Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Savoir rédiger un rapport
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
SCM Supply Chain Management
* L’économie du KM 07/16/96 *.
Journée «SpiderWomen» organisée par AMAZONE 16 octobre 2008 Christophe Dupriez Lapport potentiel d'un Wiki aux projets dune organisation.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Démonstration technique
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Soutenance de Stage Chef de projet technique junior
Apprentissage du jeu de morpion
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
INSERER ICI VOTRE LOGO BARRE DE MENU Créer le modèle de votre organisation.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Services linguistiques en milieu de production et de recherche Isabelle Simard, trad. a. Wyeth Canada.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Système d’information, gestion du CDI et…
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Communication scientifique
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Presenter les résultats de la capitalisation
Revue de mortalité morbidité (RMM)
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
Aide à la rédaction. Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation.
Discours/Présentation
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Management de la qualité
Introduction au Génie Logiciel
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Analyse des productions d’élèves
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
4/13/2017 3:41 PM Intégration Visio SharePoint 2010 Application à la création de Workflows Genève -15 Avril 2010 Michel LAPLANE MVP Visio - WGroupe.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.3. Vue d'ensemble : Rapport de l'EFSA initiale.
L’enseignement de spécialité SLAM
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
( ) Collège de Maisonneuve
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Q-Checker Launching, November 2012E. Zografos1 Lancement de Q-Checker Eleftherios Zografos EN/MEF Novembre 2012.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Soutenance de Stage Vanessa Mélodie Diservi
Structure (Plan) d’un mémoire
Laboratoire de Recherche "Langage, Littératures et Sociétés " Dpt GEII IUT d'Annecy.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

Révision en rédaction

1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion ~ Menu ~

2 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Qui rédige? Non professionnels de la rédaction : R&D, Support, Responsables techniques… ~80% ~ Pourquoi ? ~

3 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Qui rédige? Non professionnels de la rédaction : R&D, Support, Responsables techniques Chef de projets… ~80% Rédaction en anglais seconde langue Ne connaissent pas les « règles » de la rédaction en anglais Ne connaissent pas leurs utilisateurs et lecteurs ~ Pourquoi ? ~

4 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction D’où vient la demande? Processus Qualité de développement  Transférer des connaissances  Documenter le produit  Créer le produit (interfaces) DÉLAIS + EXHAUSTIVITÉ + DESCRIPTIF TECHNIQUE Rédacteur = Lecteur Profils Connaissances (jargon) Logique Vue produit ~ Pourquoi ? ~

5 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction « Quel problème ? » Guide utilisateurs Interfaces et messages RÉPOND AUX BESOINS DE L’UTILISATEUR : CONNAISSANCES RAPIDITÉ DE MISE EN ŒUVRE FACILITÉ D’UTILISATION COMPLÉTUDE Facilité de traduction? ~ Un problème ? ~

6 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction « Quel problème ? » Rédacteur ≠ Utilisateur ≠ Traducteur Guide utilisateurs Interfaces et messages ~ Un problème ? ~

7 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Amélioration de la qualité Terminologie Aides linguistiques Modèles de documents Phraséologie Évaluation Qualité (audit) Rédacteur technique OUTILS AUX RÉDACTEURS ~ Intervention des professionnels ~

8 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Amélioration de la qualité Mise à disposition des outils Relecture/Révision INTERVENTIONS SUR DOCUMENTS Rédacteur technique ~ Intervention des professionnels ~

9 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Évaluation du ratio effort/qualité demandée Règles de typologie Erreurs de frappe Problèmes de numérotation Mise en page Introduction au sujet Ciblage Aide à la lecture Schéma commenté Bibliographie ~ Intervention des professionnels ~

10 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Évaluation du ratio effort/qualité demandée Règles de typologie Erreurs de frappe Problèmes de numérotation Mise en page Introduction au sujet Ciblage Aide à la lecture Schéma commenté Bibliographie Moins de contrôles automatiques au bénéfice d’une meilleure communication ~ Intervention des professionnels ~

11 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Solution Lucullus Travail de révision en binôme (rédacteur + spécialiste) Prise de conscience des problématiques Retour sur qualité des interfaces ~ Intervention des professionnels ~ To be define -> To be defined. To be defined -> ?

12 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Prévention Lucullus Définition précise des besoins de l’utilisateur Quels sont les utilisateurs ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs (pré)occupations sur le produit ? ~ Intervention des professionnels ~

13 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Conclusion Documents / diffusion Délais de production/développement Pas de prise de conscience  Qualité de la rédaction ≠ qualité pour la traduction  Qualité de la rédaction liée qualité pour la traduction ~ Conclusion ~

14 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Conclusion… Les abréviations, listes des termes, définitions Les présentations marketing Les ressources graphiques Les documentations associées Un référent technique ~ Conclusion ~