Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)
2 Objectifs de l’atelier Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure : ● De décrire les défis auxquels sont confrontés les DHCEU et leur incidence sur l’apprentissage. ● D’énumérer les divers outils et approches pouvant aider à déterminer les besoins de l’apprenant. ● De faire la démonstration d’une approche visant à concevoir des programmes d’enseignement pour le DHCEU en formation. ●
3 Pourquoi est-il important d’évaluer les besoins d’apprentissage du DHCEU? ● Les hypothèses généralement émises par les enseignants à l’égard des diplômés canadiens peuvent ne pas être exactes dans le cas des DHCEU. ● On évite ainsi les pertes de temps!
4 Points importants à examiner ● Les pertes sur le plan personnel ● La formation médicale antérieure ● Les différences culturelles ● Les connaissances de base ● Les compétences cliniques ● ●
5 Extrait du récit d’une DHCEU… « Je me suis sentie petite et insignifiante. J’avais l’impression d’être considérée comme un numéro. J’étais en colère. Le rôle de l’immigrante sans emploi était beaucoup plus difficile à assumer que je ne l’avais imaginé. J’étais seule, frustrée et en colère. Je me sentais exclue de la société à laquelle je n’apportais rien. » « L’expérience du DHCEU » (Annexe H)
6 Forces potentielles ● Expérience clinique ● Connaissance de conditions médicales moins courantes ● Compétences cliniques – a moins besoin de se fier aux moyens diagnostics ● Maturité professionnelle ● Soins appropriés pour les diverses communautés culturelles ●
7 Lacunes potentielles ● Soins centrées sur le patient et partenariats ● Prise de décision responsable ● Médecine fondée sur les preuves ● Interrogatoire médical dans certains domaines (p. ex. sur le plan sexuel, psychosocial) ●
8 Conseils aux enseignants ● Prenez le temps de vous familiariser avec les antécédents personnels du DHCEU. ● Tentez de comprendre les différences culturelles auxquelles fait face le DHCEU. ● Demandez au DHCEU de vous parler de ses expériences cliniques antérieures. ● Procédez à une évaluation systématique des connaissances et des compétences des DHCEU à leur arrivée.
9 Stratégies pour évaluer les besoins des apprenants ● Les enseignants doivent créer un milieu d’apprentissage sécuritaire. ● Ils doivent procéder eux-mêmes à une auto- évaluation et à une auto-réflexion. ● Ils doivent utiliser des outils tels les portfolios, préparés et tenus à jour par les DHCEU.
10 Stratégies visant à évaluer les besoins des apprenants ● L’évaluation des besoins des apprenants doit être un processus continu. ● Des évaluations multiples effectuées dans une variété de dimensions permettent d’obtenir les meilleurs renseignements. ● L’évaluation des besoins de l’apprenant peut nous faire économiser du temps à long terme.
11 Conseils relatifs à l’enseignement ● L’objet de l’évaluation doit être clair. ● Demandez aux DHCEU de procéder à une auto- évaluation et montrez-leur comment faire. ● Utilisez un processus itératif. ● Établissez des plans de suivi. ● Respectez et permettez les différences culturelles. ● Soyez au fait des principaux enjeux auxquels font face les DHCEU.
12 Parlons… Avec une chinoise de 38 ans, pédiatre de formation, au Canada depuis 5 ans… (Scénario vidéo 5)
13 Établir des attentes mutuelles « Les enseignants doivent régulièrement clarifier leurs attentes afin que nous ne soyons pas punis pour ne pas avoir fait des choses que nous ignorions que nous devions faire. » Armson, 2003
14 Quelles sont vos attentes sur le plan clinique à l’égard de vos étudiants? ● Dans le cadre de consultations – écrites, téléphoniques ● En ce qui a trait à la présentation des patients ● Sur le plan de la documentation – dossiers des patients, formulaires, ordonnances, dossiers médico-légaux ● Sur le plan de la responsabilité à l’égard des soins aux patients ● Quoi d’autre??
15 Conseils relatifs à l’enseignement ● Établir les attentes des DHCEU sur les plans clinique et éducatif. ● Définir le rôle de l’enseignant. ● Utiliser des listes de contrôle, du matériel écrit. ● Fixer des rencontres régulières pour revoir les progrès. ● Documenter la situation au moyen de plans d’apprentissage et de notes d’évolution.
16 Adapter les programmes d’enseignement sur mesure ● Il se peut que les programmes existants doivent être modifiés pour un DHCEU. ● Mieux vaut s’y prendre à l’avance… ● Certains DHCEU ont des forces indéniables et ne devraient pas perdre leur temps à suivre des stages inutiles. ● Déterminez les ressources à l’avance afin de préparer l’apprenant pour son stage.
17 Plans d’étude ● Définir les stratégies et les objectifs précis. ● Inclure les objectifs de l’enseignant (du programme) et celles de l’apprenant. ● Jumeler les objectifs aux méthodes pour obtenir des réalisations. ● Définir l’échéancier. ● Énumérer les méthodes d’évaluation. ● Décrire les critères d’évaluation.
18 Conseils relatifs à l’enseignement ● Veiller à ce que le programme d’apprentissage repose sur des objectifs clairement définis. ● Planifier afin d’apporter les modifications nécessaires aux stages cliniques. ● Faire preuve de créativité afin de compléter l’expérience clinique.
19 Vous rencontrez un DHCEU… Pour vous entendre sur le choix d’un plan d’étude dont vous aurez discuté…
20 En résumé… ● Familiarisez-vous avec les expériences des DHCEU à leur arrivée ● Évaluez les besoins de façon itérative dans de multiples domaines ● Clarifiez les rôles et les attentes ● Adaptez sur mesure les expériences d’apprentissage ● Portfolios, récits, discussions ● Séances de révision planifiées, et enseignement clinique « sur le terrain » ● Discussion, plan d’étude écrit ● Auto-formation, lectures, stages modifiés