Rééducation prothétique
1. Technique de bandage a. Pour une prothèse trans radiale b. Pour une prothèse trans humérale 2. Rééducation a. Avant appareillage b. Avec la prothèse c. Après livraison de la prothèse 3. Contrôle lors de la livraison de l'appareil 4. Suivi du patient
a) Technique de bandage pour amputé trans radial Il est conseillé d'utiliser un jersey élastique qui sera déroulé sur l'avant bras. Le jersey devra envelopper le moignon et recouvrir le coude.
b) Technique de bandage pour moignon trans huméral
2) Rééducation a) Avant appareillage Lors ce cette phase de la rééducation , il faut que le patient travaille le renforcement musculaire et les amplitudes articulaires.
Cette phase de la rééducation peut nous donner des informations importantes concernant l'amputé : membre dominant. Cela permet aussi que la famille acquiert une image plus positive de l'amputation.
Entraînement prothétique Cet entraînement a un impact psychologique important. Cette phase permet de renforcer la motivation du patient. lors de cette phase , on vérifie que le patient est capable de se vêtir, de faire sa toilette et de cuisiner.
Entraînement prothétique Apprendre au patient à chausser et à déchausser la prothèse seul.
Entraînement prothétique Lors des exercices, il faut travailler l'adresse et la précision.
Entraînement prothétique
Entraînement prothétique Pour éviter au patient de s'ennuyer lors du processus de rééducation, il est conseillé de varier les exercices. Afin de garder l'attention et la motivation du patient, les exercices prendront un aspect ludique, spécialement dans la rééducation des enfants.
Entraînement prothétique Afin que le patient puisse retrouver une certaine confiance en soi, les exercices proposés deviendront progressivement plus difficiles.
Entraînement prothétique Le patient apprendra à se nourrir seul.
Entraînement prothétique La prothèse devra lui permettre de retravailler, cela facilitera sa réintégration sociale.
Entraînement prothétique Les outils de la prothèse doivent être fait en fonction du métier ou des activités du patient.
Entraînement prothétique Le patient doit pouvoir faire les activités de la vie courante.
Entraînement prothétique Pousser une brouette. Porter un seau d'eau
Entraînement prothétique Le patient apprendra à écrire et dessiner. Le patient apprendra à couper à l'aide d'une paire de ciseaux
Entraînement prothétique Il est possible de comparer l'adresse du coté amputé avec celle du coté sain: Par exemple demander au patient de dessiner un cercle ou un labyrinthe, puis demander lui de dessiner les mêmes formes en utilisant la prothèse.
3. Contrôle lors de la livraison a) La prothèse La prothèse est elle conforme à la prescription ? Les longueurs des différent segments ( bras et avant bras) correspondent elles à celles du membre sain. L'emboîture de la prothèse ne comporte t'elle aucun angle vif, aucun rivet saillant ? Le harnais: Est il bien adapté: limitation de mouvements? Est il bien fait? Vérifiez les coutures, les boucles, les velcros, les rivets de fixations ?Vérifier la fixation du harnais, des boucles et des rivets.
L'alignement de la prothèse est il correct ? Vérifier la symétrie avec le membre contro latéral ? - Vérifier le bon fonctionnement des différents composants ? Vérifier l'adaptation de la prothèse : - L'emboîtement du moignon est il correct ? - Le patient ne ressent il aucun douleur lors des mouvements ? - Le patient est il capable de bien contrôler sa prothèse ? - La cosmétique de la prothèse ? - La forme ? - Le volume des différents segments ? La couleur du matériau de finition ? les attentes du patient ?
b) La patient - Le patient peut il chausser et déchausser la prothèse sans aide extérieure? - Lors des différents mouvements, le patient se ressent t'il aucune douleur ? - Le patient peut il manipuler aisément la prothèse ? - Le patient a-t-il assimilé le mode de fonctionnement et les différentes possibilités de la prothèse ? - D'autres séances de rééducation sont elles nécessaires ?
Contrôle lors de la livraison La cosmétique de la prothèse convient-elle au patient? (forme, volume, couleur, ….) Il faut s'assurer que les différents composants de la prothèse fonctionnent normalement ? Le patient peut il manipuler aisément la prothèse? Le patient a t'il besoin d'autres séances de rééducation?
Contrôle lors de la livraison Donnez des conseils au patient concernant l'état du moignon ( frottements, rougeur, zone de pressions),etc.. ? Donnez des conseils au patient concernant l'hygiène du moignon?
4. Suivi du patient En principe , le patient devrait suivre des séances de rééducation après la livraison de la prothèse. Cela dépend principalement de l'aisance avec laquelle le patient manie la prothèse . La rééducation s'achève lorsque le patient a atteint une certaine maîtrise dans l'utilisation de la prothèse.