Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

un réalisme poétique Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard
Pédagogie Organisation
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Produire des écrits en GS
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Un récit d’apprentissage par la conversation
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
LES ANAPHORES.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Les emballages plastiques
socrates Lycee “Nichita Stănescu” Ploiesti – Roumanie
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Principes de communication
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La lumière.
Prédictions.
Développer et évaluer l’oral en classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Citation de la journée « Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on.
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Texte expressif.
Entraînement à l'oral n°1
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
?. Classez les images par ordre d’apparition. [ ]Une jeune fille brune entre au Conservatoire de Paris. [ ] Elle semble intéressée par l’affiche du concours.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
L’auteur La date de première représentation
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Sujet Brevet Entraînement
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Présentation et organisation des TPE
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
LE CECRL.
Video.
Objectifs: S’informer à partir d’images Rapporter des informations Démarches à suivre : Observer, classer, interpréter et rédiger.
Lire, c’est traduire Séance 1
introduction Bonjour… Présentez vous
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les temps du passé en didactique intégrée
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Transcription de la présentation:

Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani

Activités avant la projection du film: hypothèses et créativité Activités avant la projection du film: hypothèses et créativité  La photo comme source d’activités à l’oral comme à l’écrit.  Sensibilisation, remue-méninges, mise en route.  Observer, associer, classer, deviner, anticiper, formuler des hypothèses, etc.

 Introduction du film par l'image: faire un remue- méninges à partir de l'affiche du film. Engager les élèves à exprimer leurs opinions, leurs sentiments et donner la possibilité à l’imagination. 1.Passez sur la photo et notez le titre du film, le nom du réalisateur et le nom de l'auteur du livre. 2.Décrivez ce que vous voyez sur la photo (les gens, leurs vêtements, ce qu'ils font, l'endroit, les objets etc.). 3.Décrivez ce que vous voyez sur la photo (les gens, leurs vêtements, ce qu'ils font, l'endroit, les objets etc.). 4.Qui sont les deux personnes sur la photo et quels rapports ont-elles l'une avec l'autre? 5.Que font-ils? Où vont-ils?

Activités de la production orale : 1.Réalisez seul ou en groupes un commentaire en utilisant un style descriptif, poétique, comique... 2.En tandem, inventez un dialogue entre Monsieur Ibrahim et Momo 3.Quelle pourrait-être la signification du titre? Formulez des hypothèses et déclenchez une discussion. 4.Quelle pourrait-être la signification du titre? Formulez des hypothèses et déclenchez une discussion.

Des questions sur le multiculturalisme : 1.Est-ce que ce sont des Français? Pourquoi? Pourquoi pas? Pourquoi pas? 2.Que pensez-vous: Dans quel pays/ville est-ce que cette scène se déroule? Faites plusieurs hypothèses. Justifiez votre réponse. 3.Essayez de deviner le rapport entre ce texte et les dernières phrases du récit: "Voilà, maintenant je suis Momo, celui qui tient l'épicerie de la rue Bleue, la rue Bleue qui n'est pas bleue. Pour tout le monde, je suis l'Arabe du coin. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie. 4.Avez-vous des amis qui n'ont pas la même religion que vous ou qui sont athées? Est-ce que cela entraîne des difficultés au niveau relationnelle?

Activités avant et pendant le visionnement du film: Activités avant et pendant le visionnement du film:  Chaque apprenant devient spécialiste dans un domaine dont il est responsable lors de l’exploitation du film (un personnage, un épisode, un thème, etc.) 1.Avant le visionnement, le professeur distribue une liste avec des questions se référant au contenu du film pour aider les élèves à mieux comprendre l'histoire et à se consacrer aux sujets les plus importants. Chaque élève doit se spécialiser dans un domaine et l'exploiter pendant le visionnement du film (par exemple un personnage, un thème, l'utilisation de la langue, le décor...). Cette spécialisation sert à ne pas surmener les apprenants, leur donne confiance en eux- mêmes et les aide à se concentrer sur le film. 2.L’enseignant distribue les tâches que les apprenants doivent commenter après le visionnement. Ces tâches des spécialistes distribuées avant le visionnement aideront les apprenants à structurer l'histoire et attirerons leur attention sur des détails importants.

Fiches Techniques Les personnages :  Monsieur Ibrahim : ● son travail ● sa religion/philosophie ● sa relation avec Moïse ● son portrait physique et son caractère caractère b) Moïse : ● sa relation avec les prostituées prostituées ● sa relation avec son père ● sa relation avec Monsieur Ibrahim Ibrahim ● son portrait physique et son caractère caractère c)Les parents de Moïse : ● son père : travail, profession, ● son père : travail, profession, conception de la vie conception de la vie ● sa mère : Qui ? Où ? ● sa mère : Qui ? Où ? Les thèmes : ■ l'amitié ■ l'amour ■ la religion ■ le bonheur ■ l’argent/la richesse ■ la beauté ■ le voyage ■ la mort

Activités après la projection du film : Premières impressions et compréhension globale ♦ On peut d’abord inviter les apprenants à s’exprimer librement au sujet du film afin de donner la possibilité à la créativité de germer et d’augmenter le degré d’implication personnelle, aussi affectivement. Les élèves exposent leurs sentiments, leurs impressions et leurs problèmes de compréhension. ♦ On peut d’abord inviter les apprenants à s’exprimer librement au sujet du film afin de donner la possibilité à la créativité de germer et d’augmenter le degré d’implication personnelle, aussi affectivement. Les élèves exposent leurs sentiments, leurs impressions et leurs problèmes de compréhension. ♦ Est-ce que le film vous a plu ou déplu? Pourquoi? Trouvez des points positifs et des points négatifs et remplissez la grille: ♦ Est-ce que le film vous a plu ou déplu? Pourquoi? Trouvez des points positifs et des points négatifs et remplissez la grille: Points positifs Points négatifs

Travail en autonomie: compréhension écrite et expression écrite Partagez-vous l'avis des spectateurs ? Un avis positif : Un avis positif : Film superbe ! Plein d'emotion et de charme ! On pourrait penser que c'est un joli conte, mais en fait, on est vite ramené à la réalité de la vie Film superbe ! Plein d'emotion et de charme ! On pourrait penser que c'est un joli conte, mais en fait, on est vite ramené à la réalité de la vie Un avis négatif : Un avis négatif : La religion juive est décriée au profit de l'Islam. Je trouve dommage de comparer deux religions et de dire que l'une est mieux que l'autre, car ce sont les hommes qui font leur religion et non l'inverse ! La religion juive est décriée au profit de l'Islam. Je trouve dommage de comparer deux religions et de dire que l'une est mieux que l'autre, car ce sont les hommes qui font leur religion et non l'inverse !

Rédigez une critique du film  Imaginez qu’un(e) correspondant(e) français(e) qui n’a pas vu le film vous demande si cela vaut la peine d’emprunter une cassette vidéo pour le regarder. Ecrivez-lui une critique du film. Parlez de vos propres sentiments et justifiez votre opinion.  a) Commencez par un bref résumé du film ou une réflexion originelle. originelle. b) Mettez en évidence ses principaux points forts/faibles. c) Déboucher sur un conseil (aller ou ne pas aller voir le b) Mettez en évidence ses principaux points forts/faibles. c) Déboucher sur un conseil (aller ou ne pas aller voir le film). film).