation des Antiquisants à l’informatique Marion Lamé Université de Provence (Aix-Marseille 1) / Alma Mater Studiorum, Università di Bologna. Remerciements pour leur participation à : Federico Boschetti et Paolo Mastandrea (Ca’ Foscari, Venise), Camillo Neri et Carla Salvaterra (diapo n°8, Alma Mater Studiorum, Bologne), Christian Raschle (Université de Montréal)
2 Des problèmes à résoudre sur plusieurs niveaux Problèmes génériques (prise en main de l’outil) Problèmes méthodologiques (exercer et stimuler l’esprit critique) –cf. par ex. Pour un niveau collège / lycée: CRAVER, K. W. Using Internet Primary Sources to Teach Critical Thinking Skills in History. Wesport (Connecticut) : Greenwood Press, p. Problèmes spécifiques (BD dédiées aux Antiquisants, affichage des caractères non latins…). »Or tous ne devraient pas être du ressort de la formation universitaire
3 Hétérogénéité des profils d’apprenants Âge Sexe Formation initiale Niveau dans leur discipline Besoins spécifiques + des compétences informatiques non homogènes (autodidactes)
4 Groupes de travail complexes Acquis et lacunes pour chaque type de problème (générique, méthodologique, spécifique) Profils et besoins hétéroclites
5 Pré-requis (homogénéiser le groupe) Formation Objectifs à atteindre Compétences à acquérir Évaluation »Or un tel parcours ne peut malheureusement pas être suivi pour le moment Idéalement
6 Comment présentez-vous à vos étudiants les liens qui existent entre les Sciences de l'Antiquité (au sens large ou dans le cas particulier de votre discipline) avec l'utilisation de l'ordinateur? Quels instruments et quelles méthodologies avez-vous employés pour enseigner l'informatique à vos étudiants? Éventuellement, quels problèmes avez-vous rencontrés et quelles solutions avez-vous apportées? Trois questions
7 1) Lier, aux yeux des apprenants, Sciences de l'Antiquité et utilisation de l’informatique Innovation et multiplication des possibilités de recherche Caractère fédérateur de l’outil et pluridisciplinarité À travers quatre activités distinctes (cf. diapo suivante)
8 Quatre activités se distinguent A) Activités traditionnelles – instruments traditionnels B)Activités traditionnelles – instruments traditionnels ET informatiques (complémentarité) C)Activités traditionnelles – instruments informatiques D)Nouvelles activités – instruments informatiques
9 2) Méthodologies employées pour l’enseignement Archives textuelles / moteur de recherche sur CD ou en réseau Exercices: cas particuliers, problèmes ciblés, études de cas Évaluation: résolution de problèmes complexes
10 3) Éventuels problèmes et solutions Banals problèmes techniques (débit insuffisant, câblage…) Conditions d’enseignement à optimiser et compensées par: –Disponibilité de l’enseignant en dehors du cours –Construction de matériel pédagogique (tutoriaux) mis en ligne –Exercices de vérification
11 Conclusions On cherche à transmettre: Complémentarité des outils Potentialité des outils Capacité de choisir l’outil le plus adapté (traditionnel et / ou informatique) Sans approfondir ni l'aspect technique ni l’aspect technologique Métasource ? –cf. GENET, J.-Ph. « Source, métasource, texte, histoire ». Storia & multimedia:Atti del settimo congresso Internazionale Association for History & Computing. A cura di Francesca Bocchi & Peter Denley. Bologna : Grafis, P