CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.

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CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège

Dans le cadre de ce travail, le CRTec de Nemours a opté pour une recherche et une mise à disposition de ressources ayant pour objectif la connaissance de ce qui a été fait en matière de liaison entre écoles et collèges pour la stimuler.

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège

école collège Textes officiels

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège

À partir d'une «situation problème» identifiée relative à un objet ou un système technique, le professeur propose à l'élève des activités qui relèvent de deux démarches : - une démarche d'investigation à privilégier dans les situations d'analyse et de compréhension (observation, expérimentation, modélisation et/ou documentation) ; - une démarche de résolution de problème technique qui permet d'aborder les phases de création, d'organisation et de réalisation. Démarches

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui s'appuie sur le concret et l'action, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, les problèmes à résoudre. Dans ce contexte l'élève s'implique en tant qu'acteur dans la résolution des problèmes posés. Ainsi, progressivement, la résolution de problèmes concrets fait passer du questionnement à la connaissance. À partir du document « liaison entre l’école et le collège » de C. Le François, IUFM Créteil – fév. 2007

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Choix d’une situation-problème Formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles Échange argumenté autour des propositions élaborées Appropriation du problème par les élèves Investigations ou résolution de problèmes conduites par les élèves Acquisition et structuration de connaissances Mobilisation des connaissances Au collège, la démarche se précise : Le questionnement procure le sens ; la recherche induit les types d’activités d’investigation ; les réponses conduisent aux savoirs.

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CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège

Du cahier d’expérience au cahier de technologie. Lien vers cahier d’expérience

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège

Tableau de compétences

CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Vincent Jean-François CRTEC de Nemours. Collège Arthur Rimbaud 29 avenue Etienne Dailly Nemours