Rapport de la journée du 22 Novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Semaine 1 – partie 1 Introduction Cours préparé par Marc Aubé
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
Août 2010 Présentation de NetIS Une plate-forme complète de publication électronique.
Introduction aux CMS.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Développement d’application web
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Qu’est ce que LexNET? Projet d’administration électronique du Ministère de Justice Espagnol pour différents types d’organismes judiciaires Développement.
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Environnement Numérique d’Apprentissage
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010.
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
Migration De Frantiq Vers Koha
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Banner en Français Anne-Marie St. Cyr Tracy Brobyn.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Méthodes et techniques
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Intelligence économique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Ellicible Le monde des entreprises à la portée de nos clients
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
Les outils Multidimensionnels SAS ® 9 Atelier Technique SAS ® Eric WOLFF Jeudi 2 juin 2005.
VPAA. Mardi 22 février 2005 I nfoscience L’archive institutionnelle de l’EPFL 1.Objectifs 2.Moyens 3.Contenu et services 4.Etat actuel du projet 5.Perspectives.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Numériser « Nos racines » : des principes et des techniques Éléments de réflexion sur la création de collections virtuelles Guy Teasdale Bibliothèque de.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Introduction Module 1.
Introduction générale
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Rapport de la journée du 22 Novembre 2010 Rapporteurs IMIST : EL MAGUIRI Fadoua NAIT AJJOU Samira

Sommaire Introduction à la bibliothèque numérique; Introduction à Invenio; Description du format MARC; Introduction à la ligne de commande.

Bibliothèque traditionnelle Bibliothèque Hybride Bibliothèque Numérique

A l’ère du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous commençons à parler de l’open accès et de l’open archives, ce qui a donné naissance à un nouveau concept qui est la bibliothèque numérique. Elle ne vient pas se substituer à la bibliothèque traditionnelle, mais dans un premier temps comme complément. Naissance des bibliothèque Hybrides (un passage obligatoire entre le traditionnel et le numérique).

La B.N demande un certain nombre de performances ou de compétences : Compétences informatiques; Compétences documentaires; Des facteurs humains; Le respect du droit d’auteurs; Des modèles économiques évolutifs. Des facteurs qui lui confèrent une spécificité qui n’est pas à confondre avec le web en général (contenu contrôlé, services avantageux, préservation à long terme, public ciblé).

Bibliothèque Numérique Bibliothèque traditionnelle - Accès simultané à la même source sans barrières physiques ou géographiques; - Possibilité de faire des recherche en full texte; Cout moindre; Mais risque de perte des informations . Volume important en support papier; Cout élevé d’entretien et des bâtiments et du support papier; Entre les deux, le modèle hybride satisfait les adeptes du support papier, et laisse entrer en douceur le numérique. Un constat : la B.N ne vient pas suppléer la B. T, mais vient en complément.

Recommandations - Avoir une vision à long terme afin d’éviter les problèmes techniques dus aux différentes migrations vers de nouveaux systèmes; Au niveau du site : Soigner les aspects ergonomiques pour capter l’usager; Faciliter l’utilisation des interfaces utilisateurs.

Introduction du système INVENIO - Qui est un système développé par le CERN; Les différents modules permis à l’usager, et ce que peut faire un administrateur par ce système; concepts de base : syntaxe facile; un moteur de recherche intégré; arborescence de collections « intelligente »; Des records/notices en format MARCXML. Architecture du système : Open sources, langage Python, basé sur des standards ouverts.

Description du format MARC Les metadatas; les types des metadatas; Schéma des métadonnées; Format MARC est l’évolution du format MARC 21; Introduction à la ligne de commande Les différentes commandes et ce qu’elle permettent de faire.