Les arts du cirque à l’école Animations pédagogiques (circonscription de Sarlat) Carole CARLUX CPD EPS, Guilhem SCOT CPC EPS mercredi 9 décembre 2009 mercredi 3 février 2010
Les arts du cirque à l’école mercredi 9 décembre 2009 Définir le cirque Mise en œuvre des arts du cirque en classe Ateliers de pratique : utiliser le matériel, les documents
Définir le cirque L’historique Les spécialités La mise en œuvre de ces spécialités à l’école ?
Historique des arts du cirque inspiration des jeux antiques romains et des troubadours du moyen-âge fin XVIIIème et XIXème : Cirque classique (surtout équestre et animalier / non itinérant) fin XIXème et XXème : Cirque traditionnel (cirque ménagerie spectaculaire / paillettes M. Loyal, orchestre et dompteurs / itinérant / chapiteau) dans les années 1970 : Cirque nouveau ou contemporain (cirque de création théâtralisé / plus de paillettes, M. Loyal, orchestre et dompteurs)
Les spécialités du cirque Monsieur Loyal : maître de la piste, chef d’orchestre, l’entrée des clowns Clowns : l’auguste, le clown blanc Équilibrisme : fil de fer, funambule, monocycle, rouleau, boule… Acrobatie : bascule coréenne, barre russe, portés, … Contorsion Prestidigitation, magie Mime, ventriloquie Jonglerie : antipodiste, balles, massues, diabolos, bâton du diable, cerceaux, anneaux, lancer de couteaux, lasso, assiettes chinoises … Numéros aériens : trapèze (fixe ou volant), tissu, homme canon Dressage, domptage Fakir, cracheur de feu, avaleur de sabre, …
La mise en œuvre des arts du cirque en classe ? choix des activités physiques (apprentissage technique) avec les élèves. Manipulation d’objets. Equilibre. Acrobatie
La mise en œuvre des arts du cirque en classe ? dimension artistique/esthétique/expressive de ces activités. détournement d’objets. enchaînements. mise en scène
La mise en œuvre des arts du cirque en classe ? le maillage du cirque contemporain construit sur un fil rouge. univers musical. univers cinématographie (Chaplin, Laurel et Hardy …). univers dansé. univers théâtral (mime, clownerie, muet ou parlé, le monde de Calder…). univers poétique. univers visuel (mobiles de Calder, artistes plasticiens, …)
Utiliser le matériel et les documents d’accompagnement o ateliers de pratique : manipulation d’objets, équilibre, acrobatie o avis sur le matériel et les documents : Quelles conditions de mise en œuvre en sécurité (installation, règles d’utilisation, entraide/parade) ? Quelle utilisation des documents ? o analyse pédagogique par cycle : Quels matériels, pour quelles utilisations, pour quels cycles ?