La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acides et les bases.
Advertisements

Acides et bases.
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
CHAPITRE V – REACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER
Premier objectif : définir un acide et une base :
Les acides et les bases Suite.
les notions essentielles?
Les dosages.
Tests de reconnaissance de quelques ions
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Exercices Cinétique chimique :
La stoechiométrie La stoechiométrie.
Chapitre 4. Les dosages par titrage
La concentration La concentration.
La loi de la concentration des solutions
Équations chimiques et réactions chimiques
CONTRÔLE QUALITE.
Les acides, les bases et les équilibres acido - basiques
Les acides et les bases.
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
Contrôle de la qualité par dosage
Les indicateurs Les indicateurs.
ACTIVITES (4) Les ions en solution.
Les acides et les Bases.
Définitions Acide: composé aigre au goût qui produit des ions hydrogène, H+ (aq) lorsqu’il est dissout dans l’eau Acide fort : acide qui se décompose,
La concentration molaire
La loi de la concentration des solutions
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Contrôle de la qualité par dosage
Les acides et les bases.
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
I. Les échanges d’électrons en solution
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
Les acides et les bases.
Correction des exercices
2. Les réactions de neutralisation
Acides et bases.
LABORATOIRE 5 ACIDITÉ DU LAIT ET DE PRODUITS LAITIERS.
Une transformation chimique : et l’acide chlorhydrique
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Titrages exercices type bac
Les acides et les bases.
SOLUTIONS ACIDES ET BASIQUES
G) Sels Dans le chapitre 1, Acide + Base  Sel + Eau HCl(aq) + NaOH(aq)  NaCl(aq) + H2O Les sels sont des électrolytes forts qui se dissocient entièrement.
Un tableau d’avancement
Les processus chimiques
Exemple 2: Solution acide
LES ACIDES ET LES BASES.
3. Les réactions oxydoréduction
Révision. Écris les formules, puis balancez l’equation
LES ACIDES ET LES BASES.
Chapitre 10 : Contrôle de la qualité par dosage.
Les acides, les bases et 2 théories
Chapitre 4 – Ions et pH.
Notes 14 - Les acides et bases Sci 10FChimie. Exemples d’acides Acide lactique dans les muscles Acides digestifs dans l’estomac Acides dans certains fruits.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Titrages pH-métriques
Comment doser l’éthanol ?.
Module 2: Les réactions chimiques
Contrôle de qualité par dosage
Les acides, les bases et le pH. La théorie d’Arrhénius Un acide est une substance qui se disssocie dans l’eau pour former des ions H + (aq) Ex: HCl (g)
Contrôle de qualité par dosage
Contrôle de qualité par dosage
4.2 Les acides et les bases.
Chapitre 10: Les acides et les bases
Temps et évolution chimique
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Chapitre 9 : les solutions acides ou basiques I) Le pH.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
Transcription de la présentation:

La neutralisation

C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence d'une base (ou inversement) de manière à obtenir une solution neutre. Les réactifs d'une neutralisation sont un acide et une base alors que ses produits sont un sel neutre et de l'eau. Acide + Base -> Sel + Eau RéactifsProduits

La neutralisation En solution aqueuse : L’acide libére des ions H + (aq) La base libère des ions OH - (aq) (théorie d'Arrhenius) Chaque H + (aq) réagit avec un OH - (aq) pour former une molécule d’eau selon l’équation: H + (aq) + OH - (aq)  H 2 O (l)

La neutralisation Par exemple, la neutralisation du chlorure d'hydrogène par de l'hydroxyde de sodium produit du chlorure de sodium et de l'eau : HCl + NaOH -> NaCl + H 2 O ClHNaO

Le titrage 1. Mesurer une quantité déterminée d’acide et la verser dans un erlenmeyer. Ajouter quelques gouttes d’indicateur. (phénolphtaléine ou indicateur universel) 2. Remplir une burette avec la solution basique. S’assurer qu’il n’y ai pas de bulles dans la pointe de la burette et que le volume est ajusté à 0 mL.

Le titrage 1. Ajouter la base à l’acide en remuant constamment l’erlenmeyer jusqu’au point de virage de l’indicateur. (Rose pâle pendant 15 sec pour la phénophtaléine et vert pour l’indicateur universel). 2. Noter le volume de solution basique utilisé. 3. Répéter pour avoir 3 valeurs comparables.

La neutralisation Lors de la neutralisation, les ions H + (acide) et les ions OH - (base)se lient ensemble pour former une nouvelle molécule de d’eau. H + (aq) + OH - (aq)  H 2 O (l) Le nombre de mole d’ions H + doit être égal au nombre de mole d’ions OH -.

La neutralisation Nous savons que : D’où Lorsque la solution est neutralisée : [ ] est la concentration molaire n est le nombre de moles de soluté V est le volume de la solution en litre Où

La neutralisation Cette relation nous permet de déterminer la concentration d’un acide inconnu. À l’aide de la technique de titrage, nous pouvons déterminer le volume de base (V base ) nécessaire pour neutraliser un quantité connue d’acide (V acide ). Puisque nous avons préparé la solution basique, nous connaissons la concentration de la base ([OH - ]).

Méthode de résolution d’un problème numérique Marche à suivre 1. Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique?

Méthode de résolution d’un problème numérique Marche à suivre 1. Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L

Méthode de résolution d’un problème numérique Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? Marche à suivre Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L

Méthode de résolution d’un problème numérique Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? Marche à suivre Identifier les données du problème. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L