Tomorrow’s good
Human Context Consummer Negative Impacts of our food production
Biological Context
Greece Rome Bible (Mc 1,4-8) : « Jean (Baptiste) portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. » 12 ème Siècle : Nord du Maroc. Ancient European History
1827 : Dans « Animal Kingdom » de Cuvier « Les enfants du sud de la France aiment consommer les cuisses charnues des sauterelles. » 1858: Freeman dans “The History of Cape Cod“,Freeman dans “The History of Cape Cod“ “Les français jouent à attraper des sauterelles qu’ils mettaient sur une pique pour les faire griller sur le feu et les déguster. » 1870 : Henry Miot dans la Gazette des campagnes Il publie une recette pour cuisiner les larves de hanneton. Milieu du 19ème siècle : Une châtelaine du Val de Loire avait pour habitude d’offrir des beignets de hanneton à ses invités. Au début du 20ème siècle en Ardèche, à Saint Jean Le Centenier : On consommait encore accommodé en omelette le vers à soie. Au 20ème siècle, Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste a écrit : « Je vais capturer de gros criquets qui se cuisinent sommairement frits, au beurre et au sel [… ]C’est supérieur aux cigales vantées par Aristote. Il s’y trouve c Modern European History
2003 : la FAO sets up important means to vulgarize and promote insect eating Present 2013 : L’AFSCA publish a list of 12 eatable insects : EU invests 3 millions € in R&D and promotion of entomophagy
Market Belgian Insect Industry Federation Since 6 June 2014 Production : 100T / Year = X less than meat production in Belgium
Production Ecology To produce the same amount of proteins -25 x less food - 60 x less greenhouse gases -300 x less water Urban Agricultur raring facility Circular Economy Crickets feed by Brewer's spent ( Brasserie de la Senne) Peels of vegetables ( les Notes de mon jardin – quiches et soupes BIO) Unsalled bread (corner Bakery)
Processed products Taste – Gastronomy Collaboration with chefs ( Va doux vents, l’Autre Grain, …) No need to wait for apocalyps. We want to eat insecte because they are delicious! -> Cultural change = challenge Products of Brussels’s terroir Collaboration with other producers Exemple : Grillettes aux shiitake Nutritional aspects = Super Food
Promotion Pedagogical visits = Promotion + Sensibilisation + Transparency Animations in businesses or at private places Tastings : museums, private, events, fair, … Need of promoting new habits : entomophagy Willingness of promoting new habits : circular economy, responsible business, biomimicry Why? How ?
Collaborations Belgian Business Insect Federation Hub d’Agriculture Urbaine Bruxellois