Révision en rédaction
1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion ~ Menu ~
2 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Qui rédige? Non professionnels de la rédaction : R&D, Support, Responsables techniques… ~80% ~ Pourquoi ? ~
3 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Qui rédige? Non professionnels de la rédaction : R&D, Support, Responsables techniques Chef de projets… ~80% Rédaction en anglais seconde langue Ne connaissent pas les « règles » de la rédaction en anglais Ne connaissent pas leurs utilisateurs et lecteurs ~ Pourquoi ? ~
4 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction D’où vient la demande? Processus Qualité de développement Transférer des connaissances Documenter le produit Créer le produit (interfaces) DÉLAIS + EXHAUSTIVITÉ + DESCRIPTIF TECHNIQUE Rédacteur = Lecteur Profils Connaissances (jargon) Logique Vue produit ~ Pourquoi ? ~
5 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction « Quel problème ? » Guide utilisateurs Interfaces et messages RÉPOND AUX BESOINS DE L’UTILISATEUR : CONNAISSANCES RAPIDITÉ DE MISE EN ŒUVRE FACILITÉ D’UTILISATION COMPLÉTUDE Facilité de traduction? ~ Un problème ? ~
6 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction « Quel problème ? » Rédacteur ≠ Utilisateur ≠ Traducteur Guide utilisateurs Interfaces et messages ~ Un problème ? ~
7 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Amélioration de la qualité Terminologie Aides linguistiques Modèles de documents Phraséologie Évaluation Qualité (audit) Rédacteur technique OUTILS AUX RÉDACTEURS ~ Intervention des professionnels ~
8 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Amélioration de la qualité Mise à disposition des outils Relecture/Révision INTERVENTIONS SUR DOCUMENTS Rédacteur technique ~ Intervention des professionnels ~
9 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Évaluation du ratio effort/qualité demandée Règles de typologie Erreurs de frappe Problèmes de numérotation Mise en page Introduction au sujet Ciblage Aide à la lecture Schéma commenté Bibliographie ~ Intervention des professionnels ~
10 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Évaluation du ratio effort/qualité demandée Règles de typologie Erreurs de frappe Problèmes de numérotation Mise en page Introduction au sujet Ciblage Aide à la lecture Schéma commenté Bibliographie Moins de contrôles automatiques au bénéfice d’une meilleure communication ~ Intervention des professionnels ~
11 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Solution Lucullus Travail de révision en binôme (rédacteur + spécialiste) Prise de conscience des problématiques Retour sur qualité des interfaces ~ Intervention des professionnels ~ To be define -> To be defined. To be defined -> ?
12 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Prévention Lucullus Définition précise des besoins de l’utilisateur Quels sont les utilisateurs ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs (pré)occupations sur le produit ? ~ Intervention des professionnels ~
13 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Conclusion Documents / diffusion Délais de production/développement Pas de prise de conscience Qualité de la rédaction ≠ qualité pour la traduction Qualité de la rédaction liée qualité pour la traduction ~ Conclusion ~
14 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Conclusion… Les abréviations, listes des termes, définitions Les présentations marketing Les ressources graphiques Les documentations associées Un référent technique ~ Conclusion ~