Www.ifrc.org Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville)
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Programme Science dans la société
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Rôle de l’équipier feux de forêts
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Discussions de Groupes Introduction Générale Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Processus DE Capitalisation
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Médecins Sans Frontières
LA POLICE NATIONALE.
Réponse aux épidémies de Choléra
Préparation de l’enquête
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Techniques de communication
Formation EBOLA 2014 Gestion des déchets contaminés Croix-Rouge Côte d’Ivoire.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
La gestion de la suspicion
Décennie d’action pour la sécurité routière
Techniques de communication
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
Structure de la formation
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Structure de la formation
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie d’Ebola en Guinée Gestion et sécurisation des enterrements par la Croix Rouge

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds PLAN I- Rôle du mouvement de la Croix Rouge II- Processus de sécurisation des enterrements et interventions de la Croix Rouge III- Enjeux majeurs associés

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds ROLE DU MOUVEMENT DE LA CROIX ROUGE  Le Mouvement de la Croix Rouge intervient dans deux axes majeurs de la lutte Prise en charge médicale et psychosociale Communication et mobilisation sociale Laboratoires et Recherche Surveillance et controle de l’épidémie Communautés

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds ROLE DU MOUVEMENT DE LA CROIX ROUGE SURVEILLANCE ET CONTRÔLE DE L’EPIDEMIE (Gestion et sécurisation des enterrements)  Décès institutionnels: MSF et Croix Rouge  Décès communautaires: Croix Rouge ETAPE CRUCIALE DU CONTRÔLE DE LA PROPAGATION DE LA MALADIE

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds PROCESSUS DE SECURISATION DES ENTERREMENTS  Introduction et interaction avec la famille et la communauté  Information et introduction par les autorités locales  Présentation des condoléances et explication du processus  Informations et sensibilisation de la famille  Prise en considération des désirs et volontés de la famille  Prise en considération des réalités sociales et culturelles locales

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds PROCESSUS DE SECURISATION DES ENTERREMENTS  Préparation et gestion du corps  Préparation de la solution chlorée et d matériel de protection  Port des PPE par l’équipe et la personne choise par la famille  Désinfection de la pièce, du corps, du sac mortuaire et des alentours  Prélèvement salivaire si nécessaire  Désinfection de la maison et des alentours

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds PROCESSUS DE SECURISATION DES ENTERREMENTS  Transport du corps et enterrement sécurisé  Respect des mesures de protection pendant le transport  Emprunter le chemin le plus court pour l’enterrement  Prévoir de l’eau de javel pour les expositions accidentelles  Désinfection du véhicule de transport

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds INTERVENTIONS DE LA CROIX ROUGE

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds ENJEUX MAJEURS ASSOCIES  Interactions avec la communauté  Humanisation des interventions  Acceptation des interventions  Sécurité et risque de contamination des équipes  Défis logistiques

Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds MERCI!!!