L’écomobilité ou le développement des PDE Donner du sens à votre avenir
Montpellier Agglomération se mobilise pour promouvoir l’écomobilité, maîtriser et limiter l’usage de la voiture individuelle, en s’appuyant sur des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle. Plusieurs modes de transport permettent une multimodalité : un réseau de transport performant (2 lignes de tramway, 30 lignes de bus) en constante progression (renforcement des dessertes, augmentation des km, de la capacité de transport…) un système Vélomagg 1 000 vélos réparties sur 50 stations l’autopartage avec Modulauto 19 stations réparties sur l’agglomération le covoiturage avec un nouveau site de mise en relation avec 5 000 trajets La tarification multimodale favorise également l’écomobilité avec une tarification combinée train+bus/tramway, vélomagg+bus/tramway, modulauto + Bus/Tramway….
Qu’est ce qu’un PDE ? Dans une perspective de développement durable, Montpellier Agglomération a pour objectif la maîtrise du trafic automobile en encourageant et favorisant l’usage des alternatifs pour une meilleure qualité de vie des habitants. Le PDE est une démarche volontaire de l’employeur, ayant pour objectif de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements domicile – travail et professionnels des salariés. Le PDE est vrai projet d’entreprise concernant les salariés, les clients et également les fournisseurs C’est en 2005 que Montpellier Agglomération a lancé le 1er Plan de Déplacements d’Entreprises. Depuis 74 entreprises et plus de 31 000 salariés sont inscrits dans cette démarche, soit 19% des salariés de l’agglomération concernés par un PDE.
Quel est l’intérêt de s’inscrire dans une démarche PDE? Pour l’entreprise Diminuer les charges liée aux déplacements et au stationnement Diminution de la surface des places de parking Réduction des coûts liés aux accidents automobiles des trajets professionnels Valorisation de son image, préservation de l’environnement Pour les salariés Réduction du coût des trajets domicile/travail Diminution de la fatigue et du stress Limitation des risques d’accident de la circulation Pour la collectivité Faire des économies (entretien régulier des voies, augmenter la rentabilité des bus…) Diminuer la place de la voiture en ville pour récupérer ces espaces Améliorer la qualité de vie (moins de nuisance sonore, pollution…)
Quel sont les étapes pour l’élaboration d’un PDE ? 1.Identifier les axes stratégiques de l’entreprise Réduction des coûts (stationnement, accident de trajet…) Management environnemental, politique de développement durable Management social Communication externe Amélioration de l’accessibilité des sites pour les clients, salariés et fournisseurs 2. Etat des lieux des pratiques de déplacement et définition des objectifs d’évolution de report modal Enquête sur les déplacements des salariés Accessibilité de l’entreprise Caractéristiques de la flotte de véhicules de services 3. Élaboration d’un plan d’actions autour de 3 axes Optimisation des déplacements : organisation, regroupement de déplacements, aménagement des horaires, gestion en pool, véhicules moins polluants Transfert vers les modes alternatifs Limitation des déplacements : télétravail, visio conférence et développement de services de Proximité 4. Validation et programmation des actions Engagement des budgets, demande de subventions Signature de convention avec les différents partenaires 5. Suivi et animation Évaluation des résultats, des évolutions et ajustements
Quel est le contenu d’une convention PDE ? La convention PDE est signée par Montpellier Agglomération, TaM et l’entreprise pour 3 ans et renouvelée par tacite reconduction. La convention reprend : - des éléments du diagnostic Répartition des déplacements domicile-travail des salariés Nombre d’abonnés TaM - le plan d’actions avec plusieurs volets Transport en commun Covoiturage Vélos Déplacements professionnels Réduction des déplacements - les engagements de Montpellier Agglomération et de TaM Réduction de 10% sur l’abonnement TaM Accompagnement sur le plan méthodologique - la mise en place opérationnelle des abonnements PDE - l’évaluation du PDE
Quelles sont les aides pour construire votre PDE Aides financières Montpellier Agglomération : 10% de réduction sur le forfait annuel TaM, complémentaire à la Participation de l’entreprise Ademe/Région Languedoc Roussillon : un maximum de 60%sur les études de faisabilité CRAM : Réduction de la cotisation trajet, prise en chrage de l’abonnement transport par L’employeur déductible des cotisations sociales. Services aux entreprises et accompagnement méthodologique Montpellier Agglomération/ TaM Accès au site internet de covoiturage www.montpellier-agglo.com/covoiturage Prêt de vélomagg aux entreprises Organisation mensuelle d’un club PDE pour un échange inter entreprises Réflexion menée sur la gestion des temps pour concilier rythme de vie et activités (travail mené sur les quartiers du Millénaire et Euromédecine) Organisation d’évènementiel pour la semaine de la mobilité, en septembre TaM Fourniture d’un kit outil pour la réalisation d’un PDE (questionnaire salariés, clé de réussite d’un PDE, acteurs de l’écomobilité…) Aide tout au long de la démarche PDE (aide à l’élaboration du plan d’action, à la détermination des objectifs, à l’évaluation…) Plaquette de sensibilisation
Quelques exemples d’actions mises en place dans les entreprises et administrations ? Volet Transport en commun Mettre à disposition des tickets de TC pour les déplacements professionnels Mise en place d’une navette gratuite Prise en charge de la totalité de l’abonnement TC Volet 2 roues Construction d’une aire de stationnement vélos sécurisée Mise en place d’une flotte de vélo de service Vestiaires et douches sur le lieu de travail Volet Covoiturage Privilégier des places de parkings réservées aux covoitureurs Mettre en place une garantie retour Modifier les horaires pour former des groupes de covoitureurs Volet communication Nommer une personne responsable du PDE en interne de l’organisme Information individuelle et personnalisé sur les transport aux nouveaux salariés(journée dédiée aux transports, communication dans le livret d’accueil, centrale intranet d’information…) AUTRES ACTIONS Encourager le télétravail, la visioconférence Déménager sur un site desservi par le tramway Proposer des services de proximités sur le site d’emploi