Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Atelier Coopération territoriale
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Enseignement d’exploration
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
AMICALE ARTISTIQUE ET SPORTIVE « d’Laufer de Woerth »
Mission Tarapoto Qui sommes-nous ? Groupe de la mission Tarapoto 2014 Dix étudiants de lESCP, membres de lassociation Rue des Enfants, nous soutenons.
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
« Les formes alternatives d’éducation »
ARTS DU SON 2014/2015 Enseignement dexploration. OBJECTIFS: apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart découvrir la réalité des formations.
Projet : Onirius et les Femmes.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Les outils de la politique de la ville
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Volet culturel du projet d'école
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Présentation de la commission « Service Citoyen »
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
1 Présentation Association Arte Scena Mai 2010 ASSOCIATIONASSOCIATION.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 16 CA Nom de l’observateur Sukran Akinci Date : 6 / 8 / 2013 Institution et site web Travail et Culture.
Etude de faisabilité pour un nouveau local pour la Jeune Chambre d’Orléans !!!
Contact : Pascal Fauve -- 1 Pour une mobilité urbaine durable Contact : Pascal FAUVE
Association coordinatrice: Inter-Actions
4.11 Mise en marché/communications C’est là que VOUS INTERVENEZ!
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
Tourisme culturel et festivals
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
ENTENTE Beaumont / Mours
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Présentation pour Tourisme Montréal 15 janvier 2014.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime

Le constat

 xistence d'un véritable vivier artistique dans notre ville (Josef Nadj, école des Beaux-Arts,...),  la majorité des habitants ne sont pas sensibilisés et intégrés au monde culturel,  aucun événement culturel à dimension extra-régionale notable hormis « Archilab » (manifestation internationale d'architecture), Orléans Jazz,......

Le projet

Une manifestation culturelle qui mobiliserait quelques noms incontournables de la scène artistique contemporaine, mais également les jeunes créateurs de demain. Cet événement rassemblerait les travaux d'une quinzaine d'artistes dans différents lieux de la ville (intervenant aussi bien au niveau urbain sur le cadre architectural, que sur des sites naturels comme la Loire). Véritable musée en extérieur, cette exposition d'œuvres éphémères pourrait mettre en scène des tendances de l'art contemporain comme le Land Art. Ce type d'installations demeurant très accessibles pour le public non initié. Ce projet pourrait se dérouler en deux temps:  Une exposition pourrait être envisagée en amont présentant les croquis des artistes retenus afin de participer à la recherche de partenaires et communiquer sur l'évènement;  la manifestation mettant en scène les œuvres visibles tout au long de la période estivale. Les partenaires, soutenant la manifestation par le don de matières premières, pourraient ainsi avoir l'occasion de démontrer leur savoir-faire dans un domaine atypique.

Intérêts

JCE Membres Cité Raviver sa dimension culturelle Asseoir sa légitimité en tant que capitale régionale et lieu incontournable de l'Art Profiter d'une visibilité extra-régionale Susciter l’intérêt des touristes (parcours de la ville en vélo plus) Participer au soutien d'artistes contemporains Rendre la culture accessible au plus grand nombre Permettre à des partenaires de communiquer en tant que mécènes Devenir un intervenant de la reconnaissance d'Orléans en tant que capitale régionale Se positionner comme acteur potentiel dans le domaine culturel Participer au rayonnement de la jeune Chambre Économique d'Orléans Découvrir le domaine culturel pour les non-initiés Approfondir ses connaissances pour les initiés Participer au soutien de l'Art Contemporain en France S'impliquer dans un projet à dimension locale, nationale voire internationale

Budget

euros à euros … on parle de 2 millions d’euros Pour le festival de Loire…

Rétro-planning

Prêt à métamorphoser La ville d’Orléans ?

Alors, on vous attend !

Valérie-Anne Delaidde Maxime Paris