Problématique Le déroulement Les causes immédiates L’actualité Les conséquences économiques ( Tourisme) Conséquences géopolitique (Israël)
La révolution égyptienne a pris le pas à la révolution tunisienne, et depuis plusieurs jours, des manifestations sont constantes dans les rues, dans tout le pays, et le gouvernement est grandement affaiblit. Le peuple égyptien demande la démission du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 30 ans.
Les flammes de la colère se répandent à travers toute l’Egypte, et rien ne peut les arrêter. Le sort du régime de Moubarak est en jeu. Aujourd’hui [vendredi], il y a eu des affrontements violents dans les rues du Caire et d’autres villes d’Egypte. Le gouvernement avait prévenu les manifestants qu’ils feraient face à toute la puissance de l’Etat. La situation se développe avec une extraordinaire rapidité. Ces derniers jours, des centaines de milliers d’Egyptiens sont descendus dans la rue pour exiger la liberté. Avec un courage admirable, ils ont bravé les matraques, les gaz lacrymogènes et les balles de la police. Aujourd’hui, les manifestations – jusqu’alors surtout composées de lycéens et d’étudiants – ont été renforcées par une armée de pauvres et de déshérités venue des bidonvilles du Caire et d’autres villes.
L’actualité : De plus il y a eu une forte hausse des prix des produits de première nécessité. Les conséquences économiques : Ainsi le tourisme est au point mort : plus aucun touriste (situation trop violente).Les conséquences économiques : Ainsi le tourisme est au point mort : plus aucun touriste (situation trop violente). Les conséquences géopolitiques : Et enfin l’Egypte est le premier pays a avoir reconnu l’état d’Israël, Moubarak est très ami avec Washington. Malgré cela Barack Obama le pousse à la démission pour que L’Egypte retrouve une certaine stabilité politique.
La démission du président, en poste depuis 1981, a été annoncée officiellement par Omar Souleimane, son vice-président, à la télévision d'Etat. Moubarak a remis le pouvoir à l’armée. La foule massée dans le centre du Caire a laissé exploser sa joie.