Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
Advertisements

Handicap et développement inclusif
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Docteur Guillaume METGE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La formation du personnel civil
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
La démarche d’intervention État Civil
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Intégration des nouveaux enseignants
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
DRH/ Service des Relations Sociales
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
L’analyse pharmaceutique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Identification des clients qui présentent un comportement influencé par la douleur et comment leur expliquer cette douleur persistante dans le cadre du.
La fiche de poste.
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Soutenance de stage TN09 GSIT
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Pratique en santé mentale à l’UMF du Marigot Dr Sylvain Bianki Suzanne Drolet, T.S., MSc. Juillet 2014.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Ce que vous devez savoir
Intimidation et harcèlement au travail
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE ET EFFICACE. NOS CLINIQUES Réseau de cliniques au Québec et au Canada (CBI Health and Rehabilitation) 5 cliniques à Québec.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail

Programme de réadaptation – Pour quelle clientèle? – Description du programme – Stratégies pour un RAT réussi

… Pour quelle clientèle? - Évolution atypique de la condition - Présence de facteurs de risque de chronicité

Évolution de la condition selon les phases de guérison d’une blessure jours: Phase inflammatoire jours: Phase fibroblastique ans: Phase de remodelage

Identification des facteurs de risque de chronicité en lien avec: - Individu - Professionnels de la santé - Employeur - Assureur

Prescription:

Gestion du dossier - Coordonnateur de la clinique - Organisme payeur - Conseiller en réadaptation Autorisation pour une évaluation interdisciplinaire

Évaluation - Rencontre pré-évaluation - Physiothérapeute - Kinésiologue - Ergothérapeute

Rencontre post-évaluation - Identification des facteurs positifs et des barrières à la réadaptation et au retour au travail - Recommandations

Programme de réadaptation interdisciplinaire - 8h00 à 14h30 ou 9h00 à 15h jours / semaine - Maximum de 35 jours ouvrables

Programme de réadaptation interdisciplinaire (suite…) - Rencontres individuelles avec les thérapeutes - Programme d’exercices adapté à la condition du client - 1 rencontre d’objectifs / semaine - 1 (ou plus) rencontre interdisciplinaire à la mi-programme

Programme de réadaptation interdisciplinaire à chaque semaine… - 2 séances d’éducation portant sur divers sujets - 1 rencontre de groupe avec le psychologue - 1 séance de relaxation - 1 séance de jeux -1 marche en groupe journalière

Stratégies de retour au travail … - Plusieurs études démontrent que la douleur n’est pas liée avec les capacités 1 - La douleur est une BARRIÈRE au RAT, non pas une contre-indication 1 Waddel et al. 2002, Frank et al. 1998, cités dans la formation CAPRIT 2007 Douleur

Stratégies de retour au travail (suite…) - Reprendre contact avec l’employeur et les collègues - Identifier / Confirmer les exigences physiques de l’emploi et les contraintes de l’environnement de travail - Validation des modalités de RAT Visite du poste de travail

Stratégies de retour au travail (suite…) Élaboration d’un plan de retour au travail - En collaboration avec le client - Progressif au niveau des:  Heures  Tâches régulières de travail

Stratégies de retour au travail (suite…) - S’assurer du transfert des acquis faits en clinique vers le milieu de travail - Vérifier si l’employeur respecte les recommandations du RAT - Rassurer le client Accompagnement en milieu de travail

Stratégies de retour au travail (suite…) - Rassurer le client - Vérifier l’apparition de nouvelles barrières - Éviter l’arrêt de travail Échec RAT = Barrière additionnelle - Référer en ergothérapie Et quand ça ne fonctionne pas ??

Programme de réadaptation interdisciplinaire … - Visite du poste de travail - Élaboration d’un plan de RAT - Accompagnement en milieu de travail - Suivis téléphoniques après le programme - Transfert du programme d’exercices à la maison ou en centre de conditionnement en fin de programme

Programme de réadaptation interdisciplinaire (suite…) - RAT temps complet/tâches régulières:53.5% - RAT progressif: 40.8% 94% Quelques statistiques sur les recommandations post-programme (SAAQ )

Rapports - Évaluation - Progrès suite à la rencontre mi-programme -Visite de poste - Final Des communications téléphoniques régulières avec l’organisme payeur et le médecin (au besoin)

Questions?