Organisation des États Américains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme “Jeunesse en mouvement”
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Limites du Bassin caraïbe
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

Organisation des États Américains Atelier du Réseau interaméricain sur l’administration du travail (RIAL) portant sur les migrations des travailleurs et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, 24 et 25 février 2009 Système continu de rapports sur les migrations de travailleurs pour les Amériques SICREMI Araceli Azuara Ferreiro

Nombre estimatif de personnes migrantes dans le monde (1960 -2008) En millions de personnes Source: Trends in Total Stock: The 2005 Revision. Secrétariat des Nations Unies. Pour 2008: estimations émanées de l’OIM

Estimations pour l’Amérique latine et les Caraïbes L’importance du phénomène des migrations en Amériques latine et dans les Caraïbes Estimations Mondiales Estimations pour l’Amérique latine et les Caraïbes Nombre estimatif de personnes migrantes 200 millions 30 millions Taux de croissance de la migration en moyenne annuelle 1,5% 3,0% Personnes migrantes 1 sur chaque 35 personnes 1 sur chaque 7

Pays accusant le taux le plus élevé d’émigrations par rapport au total de leur population Données de 2000 Amérique latine Caraïbes El Salvador 14,50% Grenade 69,10% Nicaragua 9,60% Antilles néerlandaises 54,90% Mexique 9,40% Suriname 43,80% République dominicaine 9,30% Guyana 41,00% Source: CEPALC 2006

Pays accusant le taux le plus élevé d’émigrations par rapport au total de leur population Données de 2000 América latine Caraïbes Costa Rica 7,50% Antilles néerlandaises 25,60% Venezuela 4,20% Guadeloupe 19,40% Argentine Martinique 14,00% Source: CEPALC 2006

Objectifs spécifique du Programme Migrations et développement Créer des systèmes d’information opportuns et normalisés sur le phénomène migratoire dans les pays des Amériques. Promouvoir le renforcement des capacités institutionnelles en matière de migrations. Promouvoir la protection des droits humains des personnes migrantes. Identifier et mettre au point des actions de coopération et de mise en commun des pratiques optimales à travers le dialogue entre les États. Faciliter l’insertion sociale et économique des personnes migrantes. Placer l’accent sur la migration en tant qu’axe transversal dans toutes les activités pertinentes que mène l’OEA.

Caractère transversal du dossier de la migration à l’OEA SEDI SAJ SAP SSM CIDH CIM Emploi Éducation Sécurité sociale Développement Legislation Accords de Coopération Vote à L’étranger Traite des personnes Protection consulaire Droits de la personne Condition fémnine SYSTÈMES D’INFORMATION RENFORCEMENT DES CAPACITÉS PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS ORIENTÉES VERS LE DÉVELOPPEMENT APPUI TECHNIQUE

•Stock mondial de migrants - ONU •Annuaire démographique Liste des princiaples ressources offrant des données sur les migrations internationales Liste des ressources Disponibilités? Liens •Stock mondial de migrants - ONU Nombre et proportion de migrants internationaux et de réfugiés de 1960 à 2005 dans les plans mondiaux, régionaux et nationaux http://esa.un.org/migration/index.asp?panel=1 Population mondiale à l’avenir - ONU Données nettes de migration aux niveaux mondial, regional et national http://esa.un.org/unpp/ •Annuaire démographique ONU Nombre de personnes nées à l’étranger, population par pays, tranche d’âge, sexe; total des personnes nées récemment à l’étranger par pays de naissance, et nombre de personnes nées à l’étranger quii sont économiquement actives. http://unstats.un.org/unsd/demographic/products/dyb/dybcens.htm Banque Mondiale Populations ventilées par groupes de personnes migrantes en fonction de leur pays d’origine et de destination, et estimations de leurs transferts d’argent http://go.worldbank.org/TGZNEJBXD0 OIT Statistiques des migrations internationales de travailleurs ventilées par sexe, pays d’origine, occupation et secteur économique. http://laborsta.ilo.org/ BID Indicateurs du marché du travail http://www.iadb.org/sociometro/index.html IMILA/CEPALC Migration internationale en Amérique latine à partir des données des recensements nationaux http://www.eclac.org/Celade/proyectos/migracion/IMILA00e.html

Absence d’homologation dans les statistiques nationales En Amérique latine et aux Caraïbes, les informations sur les migrations sont hétérogènes, dépasées, et peu systématisées ou peu fiables Absence d’homologation dans les statistiques nationales Déphasage dans la réalisation des recensements Difficulté d’estimation de la migration irrégulière Divergences dans les définitions nationales L’absence d’informations systématisées, fiables et opportunes affaiblit la prise de décisions et la formulation de politiques en matière de migration dans la région qui répondent aux dynamiques migratoires actuelles

Système continu de rapports sur les migrations de travailleurs pour les Amériques SICREMI Il s’agit d’un système de génération d’informations précises et opportunes sur la migration, fondé sur le modèle SOPEMI créé par l’OCDE pour ses États membres depuis de 1994.. Les informations recueillies révèlent les tendances migratoires, les changements dans la population, et le profil démographique des personnes migrantes. Les informations proviennent de diverses sources nationales et le système les organise de manière homogène et normalisée

Comment fonctionne le SICREMI? Chaque année, un appel est lancé aux homologues nationaux pour qu’ils fournissent des données normalisées destinées à l’établissement du rapport national. Cette requête porte sur un dossier Excel comportant des statistiques nationales. Les homologues nationaux font parvenir les données à l’OEA où elles sont traitées. Les données alimentent la base de données de l’OEA sur les migrations: SICREMI

Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes Phases du projet Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes 1. El Salvador 2. Costa Rica 3. Canada 4. Belize 5. Mexique Cône Sud 6. Chili 7. Argentine 8. Brésil 9. Uruguay Pays andins 10. Équateur 11. Colombie Phase I. Programme-pilote Les pays qui se portent volontaires pour la phase-pilote sont ceux qui sont dotés de systèmes d’information qui facilitent la systématisation et l’homogénéisation des informations. Seront envisagés les pays représentatifs des phénomènes d’émigration, de migration transfrontière et d’immigration. Phase II. Génération et reproduction du programme dans 14 pays. Phase III. Inclusion dans le programme des autres pays restants.

Système continu de rapports sur les migrations de travailleurs pour les Amériques SICREMI L’apport primordial du SICREMI sera de contribuer à une meilleure connaissance des flux et tendances migratoires, des changements et caractéristiques de la population migrante, de la situation des travailleurs migrants et de leurs familles sur le marché du travail, et offrira de données précieuses pour l’élaboration de diagnostics et pour la formulation de politiques sur les questions de migration.