SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les régions de la France
Exemple d’un projet de production orale
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Travaux Personnels Encadrés
L’eau durable pour tous
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
L’Anatomy d’un Désastre
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Réflexion sur les tâches complexes
Projet établissement collège Pierre Moréto
Méthode d’enseignement
Recherche Documentaire au CDI
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les 6 étapes de la recherche…
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences relatives à l’employabilité
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Cours 12 Le questionnement.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
B2i lycée & GIBII B2i Primaire  B2i Collège  B2i Lycée  C2i Etudiants  C2i Professionnel vous êtes ici.
Travail Pratique Présenté par Fiona Morrison Et Kamana Nsanzabera.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La planification Rencontre 5.
Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Construire les premiers cours
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Programme SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 1 SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 2 Histoire : HIS
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

SCH-5101-2 Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer! Monde contemporain SCH-5101-2 Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!

De quoi ça parle? Des grands problèmes du monde d’aujourd’hui. Avec trois thèmes: L’environnement (les changements climatiques, les océans, les forêts, la biodiversité, etc.) La population (les mouvements migratoires, la croissance des villes, les réfugiés, etc.) La richesse (pays riches, pays émergents, pays en développement; inégalités sociales)

Un nouveau cours qui est peut-être pour vous. Le cours SCH-5101-2 est un cours d’univers social de 2 crédits de niveau secondaire 5. Pour obtenir un DES, vous devez compléter 4 crédits dans le domaine de l’univers social, ce qui inclut les cours d’histoire, de géographie ou de monde contemporain. Ce cours sera offert cette année au centre l’Escale pour la première fois. Il s’agit d’un cours magistral incluant du travail d’équipe et des projets qui auront un impact sur tout le centre. Pour s’y inscrire, vous devrez avoir complété le cours de français FRA-4061 (ou suivre ce cours présentement).

2 Compétences Dans quel monde vivons-nous? C1- Interpréter un problème du monde contemporain Dans quel monde vivons-nous? C2 – Prendre position sur un enjeu du monde contemporain Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer notre monde?

Des activités variées Débats et discussions Vous serez aussi invités à présenter de l’information et des opinions de diverses manières: Débats et discussions Rédaction de lettres et de commentaires Présentations Powerpoint Tableaux, graphiques, cartes, schémas, etc.

6 situations d’apprentissage ENVIRONNEMENT Une planète en péril Découvrir en équipe des conséquences des changements climatiques et les présenter en classe. 5 sujets: l’accès à l’eau potable l’agriculture la vie dans les océans les forêts et la biodiversité Les îles et les zones côtières 6 situations d’apprentissage

6 situations d’apprentissage ENVIRONNEMENT 2. Passons à l’action! Proposer des solutions et des actions sur les changements climatiques à toute l’école « Le centre l’Escale confie à la classe de Monde contemporain la responsabilité de présenter à toute l’école, à l’occasion d’une foire d’information sur le climat, des solutions à différents niveaux, allant des gestes individuels aux changements mondiaux en passant par l’école, la ville et le pays. »

6 situations d’apprentissage POPULATION Découvrons notre monde Sondage sur les personnes immigrantes au centre l’Escale. D’où viennent-elles? Pour quelles raisons ont-elles quitté leur pays d’origine? Quels obstacles ont-elles rencontré une fois ici? 6 situations d’apprentissage

6 situations d’apprentissage POPULATION 4. L’avenir de ma ville Lettre au maire de gatineau (activité individuelle) Proposer des solutions pour faire face aux défis de l’expansion de Gatineau, en s’inspirant d’autres villes du monde Sujets: Étalement urbain Logement Transport Relations interculturelles Intégration des immigrants

6 situations d’apprentissage RICHESSE Agissons contre la pauvreté Campagne de sensibilisation au centre l’Escale sur le phénomène des inégalités sociales et de la pauvreté ici et dans le monde. Production en équipe d’une affiche présentant des informations pertinentes sur cette question. 6 situations d’apprentissage

6 situations d’apprentissage Richesse 6. Pour plus de justice Donner votre point de vue personnel sur une question de justice globale. Chaque élève fera une présentation dans le cadre d’un mini- colloque sur un série d’enjeu globaux comme l’endettement des états, le contrôle des ressources, la coopération internationale, etc.

Un cours pour travailler en groupe et développer son autonomie Quatre des situations d’apprentissage vont demander du travail d’équipe et deux un travail individuel Il n’y aura pas de « livre » à suivre page par page mais plutôt un ensemble de ressources disponibles (atlas, sites Internet, dictionnaires, revues…). L’évaluation se fera tout au long du cours incluant une démarche personnelle (auto-évaluation) des activités de groupe et les interventions de l’enseignant. Une situation d’évaluation finale vous donnera une dernière chance de démontrer vos compétences. Puis nous procéderons à une dernière vérification à la fin (situation d’évaluation). La note sera réussite ou échec.

Des questions? Inscrivez-vous dès maintenant! Les places sont limitées.