PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
La fracture numérique aujourd’hui
Ma vie en numérique Question n° 1
Compléments d’Objets Indirects
Développer les Tice à lécole, quel accompagnement dans le 1er degré ? François Jarraud Janvier 2007.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
La communication au sein du collectif
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Education au développement durable et éducation aux médias.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
La Recherche en Ligne.
Présentation aux parents
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La TEchnologie pour la Communauté.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Nous allons …….. Parler de ce que nous allons porter Réviser le futur
Facebook es un site web gratuit de réseaux sociaux crée par Mark Zuckerberg. Ce site est ouvert à toutes les personnes qui ont un courrier electronique.
Les phrases de la classe
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Français niveau B2.1 printemps 2014
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Aux amis PPS Manuel..
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Compléments d’Objets Indirects
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Présentation du projet pédagogique
Informatique et Science du Numérique
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Alice Gomez 3ème4.
Les Inférences Stratégie de Lecture.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Location d’appartements de standing
Introductions Self & Others
Validation de compétences B2i en cours de langue
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Informatique et Science du Numérique
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Exposé TICE:.
Médias et communication
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
Ton monde de culture Module 1-Chapitre 3- Leçon 3.
Public ou privé ? La rue, les transports en commun, les magasins
Ma vie en numérique Question n° 1
« Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances
Aux copains et copines PPS Manuel..
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
En ligne je maîtrise ! En ligne je maîtrise ! Les règlesLes règles.
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Internet: éduquer à ne pas prendre de risque
Les Amis du Monde – Jour 3 Elementary World Languages Cornerstone 3 Les Amis du Monde: Jour 3.
Comment passer d'une liste de contacts à un réseau ?
Transcription de la présentation:

PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias

2ème année activité complémentaire socio-économie (2h/semaine)

Aujourd’hui tout va vite, très vite...

Un regard économique Un regard technologique Un regard sociologique

Comprendre le monde socio-économique Donner son avis en argumentant Rendre l’élève conscient Les objectifs pédagogiques

Méthodologie pour mener le projet à bien. 1. Comment un journal est-il composé? Comment un article est-il écrit? Comprendre le métier de journaliste via une personne ressource. Mme Collin de TvLux est venue répondre à nos questions et nous parler de son travail à la télévision régionale.

Méthodologie pour mener le projet à bien. 2. Faire une comparaison avec les différentes applications sur tablette qui nous présentent l'actualité. Peut-on lire les mêmes articles? Peut-on se passer du journal papier? Lister les avantages et les inconvénients

Pourquoi ne pas créer un journal sur le site de l’école et une page Facebook!. Mais pour cela, il y a des règles et des conseils à suivre.

L’Education aux médias c’est aussi. Savoir répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce que je peux plublier? Est-ce que je peux mettre n’importe quelles photos, quelles vidéos? Est-ce que je peux dire et commenter n’importe comment? Droit à la vie privée, droit à l’image, droit d’auteur, cyberharcèlement, jeux en ligne, jeux d’argent, contenus illicites et préjuciables sont des thèmes que nous avons abordés sous forme d’études de cas. Les réponses ont été commentées, discutées et parfois même contestées par les élèves.

Conclusion. Au terme du projet, nous avons un blog relié au site internet de l’école ainsi qu’une page Facebook qui relate sous forme d’article (rédigé par les élèves) les activités et les évènements de l’école. Le projet est reconduit avec une nouvelle classe de 2ème car beaucoup de personnes diabolisent l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet suite à leur méconnaissance dans ce domaine. Mais cela peut être un outil très pédagogique quand on en connaît les règles, les limites. C’est aussi dangereux de parler dans la rue à un inconnu que sur Facebook et pour le démontrer,j’ai introduit mon cours sur les réseaux sociaux comme ceci: imaginons, nous ne nous connaissons pas et je viens frapper à votre porte en disant: “Tu veux être mon ami” “J’aime”. Que faites- vous? Ca fonctionne dans tous les cas.... A suivre...