La phrase de base GNs GV CP
La phrase de base Une phrase de base est : déclarative positive active personnelle neutre La phrase de base contient 1 seul verbe conjugué!
Le groupe nominal (GN) Le GN est la partie de la phrase qui est composée du nom et de ses expansions : déterminant adjectif complément du nom Le GN ne peut pas être déplacé ni effacé. Le GN peut être remplacé par un pronom : ex : L’équipe qui m’accompagne est très compétitive. Elle est très compétitive. ✔ Elle qui m’accompagne est très compétitive. ✗
Le GN peut être composé d’un mot ou de plusieurs mots : Le complément du nom (CN) est un détail ajouté sur un nom (c’est comme un adjectif, mais plusieurs mots) : ex : Les bottes de Gustave sont noires. un mot nom propre : ex : Lucie dort. pronom : ex : Elle dort. verbe à l’infinitif : ex : Lire est relaxant. plusieurs mots nom + expansions Le repas est chaud. Le repas délicieux est chaud. Le repas délicieux de ma mère est chaud.
Le sujet de la phrase Une phrase peut contenir plus d’un GN, mais seulement un GNs (groupe nominal sujet). Pour identifier le sujet, on peut l’encadrer de « C’est … qui » : ex : L’enseignante ouvre la porte. C’est l’enseignante qui ouvre la porte. (cela forme une phrase emphatique!) * RAPPEL : le sujet de la phrase de base est ce qui accomplit l’action du verbe conjugué!
Le groupe verbal (GV) Le GV est la partie de la phrase qui contient le verbe. Le GV est le prédicat de la phrase de base. Le GV ne peut pas être effacé ni déplacé. Le GV est composé de toutes les parties du verbe et de ses expansions : adverbe complément direct (CD) complément indirect (CI)
Les compléments du verbe Le complément direct est directement lié au verbe. On l’identifie en posant la question « qui? » ou « quoi ? » après le verbe. ex : Je mange du spaghetti. (Je mange quoi? = du spaghetti) Le complément indirect est lié au verbe à l’aide d’une préposition (à, de, par, pour, etc.). On l’identifie en posant la question « à / de / par qui? » ou « à / de / par quoi? » après le verbe. ex : Je donne des becs à mon chat. Je reçois des fleurs de mon conjoint.
Le complément de phrase (CP) REMARQUE : le sujet et le prédicat sont les deux parties obligatoires de la phrase de base. Le complément de phrase (CP) est optionnel; si on l’enlève, la phrase fait encore du sens. Le CP peut être déplacé; il peut être placé au début ou à la fin de la phrase. ex : Les athlètes s’entrainent plusieurs fois par semaine. Plusieurs fois par semaine, les athlètes s’entrainent.