La phrase de base GNs GV CP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compléments essentiels:
Advertisements

Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
Par: Noémie et Anne-Sophie
LES PRONOMS Direct et indirect….
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les types de phrases La phrase déclarative
Le français dans tous les sens
Grammaire FRA 3E La phrase de base.
Pronoms d’Objet Indirect
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms objets directs
La nature des mots.
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Date Le groupe nominal.
Les classes de mots invariables.
Les types et formes de phrases
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Bienvenue à la classe CM2A !
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
un ensemble de mots qui a un sens
Les pronoms compléments
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
LE VERBE.
La phrase complexe révisions.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Programmation annuelle: Etude de la langue
La préposition Exercice de découverte :
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Rebionok sleduyet za sobakoy.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Module d’auto-apprentissage
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Règles d’or à suivre en rédaction
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Pour commencer, clique ici
Les catégories verbales
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Majuscule et finit par un .
La classe des groupes de mots
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
Les phrases.
La phrase de base.
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
QUIZ FRA-1103 Élyse Beaubien Nathalie Robitaille Hélène St-Laurent janvier 2010.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Les pronoms personnels
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

La phrase de base GNs GV CP

La phrase de base Une phrase de base est : déclarative positive active personnelle neutre La phrase de base contient 1 seul verbe conjugué!

Le groupe nominal (GN) Le GN est la partie de la phrase qui est composée du nom et de ses expansions : déterminant adjectif complément du nom Le GN ne peut pas être déplacé ni effacé. Le GN peut être remplacé par un pronom : ex : L’équipe qui m’accompagne est très compétitive. Elle est très compétitive. ✔ Elle qui m’accompagne est très compétitive. ✗

Le GN peut être composé d’un mot ou de plusieurs mots : Le complément du nom (CN) est un détail ajouté sur un nom (c’est comme un adjectif, mais plusieurs mots) : ex : Les bottes de Gustave sont noires. un mot nom propre : ex : Lucie dort. pronom : ex : Elle dort. verbe à l’infinitif : ex : Lire est relaxant. plusieurs mots nom + expansions Le repas est chaud. Le repas délicieux est chaud. Le repas délicieux de ma mère est chaud.

Le sujet de la phrase Une phrase peut contenir plus d’un GN, mais seulement un GNs (groupe nominal sujet). Pour identifier le sujet, on peut l’encadrer de « C’est … qui » : ex : L’enseignante ouvre la porte. C’est l’enseignante qui ouvre la porte. (cela forme une phrase emphatique!) * RAPPEL : le sujet de la phrase de base est ce qui accomplit l’action du verbe conjugué!

Le groupe verbal (GV) Le GV est la partie de la phrase qui contient le verbe. Le GV est le prédicat de la phrase de base. Le GV ne peut pas être effacé ni déplacé. Le GV est composé de toutes les parties du verbe et de ses expansions : adverbe complément direct (CD) complément indirect (CI)

Les compléments du verbe Le complément direct est directement lié au verbe. On l’identifie en posant la question « qui? » ou « quoi ? » après le verbe. ex : Je mange du spaghetti. (Je mange quoi? = du spaghetti) Le complément indirect est lié au verbe à l’aide d’une préposition (à, de, par, pour, etc.). On l’identifie en posant la question « à / de / par qui? » ou « à / de / par quoi? » après le verbe. ex : Je donne des becs à mon chat. Je reçois des fleurs de mon conjoint.

Le complément de phrase (CP) REMARQUE : le sujet et le prédicat sont les deux parties obligatoires de la phrase de base. Le complément de phrase (CP) est optionnel; si on l’enlève, la phrase fait encore du sens. Le CP peut être déplacé; il peut être placé au début ou à la fin de la phrase. ex : Les athlètes s’entrainent plusieurs fois par semaine. Plusieurs fois par semaine, les athlètes s’entrainent.