L’allemand : une stratégie qui gagne pour 2400 participants Formation professionnelle + allemand = 5 fois plus de chances pour l’emploi Académies / Régions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Ingénieurs pour l‘Ecole
Programme Brigitte Sauzay.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Mention Régionale Création Entreprise
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
dans le cadre du partenariat français
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Diplôme universitaire
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Partenariat Franco-Allemand
Assistant(e) de Manager(s)
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
3ème Découverte Professionnelle
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 11 MARS 2009 C.L.A. BESANCON Signature de la Convention Cadre franco-allemande pour la.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
BTS communication.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

L’allemand : une stratégie qui gagne pour 2400 participants Formation professionnelle + allemand = 5 fois plus de chances pour l’emploi Académies / Régions DIJON / Bourgogne BESANCON/Franche-Comté LYON/ Rhône-Alpes STRASBOURG/ Alsace MONTPELLIER/ Languedoc-Roussillon AIX-MARSEILLE/ PACA NICE/ PACA REIMS/ Champagne-Ardenne CAEN/ Normandie RENNES/ Bretagne

Les réalisations en titre SOMMAIRE BESANCON Des outils pour les partenaires : Des outils pour les partenaires : - « » - Le site web « » - « Outils Prodialog Formule 1 » de langue technique Pour multiplier par 5 (par 10 pour les filles) les chances d’insertion : d es actions de promotion/ valorisation, Pour multiplier par 5 (par 10 pour les filles) les chances d’insertion : d es actions de promotion/ valorisation, - Promotion mobile autour du minibus «Deutsch- Prodialog Express» - Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco- allemand - Insertion professionnelle (aéro/électro/auto/moto/vélo) en liaison avec développement durable et nouvelles énergies avec écuries et marques: l’allemand pour réussir comme en sport - 5 Pôles d’excellence franco-allemands des métiers pour 100% insertion

« » 1.«Le site web « » Par ex: Outils et guides pour élèves, professeurs, équipes de direction, entreprises: -négocier, évaluer les stages en Allemagne -définir avec les partenaires allemands : - des contenus et activités communes et complémentaires - des progressions techniques intégrant allemand et mobilité - des formations/ séminaires/ groupes de travail/ échanges économiques binationaux sur projets complémentaires ou communs ( jeunes, formateurs, entreprises) -Certifier ( europro, sections européennes) -Pérenniser ( accords de collaboration école- entreprise notamment sur nouvelles énergies et développement durable) Des outils pour tous les partenaires

2. Outils « Prodialog Formule 1 » pour s’initier en urgence à l’allemand professionnel Supports : dépliants visualisant 5 ou 6 situations professionnelles de base communes, associant les mots pour le dire, les verbes incontournables et…une méthode très pratique pour créer des phrases simples sur poste de travail Buts : - Constituer dans chaque lycée professionnel au moins un groupe d’atelier apprenant l’allemand pendant les cours techniques pour préparer une mobilité annuelle progressive sur 3 ans ( bac pro) ou 5 ans (BTS) Rédaction : 140 experts français et allemands de la formation, de l’entreprise(38 allemands), du sport pour 32 métiers pendant 5 jours à Dijon,ENESAD, du 19 au 24 octobre Relectures et diffusion: mai 2009 Carpentras. Préparation à la forme imprimante: octobre 2010 à Carpentras Prévision: décembre 2010 pour tirage 0, envoi pour validation à OFAJ, KWB (branches allemandes) et CEDEFOP

Des actions de promotion: 1.Séminaire binational « jeunes ambassadeurs » de la mobilité franco-allemande en formation professionnelle: jeunes ( dont formateur-clé jeune BTS de Pontarlier) et 20 adultes accompagnateurs: jeunes ( dont formateur-clé jeune BTS de Pontarlier) et 20 adultes accompagnateurs: provenant de toute la France et de toute l’Allemagne,provenant de toute la France et de toute l’Allemagne, ayant bien réussi un stage en entreprise allemande ou française ayant bien réussi un stage en entreprise allemande ou française Motivés pour convaincre d’autres jeunes de leur filière de l’apport du stage en pays partenaireMotivés pour convaincre d’autres jeunes de leur filière de l’apport du stage en pays partenaire - dernière semaine de juin 2010, 2 jours et demi au village Le Lazaret à SETE - dernière semaine de juin 2010, 2 jours et demi au village Le Lazaret à SETE - création d’un carton fil conducteur d’animation par filière professionnelle - création d’un carton fil conducteur d’animation par filière professionnelle

Des actions de promotion(suite): 2. Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco-allemand 2. Challenge du meilleur Praktikanten (apprenti/élève-stagiaire) franco-allemand Buts : - valoriser en franche-Comté les 500 jeunes qui pratiquent la mobilité en entreprise allemande pour plus de 3 semaines, à partir des rapports de stages et des dossiers europro, etc..), - les aider par des bourses à retourner en Allemagne pour des stages d’approfondissement. - susciter l’envie de mobilité chez les futurs apprentis. - pérenniser les partenariats avec les entreprises d’accueil. - reconnaître les acquis professionnels et les compétences-clés développés. Organisation : -création du challenge à Semur en Auxois en novembre 2008,avec la présidence d’honneur de Dominique Loiseau, et des jurys composés, par filière et niveau,d’experts de la formation et de l’entreprise : -sessions régionales sur 5 pôles géographiques en mars. Lauréate du titre toutes filières du MAFA 2010: Irma Boric, lycée Faure à Morteau -session interrégionale / binationale en avril. pour réussir pendant et après le sport pour réussir pendant et après le sport: Nota: gros succès médiatique avec télévision.., plus de 100 concurrents de 8 régions pour réussir pendant et après le sport: pour réussir pendant et après le sport

3. Promotion mobile autour du minibus «Deutsch- Prodialog Express» ( lycées et collèges, carrefours des métiers…) ( lycées et collèges, carrefours des métiers…) : Circulation dans 20 établissements en Franche-Comté) pour organiser une demi-journée d’animation pour leurs 2° bac pro et les 3° de collège de leur zone de recrutement. Objectif: booster l’insertion des jeunes par l’initiation à la langue du premier pays partenaire en appui sur une mobilité annuelle progressive. Buts : attirer les jeunes en formation professionnelle vers une mobilité liée à une forte valeur ajoutée en termes d’embauche par les entreprises françaises (sollicitées localement pour l’occasion) développer un argumentaire économique convaincant avec ces entreprises. -proposer l’initiation à l’allemand technique préparatoire aux stages en entreprise allemande. Organisation : Minibus co loué avec la plateforme franco-allemande du rectorat de DIJON, en attendant d’autres modalités type sponsoring de la part de cpnstructeurs automobiles, en partenariat avec: Conseil Régional, Fondation Bosch, ADEAF, OFAJ, SFA,Chambre franco- allemande de Commerce et industrie, Siemens, MEDEF et CGPME, UMIH( hôtellerie), KWB(organe central du patronat allemand pour la formation professionnelle) -passage prévu dans d’autres académies, notamment celles qui offrent des plateformes Dates :De octobre 2010 à décembre Déjà plus de 500 jeunes visités en , avec taux de conviction directe de 30 %, et confirmation attendue de 15%, soit 75 jeunes.

4.Animations et stands professionnels lors de manifestations économiques/technologiques de pointe/sportives (Deutsch Prodialog) Exemples pilotes : électro/auto/moto/vélo et concept de LERNFELD Avec les écuries auto/moto, clubs vélo, Avec les entreprises « développement durable et nouvelles énergies »: But:- Attirer jeunes, jeunes parents et compétiteurs vers une image très dynamique et utilitaire de l’allemand - organiser des stands carrefours franco-allemands des métiers avec les entreprises et autour d’ équipes de CLM, écuries auto/moto équipées en « Deutsch Prodialog» et avec nouvelles technologies de l’énergie. - développer par la mobilité dans les compétitions/ réalisations open franco- allemandes, des compétences-clés transférables très utilement dans l’activité professionnelle présente ou à venir (sens de l’effort, concentration, technicité et performance, autonomie, gestion du stress…) valoriser cette mobilité (et l’initiation corollaire à l’allemand) auprès du public par une prestation effectuée par des compétiteurs et mécanos « franco-allemands »sur la course/ réalisation ( teams Prodialog). 2009:Participation à 50 compétitions d’animation, dont 2 binationales, personnes informées : compétitions binationales communes.

5/6 PÔLES D’EXCELLENCE FRANCO-ALLEMANDS métiers industriels et de l’environnement (Delle/Audincourt + Héricourt) auto/ moto / énergies nouvelles et high tech (Gray) métiers du cyclisme (VC Dôle) vente d’objets bijouterie/ horlogerie (Morteau) hôtellerie (Poligny) (Bois Mouchard?) POUR 100% D’INSERTION au minimum post bac : au minimum post bac : - Ouverts en priorité aux jeunes allemands et français, mais aussi aux autres ressortissants de l’Europe élargie - Formule de centre permanent avec enseignement de modules d’approfondissement en France et en Allemagne ou Europe élargie ( par délégation, dans la langue du pays prestataire) - Partenariat étroit avec les entreprises et centres de recherche: - Apprentissage par technique du Lernfeld/ chantier fédérant tous les enseignements pratiques et théoriques autour de commandes des entreprises.