Les débuts… 1947 art.9 de la Constitution: sauvegarde du paysage entendu en sens esthétique et pas lié à l'écosystème, contrairement aux lois appliquées à l'étranger À la fin des années ‘60: la prèmiere vraie politique sur l’environnement, à la suite d’une nouvelle conscience sociale et de la crise de l'écosystème. …Puis
Les premiers pas: Années ‘70: la politique de l’environnement a été déclarée “devoir communautaire”. 1972: le problème de l’environnement assume un rôle important, puisque les États confient aux Régions le devoir de sauvegarder l’environnement. 1976: Loi pour la protection des eaux contre la pollution. 1977: Les Régions peuvent intervenir dans la défense écologique et technologique de l’environnement. Création du CIPA (Comité interministériel pour l'environnement)
de l’échec … 1984: on essaie, en vain, de créer un ministère à part pour la défense de l'environnement (Ministère de l'Écologie). 1°Août 1986 Governo Craxi: La naissance du Ministère de l'Environnement détaché du ministère Patrimoine Culturel. …au succès
Des paroles aux actes 1993: Par la loi 61/94 naît l'Agence nationale pour la protection de l'environnement (ANPA), qui fournit conseils et soutien technique-scientifique au Ministère 1999 Réforme Bassanini: appelé «Ministère de l'Environnement et de la protection du territoire », il a été chargé de certaines fonctions du Ministère des Travaux publics Conférence organisée par le Ministère pour établir un service pour le développement soutenable.
Dernier nom du Ministère 2006 : création du Ministère de l'Environnement et de la protection du territoire et de la Mer (gouvernement Prodi)