S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à
ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La danse contemporaine
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Etablir le volet artistique et culturel:
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
DANSE de creation CYCLE 1
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Quelle place dans les programmes ?
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
L’école maternelle.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Différence entre les 2 niveaux
en maternelle et au cycle 2
Enseigner la danse à l’école
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Oral et jeux mathématiques
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Danse et autres domaines
Les nouveaux programmes pour l’EPS
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Techno et analyse de pratique
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE.
Transcription de la présentation:

  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Une visée expressive S ’exprimer : communiquer, se faire comprendre Exprimer : Manifester par le geste ce que nous ressentons.

Une visée artistique une vision personnelle du monde , une interprétation du réel qu’il puise dans son imaginaire. qu’ il veut partager.

Cette compétence met en jeu L ’imaginaire , la sensibilité , les émotions, l ’authenticité (rapport à soi spécifique )  pour partager , communiquer avec les autres  pour s ’inscrire dans une culture

Une éducation de la personne A travers des pratiques Dimension symbolique : elle permet à l’enfant de réinventer le réel, d’imaginer, de créer. Dimension expressive : elle lui permet d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il veut dire Dimension socio affective : elle lui permet de partager des émotions

Une éducation de la personne A travers une relation à la culture Rencontre avec des lieux, des artistes, des œuvres,. Apprendre à lire une œuvre, une prestation.

Importance de l’écoute et du respect Engagement de soi Mise en jeu de l’image de soi par rapport au jugement d’autrui Relation émotionnelle et affective forte Prise en compte des autres dans leurs intentions et émotions Importance de l’écoute et du respect

La formation au jugement Le questionnement sur la pratique amène les élèves à mobiliser des opérations mentales différentes et les engage sur l ’apprentissage des différences (divergence) et de la tolérance .

Construction d ’un langage Communication corporelle Construction d’un langage corporel qui demande précision et lisibilité. La gestuelle est au service d’une intention, d’un propos

Construction d ’un langage Communication verbale : La “  production ” est subjective, elle s’établit entre intention, réalisation de l’acteur et lecture du spectateur Le langage est médiateur, d’une production partagée.

Liens avec les autres disciplines Vivre en semble et maîtrise de la langue Échanges et dialogue au cœur des apprentissages  Verbalisation, description et narration Avec les enseignements artistiques

Une démarche active : imiter, expérimenter, inventer , improviser, répéter, s ’approprier, composer

LES ENJEUX de cette compétence Du cycle 1 au cycle 2

Oser et savoir agir en acceptant de regarder et d ’être regardé Cycle 1: Accepter d’être regardé, et de regarder Prendre en compte les autres, faire avec eux Cycle 2: Tenir son rôle : danseur et spectateur Échanger, faire pour eux

Développer une motricité particulière Cycle 1: Développer le répertoire moteur en variété et variations (l’espace, les autres et le temps). Cycle 2: Complexifier le répertoire en combinant 1 ou 2 paramètres du mouvement pour créer un effet , une impression chez les spectateur

Communiquer corporellement Cycle 1: Montrer une production lisible , prendre en compte les autres , avoir une attitude d ’écoute Cycle 2: Partager sa production produire un effet pour intéresser « impressionner l ’autre » (communiquer)

Rencontrer une culture Cycle 1: Voir une ou des productions d’artiste Cycle 2: Décrire une production ,décrire un effet ,voir un spectacle

Des attitudes indispensables Concentration Regard Être dans son rôle Contrôle du mouvement Précision du geste

Des apprentissages progressifs Du cycle 1 au cycle 2

Rondes et jeux dansés PS MS, danse avec ou sans matériel MS GS CYCLE 1 Passer d ’une imitation à une re- création Le regard et l ’écoute, la concentration L ’expression et le plaisir de faire L ’espace et durée la de danse Le rapport à l ’autre Une variété d ’actions, juxtaposer des actions Une ou deux variations (contraste ) Rondes et jeux dansés PS MS, danse avec ou sans matériel MS GS

Aborder une démarche de création S ’exprimer avec plus de précision CYCLE 2 Aborder une démarche de création S ’exprimer avec plus de précision Produire et repérer des effets Utiliser des procédés de composition : transformer le mouvement, contraster, créer des ruptures, des variations dans l ’espace et le temps, dans le rapport aux autres, ponctuer. Combiner des actions danse , avec ou sans engin , cirque

« Mon corps est le lieu de ma présence au monde, par lui, j ’existe à l ’autre » Paul Valéry.