Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUTTE CONTRE LE PALUDISME « PRENDRE UN BON DEPART »
Advertisements

La prévention du Paludisme
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Dynamique des forêts.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Pour faire connaissance…
LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Savez-vous apprécier Noel ?
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Il était une fois
Epidémie de Virus Ebola
La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )
Un exposé encore plus intéressant
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Comment te sens-tu ? Je me sens mal. Je me sens bien ! Je suis malade.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
mieux connu sous le nom de la malaria
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Réponses à tes questions sur le virus
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Les différentes Sortes de
Par: Anabelle Pelletier
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Réponses à vos questions sur
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
JÉSUS ET LA FIÈVRE D’ORIGINE INCONNUE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour faire connaissance…
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
Diaporama fait Mohamed-Ali
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Alzheimer sans négligence
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
LE 21 MAI MOBILISONS-NOUS!.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
PATIENTS, FUTURS PATIENTS Un danger vous menace !.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
Assemblée Générale 2014 (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
Le diabète en Afrique subsaharienne. SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux.
Transcription de la présentation:

Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les conséquences sur l’homme et l’environnement de l’utilisation d’armes chimiques .

Alors que vous regagnez votre camp de base, Margaret Chan, votre Directeur général vous contacte par Skype.

La situation est alarmante La situation est alarmante. Une maladie infectieuse inconnue fait des ravages sur le continent africain : plusieurs millions de personnes sont malades, les morts se comptent par dizaines de milliers. Je viens de mettre à votre disposition un avion de l’organisation, vous partez sur le champ pour le Mali afin d’éclaircir la situation et trouver une solution à cette épidémie.

3) Comment lutter contre elle ? Votre mission est triple : 1) Déterminer quelle est l’origine de cette terrible épidémie. 2) Quelles pourraient être ses conséquences sur les sociétés et leurs économies si elle venait à s’étendre ? 3) Comment lutter contre elle ?

A la fin de votre mission, vous me rendrez un rapport complet et documenté sur cette épidémie. Le support et la présentation sont libres mais soignez votre orthographe, vous savez que des agents ont été éliminés pour un trop grand laxisme à ce sujet.

Je vous ai choisi car vous êtes les experts les plus performants de mon organisation comme en témoigne votre gestion exemplaire de la grippe H1N1 en 2009 alors ne me décevez pas.

Pour vous épauler, une équipe de mes meilleurs agents spéciaux vous fournira régulièrement des documents. A vous de choisir ceux que vous souhaitez exploiter mais soyez précis dans votre rapport.

Je vous mets en garde cependant car d’autres organisations internationales et non gouvernementales (ONG) sont sur le coup. Je compte sur vous pour remplir votre mission le plus rapidement possible et de la manière la plus sérieuse qui soit. La survie de l’humanité et la réputation de notre organisation en dépend.

Au fait, n’oubliez pas votre K-way, c’est la saison des pluies Au fait, n’oubliez pas votre K-way, c’est la saison des pluies. Bon courage !

Documents fournis par les agents de l’OMS : (en complément de l’atlas dont vous disposez)

Appel d’un agent de l’OMS. Bamako, saison des pluies. « Je suis dans un petit village proche de Kayes. La situation est dramatique. Presque tout le village est touché par l’infection. Les symptômes sont nombreux: frissons, sueurs, diarrhées, nausées, vomissements, maux de têtes et poussées de fièvres avec des températures très hautes. La population est fatiguée. Elle ne veut pas manger. Je t’envoie quelques photos ».

Appel d’un médecin de l’OMS « Il semblerait que les campagnes soient les plus touchées par la maladie, les villes sont relativement épargnées. De même, nos services ont remarqué que les zones de haut plateaux et montagnes sont peu, voire pas touchées par ce fléau.  Comment l’expliquer ? »

Après analyse en laboratoire, nos chimistes viennent d’identifier la cause de la maladie: un parasite nommé « Plasmodium » . Il semblerait que cette infection soit propagée par la piqure de certaines espèces de moustiques. Nos scientifiques viennent de nommer cette maladie le « paludisme »

La diffusion mondiale du paludisme

L’espérance de vie dans le monde

Décès des enfants de moins de 5 ans par cause dans le monde et en Afrique subsaharienne

Quelques conséquences économiques et sociales du paludisme en Afrique: 7% des jeunes atteints qui ont survécu risquent de souffrir de problèmes neurologiques (cécité, troubles de l’élocution, épilepsie, …). Pour ces enfants, chances de s’instruire et de mener plus tard une vie indépendante sont compromises. Crises durant la saison des pluies: difficultés pour les enfants d’aller tous les jours à l’école. Budget important: 15$ pour soigner une crise, 1,3$ par mois pour des bombes insecticides des spirales antimoustiques.

Des difficultés pour travailler et être productif: une famille atteinte cultivera seulement 40% de la surface agricole d’une famille en bonne santé. Crises empêchent de travailler plusieurs jours dans l’année. 72% des entreprises africaines participant au Forum Economique Mondial ont indiqué que le paludisme avait une incidence sur leur activité. Cout important pour l’état: 40% des dépenses publiques sont consacrées au paludisme. A l’échelle du continent, les pertes annuelles sont estimées à 12 milliards de $

Une campagne de prévention du paludisme.