Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, 24-26 Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Séminaire régional sur la dissémination des données
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Indicateurs du travail décent
Pour débuter la présentation animée
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
La transition démographique
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Regards sur l’éducation 2015
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
JANVIER 2012 ETAT DES LIEUX DU SOUS SECTEUR ELECTRICITE: APPRECIATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES RESSOURCES HUMAINES Par MUYAYA KOLOMOYO.
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Transcription de la présentation:

Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et sur la révision des Principes et Recommandations concernant les Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et sur la révision des Principes et Recommandations concernant les Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Office national des statistiques Algérie

Page 2 Les types d’évaluations de la qualité des résultats de recensements L’ONS utilise les données de cadrage pour évaluer la qualité des résultats du RGPH  Enquête de contrôle pour vérifier l’exhaustivité du recensement; c’est une évaluation directe  Utilisation des données de l’état civil pour voir la cohérence des données ; c’est une évaluation indirecte Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 3 Utilisation des données de l’état civil pour voir la cohérence des données Au RGPH 1998 on a enregistré personnes recensées résidentes contre personne présents, cela montre une faible proportion de la population absentes. Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 4 Quelques indices et indicateurs d’évaluation de la Structure par sexe et par âge  L’analyse de la structure par âge montre des attractions pour certains groupes d’ âges.  L’indice de Whipple est au niveau de en 1998 et en 2008; Cet indice est utilisé pour évaluer la régularité des déclarations d’âges, le niveau de cette indice indique que les déclarations d’âges sont très bonnes; pour les deux recensements l’indice est inferieur a 1.05 Une amélioration générale de la qualité des déclarations par âge s’opère d’un recensement à l’autre. Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 5  L’indice combinée des états unis vaut pour RGPH 1998 et en 2008 Les niveaux de cet indice indique que les déclarations d’âges sont acceptables en 1998 et de bonne qualité en RGPH 2008 ce qui est considérer comme amélioration au déclaration des âges.  Les rapports de masculinité sont de 102 hommes par femmes pour les deux RGPH (1998 et 2008). Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 6 Calcule de L’indice de Whipple sur les résultats de recensement 1998 MasculinFémininEnsemble Population IW Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 7 L’indice de Whipple sur les résultats de recensement 2008 MasculinFémininEnsemble Population IW Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 8 Pyramides d’ âges L’examen des pyramides des âges renseigne globalement sur la qualité des données sur l’âge La répartition par groupe d’âges quinquennaux indiquent un rythme régulier comme est représenté ci- dessous pour les deux recensement. Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 9 Pyramide des âges 1998 Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 10 Pyramide des âges 2008 Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 11 Le rapport de masculinité Le rapport de masculinité est de 102 hommes pour 100 femmes pour les deux recensements MasculinFémininRapport de masculinité Population Population Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 12 Le rapport de masculinité La norme du rapport de masculinité doit être compris dans entre 102 et 107, l’ évolution de ce rapport montre une régularité, soit de a Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 13 Evaluation de la qualité des résultats de recensement Ajustement Les résultats préliminaires comprenant le dénombrement de la population par wilaya et quelques résultats synthétiques issue de l’exploitation des Tableaux récapitulatifs par district

Page 14 Afin de vérifier le taux de couverture des ménages recensés, Il y a toujours des ménages absents; à l’étranger, en déplacement, qui travaillent simplement (donc absentes durant les heures de travail entre 8 heures et 17 heures) Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 15 Les résultats on été redressée par les ménages absents TR = ( Ménages présents + Ménages absents)/ Ménages présents Ce taux est calculé par district on exploitant les TR Le redressement aussi se fait par district. Evaluation de la qualité des résultats de recensement

Page 16 Office national des statistiques Algérie Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014