observation des évolutions des territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Rosheim: une « lecture de paysage » au crible du DD.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Yvan BERTIN Lycée de Bellevue Fort-de-France
Partie III: HABITER LA VILLE
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Le MOS au service de laménagement régional Le MOSPremiers bilans.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
une programmation en géographie ?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Développer sa commune DEVELOPPER SA COMMUNE L’IMPORTANCE DES DOCUMENTS D’URBANISME DANS L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE COMMUNAL.
Les notions du chapitre
Localisation du logement social et analyse à l’aide d’un SIG
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Atelier Paysage Comité de pilotage
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
La Planification.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Exemple du SIG ADS de la DDE du Tarn
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Faculté des sciences Meknès
P. L. U Révision du PLU Réunion publique Samedi 19 septembre 2015.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Les nouveaux programmes de 6°
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
UNE ASSOCIATION, POUR QUELS OBJECTIFS? Rétablir une cohérence territoriale communale Rétablir l’équité et l’équilibre du zonage de la commune et donc.
Transcription de la présentation:

observation des évolutions des territoires Connaissance du territoire dans le cadre de l’association aux procédures de planification suivre la consommation d’espace Exemples DDE01, DDE31, DDE34

suivre la consommation d’espace suivre l’évolution de l’urbanisation et de l’occupation des sols croiser avec des données socio-démographiques croiser avec les zonages POS/PLU

suivre l’évolution de l’urbanisation pour la connaissance des zones où l’urbain s’étale, du type d’étalement (logement, activité…) avec des cartes au 1/ 25 000 (DDE 01) des données photos aériennes et des données SPOT Théma (DDE 34) des images satellites Spot5 (DDE 31)

DDE 01 - scot de Bourg-en-Bresse

DDE 34 - scot du Biterrois

DDE 31 – aire urbaine Toulousaine

croiser l’urbanisation et la socio-démographie connaissance de la croissance démographique (INSEE) connaissance de la construction de logement (données Équipement) nombre de m2 consommés par habitant (données Équipement)

à la DDE de l’Ain TREFFORT LA VALLIERE TREFFORT : 843 m2/log évolution population évolution consommation d’espace évolution nombre de logements TREFFORT : 843 m2/log LA VALLIERE : 1425 m2/log

3. Suivi de la loi littoral en Languedoc-Roussillon Un exemple de la DRE LR et DDE 34

Suivi loi littoral – DRDE34 Objectifs Evaluer l’application de la loi littoral en Languedoc-Roussillon Moyens Zonages Occupation des sols

III. Suivi de la loi littoral en Languedoc-Roussillon Les principes de la loi Un gradient de protection croissant vers la mer Éviter une urbanisation continue latérale à la mer Grouper l’urbanisation Eviter le mitage Privilégier l’urbanisation à l’arrière des secteurs déjà urbanisés Le Document d’Application de la loi littoral Espaces remarquables Espaces urbanisés Coupures d’urbanisation Espaces proches du rivage Bande des 100 m

L’occupation des sols en 1990 et 1999 d’après Spot Théma Les données utilisées L’occupation des sols en 1990 et 1999 d’après Spot Théma Le DDAL de 1993 La table généralisée des POS

Questions 1. Y a-t-il eu une urbanisation dans les espaces remarquables entre 1990 et 2000 ? DDALL X Spot Evolution 90-2000 2. Existe-t-il des zones AU dans les coupures d’urbanisation ? DDALL X Généralisation des POS 3. Existe-t-il des espaces de forte valeur patrimoniale qui ne font l’objet d’aucune protection réglementaire, ni urbanistique au titre du PLU, et qui ne seraient pas cartographiés au DDALL (donc non considérés comme remarquables par les services de l’Etat) ? ( DDALL X POS X protections) X Inventaires

Il y a eu une urbanisation dans les espaces remarquables entre 1990 et 2000 ? Evolution des Espaces remarquables entre 1990 et 2000 Soit 31 ha artificialisés

Exploitation cartographique

Existe-t-il des zones AU dans les coupures d’urbanisation ?

Exploitation cartographique