Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.

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Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013

Au menu 1.Création d’un site web (survol)Création d’un site web (survol) 2.Utilisation d’un CMSUtilisation d’un CMS 3.Le système SPIPLe système SPIP 4.Le site de Jean MoulinLe site de Jean Moulin 5.SPIP : La partie publique / PrivéeSPIP : La partie publique / Privée 6.SPIP : La structure publique : secteur & rubriques, les articlesSPIP : La structure publique : secteur & rubriques, les articles 7.SPIP : Les différents types d’utilisateurSPIP : Les différents types d’utilisateur 8.SPIP : Les status d’un articleSPIP : Les status d’un article 9.Travaux pratiquesTravaux pratiques

Création d’un site Web Un site web dynamique est constitué de deux ensembles : Les fichiers – Les pages html – Les objets (images, documents joints, fichiers video …) La base de données – Contenu du site web (texte) – Paramètres de fonctionnement

Création d’un site Web L’installation comporte les étapes suivantes : Copie des fichiers sur le serveur distant – Utilisation d’un logiciel FTP (FileZilla, WinScp …) Création de la base de données – Outil d’administration de base de données (PhpMyAdmin…) Paramétrage du fonctionnement du site

Utilisation d’un CMS CMS : Content Management System  Système de gestion de contenu

Le système SPIP SPIP : Système de Publication Internet Partagé Permet de mettre en ligne des pages Internet sans connaissance du langage HTML ou autre … Système collaboratif, plusieurs personnes peuvent participer Système sécurisé, respect des standards Simple d’utilisation et très performant Squelette personnalisable -> Sarka-Spip

Le site de la Cité Scolaire Jean Moulin www. lyc-jeanmoulin.ac-poitiers.fr Portail

Structure du site (système SPIP) Un partie publique Une partie privée

Structure du site (système SPIP) Un système SPIP est construit sur une structure arborescente basée sur des « Rubriques » et « Sous - rubriques » dans lesquelles seront publiés des articles : Rubrique (secteur) Sous-rubrique Article

Structure du site (système SPIP) Un système SPIP est construit sur une structure arborescente basée sur des « Rubriques » et « Sous - rubriques » dans lesquelles seront publiés des articles : Rubrique (secteur) Sous-rubrique Article

Les différents types d’utilisateur Un système SPIP dispose de 5 niveaux : Webmestre (administrateur) : Droit de modification de la structure et du squelette du système. Administrateur : Droit de publication dans toutes les rubriques Administrateur restreint : Droit de publication dans les rubriques désignées par un administrateur. Auteur (rédacteur) : Rédaction et proposition d’articles. Visiteur : N’accède qu’à la partie publique du site

Les statuts d’un article « En cours de rédaction » Il n’est visible que par le rédacteur et les administrateurs dans la partie privée. L’auteur peut terminer de le rédiger plus tard. Il est possible de prévisualiser l’article, mais les images peuvent ne pas apparaître

Les statuts d’un article « Proposé à l’évaluation » Il n’est visible que dans la partie privée par le rédacteur et par les administrateurs. Ces derniers peuvent décider de le mettre en ligne. Il est possible de prévisualiser l’article, mais les images peuvent ne pas apparaître

Les statuts d’un article « Publié en ligne » L’article est publié (si la date de rédaction est antérieure à la date du jour). L’auteur, s’il n’est pas administrateur, ne peut plus le modifier. Un lien permet de le voir en ligne

Les statuts d’un article « A la poubelle » L’article a été effacé. Il reste dans la base de données mais n’est plus visible dans la partie publique « Refusé » Rédigé par un simple auteur, il a été refusé par un administrateur. L’auteur ne peut plus y accéder.

Les statuts d’un article Il est possible de modifier le statut d’un article directement dans la liste des articles d’une rubrique en survolant la « pastille colorée » de l’article :

TP n°1 : Se connecter à l’espace privé Nom d’utilisateur « pnom » Mot de passe : jmoulin 1.Accédez à l’espace privé 2.Complétez vos informations (qui êtes-vous et adresse ) 3.Modifiez votre mot de passe 4.Déconnectez-vous et reconnectez-vous pour tester votre nouveau mot de passe.