La cabane à sucre
Les nuits froides, les journées ensoleillées, la neige qui fond, les oiseaux qui chantent et bien sûr les érables qui coulent ! Le printemps, c'est la nature qui reprend vie après de longs mois de dormance hivernale. Pour plusieurs Québécois, le printemps c'est aussi le pèlerinage annuel à la «cabane à sucre».
ORIGINE Les Amérindiens fabriquaient un sucre foncé à partir de la sève des érables. Leurs méthodes étaient rudimentaires. Au printemps, ils faisaient une encoche à la hache, en biais de l'écorce, et fixaient un copeau de bois au bas de cette incision. La sève, qui s'écoulait goutte à goutte, était recueillie dans des casseaux d'écorce de bouleau. Après avoir transvidé la sève dans un tronc d'arbre creux, on y jetait des pierres chaudes pour obtenir une première évaporation. Le temps faisait ensuite son œuvre. Peu à peu, la sève se transformait par évaporation naturelle en sirop, puis en tire et enfin en sucre.
Les premiers colons français au Québec, s'inspirant de l'ingéniosité des Amérindiens, s'adonnèrent de façon empirique à la production de sirop d'érable. Ils faisaient bouillir la sève dans des chaudrons de fer, en plein air. Transmis de génération en génération, cet art de faire les sucres est devenu l'unes des grandes richesses du patrimoine Québécois.
Le sirop n'est produit qu'avec un seul ingrédient, l'eau d'érable Le sirop n'est produit qu'avec un seul ingrédient, l'eau d'érable. Sans additifs alimentaires ou agents de conservation, le sirop d'érable du Québec est 100% pur. C'est un sucre (agent sucrant) naturel au goût unique.
La cabane à sucre est le lieu de fabrication du sirop d'érable La cabane à sucre est le lieu de fabrication du sirop d'érable. Sa construction est caractérisée par la présence sur le toit d'une structure que l'on nomme lucarne de ventilation destinée à laisser échapper la vapeur produite par l'évaporateur. Il faut environ 30 litres d'eau d'érable pour produire un seul litre de sirop dont la teneur en eau doit être de 34%. Impressionnant!!!
UNE CABANE EN 1870 L'ébullition de la sève à la cabane à sucre de Louis Rhéaume de Château-Richer. (Livernois et Bienvenu, Le temps des sucres, vers 1870. Papier albuminisé, 12 X 19 cm. Collection: Archives de l'Ontario.)
MENU TRADITIONNEL TYPIQUE D’UNE CABANE À SUCRE Marinades maisons: cornichons sucrés, betteraves campagnardes, oignons rouges dans le vinaigre, ketchup aux fruits (fait de pommes, pêches, tomates, épices et vinaigre blanc) Cretons maison (rillettes de porc) Salade de chou Petits pains sur sole et beurre salé Soupe aux pois entrelardée de jambon fumé Pommes de terre bouillies Pommes de terre rôties (du dimanche) Fèves au lard entrelardées de jambon fumé Jambon fumé campagnard Saucisses de porc cuites dans le sirop d'érable Omelettes soufflées recouvertes de jambon fumé à la sciure de bois d'érable Oreilles de crisses (lardons salés cuits dans l'huile) Crêpes soufflées à napper de sirop d'érable Pète de sœur Thé ou Café
Et qui dit partie de sucre dit naturellement «tire sur la neige» pour goûter ce savoureux sirop d'érable.
Hum, que c’est bon de la tire sur neige!
Au fil des ans, les méthodes d'exploitation et les instruments utilisés se sont grandement améliorés.
La première innovation importante (tubulure) pour la cueillette de l'eau d'érable survient en 1976 avec l'introduction du système de pompage à vide.
Le cheval et les raquettes, symboles du passé, font maintenant place à la science et à la technologie dans l’industrie de l’acériculture. Par contre, plusieurs amateurs inconditionnels recherchent encore le cachet d’une cabane à sucre traditionnelle. Héritage oblige!
Sans oublier la danse et les chansons folkloriques d’occasion. Promenade (sleigh ride) toujours aussi populaire lors d’une partie de sucre! Sans oublier la danse et les chansons folkloriques d’occasion.
Le sirop d'érable est un produit typiquement Québécois Le sirop d'érable est un produit typiquement Québécois. Environ 70% de la production mondiale de cette délicieuse denrée naturelle provient du Canada. La province de Québec produit à elle seule 90% de la production nationale.
Le sirop d'érable et ses produits dérivés ne sont pas, comme trop de gens le pensent, que des friandises saisonnières réservées aux occasions spéciales. Pourtant, son prix, relativement plus élevé que celui des autres sucres, s'explique par plusieurs facteurs dont le travail ardu des acériculteurs, la période de production très courte, l'influence des conditions climatiques et la dépense énergétique importante pour l'évaporation de l'eau d'érable en sirop.
À l’automne, la cabane à sucre se couvre d’un manteau sans pareil. Et l’artiste sait comment célébrer ce rendez-vous particulier…
Une nécessaire période de dormance s’annonce… Pour renaître encore et toujours le printemps venu.
michael EKIM mc farland mars 2006 images du web musique de La Bottine Souriante: Le reel du mal de dos