Sciences - 7e année Unité 1 Les interactions au sein des écosystèmes Chapitre 1
Un écosystème: Qu’est-ce que c’est?
Un écosystème comprend... Les conditions dans un endroit = Les facteurs abiotiques (ou non-vivants) Les organismes dans un endroit = Les facteurs biotiques (ou vivants)
Un écosystème peut être grand ou petit.
Les exemples d’écosystèmes... Une flaque d’eau Un désert L’océan (la mer) Une forêt Le littoral Un étang L’arctique (Un glacier) Une branche en décomposition Une rivière (un fleuve)
L’environnement abiotique Les parties non-vivantes de l’environnement. Les limites tolérables entre les lequelles un organisme peut survivre s’appelle son seuil (ou plage) de tolérance.
Exemple: La plage de tolérance de la température pour un certain palmier Un palmier peut survivre entre -10 °C et 40 °C.
Exemple: La limite des arbres est l’altitude à partir de laquelle il est impossible que les arbres poussent. C’est un autre exemple d’une plage de tolérance.
Le soleil / la lumière La température Le sol L’air et le vent L’eau Des exemples…. Le soleil / la lumière La température Le sol L’air et le vent L’eau
L’environnement biotique Les parties vivantes de l’environnement. Comprend BEAUCOUP d’espèces d’organismes (ou êtres vivants). Un espèce: un groupe d’organismes qui peuvent se reproduire (et leurs bébés peuvent se reproduire aussi).
Des exemples… Les animaux Les plantes Les micro-organismes
Les niveaux d’organisation Un individu Une population Une communauté Un écosystème
Les niveaux d’organisation Un moustique Le groupe de moustiques qui vivent près d’un étang Les groupes de moustiques, de canards, de libellules, de poissons et de plantes aquatiques qui vivent près d’un étang = tous les organismes / facteurs biotiques Tous les organismes (facteurs biotiques) et les conditions (facteurs abiotiques)
Un habitat–vs- une niche Un habitat: Où l’organisme habite (son adresse) Exemple: Un ver de terre habite le sol et l’orignal habite la forêt.
Une niche: le rôle de l’organisme, qui comprend... Où il habite (= son habitat) Comment il mange Son effet sur l’environnement
Exemple d’une niche: Un orignal habite la forêt, mange des plantes (= un herbivore) et il est mangé par les loups.
Les interactions dans l’environnement Biotique - abiotique
Abiotique - abiotique
Biotique - biotique