Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE) Système de gestion de l’énergie Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Système de gestion de l’énergie (SGE) Définition (SGE) Un ensemble de procédures et pratiques au double plans technique et managérial pour la gestion de l’énergie Assure le suivi, l'analyse et la planification de la consommation d'énergie dans une organisation « L’efficacité énergétique n’est qu’un aspect des systèmes de gestion de l’énergie »
Système de gestion de l’énergie (SGE) Justifications Au plan global Besoins urgents d'économiser l'énergie et réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sensibilisation de plus en plus grande de la communauté internationale face au risque d’augmentation de la température de la terre de plus de 2°C. Les gouvernements et les institutions développent des exigences et des incitatifs de plus en plus importants pour rencontrer leurs cibles d’émission
Système de gestion de l’énergie (SGE) Justifications Au niveau des organisations Amélioration continue de la productivité et de compétitivité Nouvelles opportunités d’affaire Amélioration de la sécurité énergétique Conformité aux normes et exigences fixées par les gouvernements en vu d’atténuer les risques climatiques et rencontrer les cibles
Système de gestion de l’énergie (SGE) Origines des SGE Depuis plus de 25 ans Leçons apprises lors de l’implantation et l’amélioration des programme EE Ils dépendent de : Du contexte Des objectifs Des facteurs spécifiques au pays et à l’organisation Des systèmes consommateur d’énergie
Système de gestion de l’énergie (SGE) Schéma d’implantation des SGE (formalisme de l’AIE) 4 phases La planification L’implantation Le suivi et contrôle L’évaluation et l’ajustement
SYSTESE Du processus d’IMPLANTATION DES SGE 10 étapes clés
Actions Définir le but visé par le programme Phase 1 : Planification Actions Définir le but visé par le programme Définir les objectifs généraux du programme Définir le programme Définir le plan d’actions
Phase 1 : Planification Facteurs de succès Investir suffisamment de temps et de ressources pour prévenir les problèmes dans les phases subséquentes Impliquer toutes les parties prenantes dès le début pour accroitre leur appui au programme Articuler le programme en liens avec les politiques et les incitatifs gouvernementaux pour tirer profit et se mettre en règle vis-à-vis des exigences
Phase 2 : Implantation Actions Élaborer les prescriptions techniques selon les standards de haute efficacité énergétique Faire l’approvisionnement selon les procédures garantissant la qualité et réduisant les délais Réaliser les travaux conformément aux règle de l’art et aux plans validés
Facteurs de succès Phase 2 : Implantation Mise à disposition des ressources appropriées Ressources financières Accompagnement d’experts spécialisés Renforcement des capacités internes Outils de gestion de l’énergie Communication et promotion du programme Campagnes d'informations directes, Ateliers, Diffusion des meilleures pratiques Reconnaissance des mérites
Phase 3 : Suivi et contrôle Actions Actions préalables Définir les indicateurs de performances ou de rendement Définir les résultats attendus, Définir les données à recueillir et la méthodologie d’évaluation Actions courantes effectuer le contrôle de conformité des résultats, Identifier les lacunes, diffuser les résultats aux parties prenantes, mesurer le progrès vers les objectifs Identifier les améliorations possibles (recomissioning)
Phase 3 : Suivi et contrôle Facteurs de succès le délai, la périodicité, Le choix du type d’évaluateur Interne ou externe La prise en compte effective des résultats du suivi et contrôle dans l’amélioration et les budgets
Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions préalables Déterminer ce qu’il faut évaluer Définir la méthodologie, Indiquer comment exploiter les résultats d’évaluation pour Corriger le projets en cours Améliorer de futurs projet similaires Développer de nouveaux programmes
Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions courantes Déterminer la part d’économies liées à des mesures externes au programme (à exclure des résultats) Développement naturel du marché Mise en œuvre des politiques gouvernementales (Normes minimales de performance énergétique, codes, étiquetage des appareils),
Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions courantes Détermination des avantages autres qu’énergétique ou environnementaux (à ajouter aux résultat) Confort de travail Prolongement de la durée de vie des équipements Performance au niveau de la productivité, Evaluation des résultats et des avantages « nets »
Phase 4 : Suivi et contrôle Facteurs de succès Acceptation préalable des méthodes d’évaluation par la haute hiérarchie Connaitre et adopter ou adapter les méthodes officielles (PMVR)
Les SGE aident les gouvernements et les organisations répondre à LES SGE : Avantages Les SGE aident les gouvernements et les organisations répondre à à l'efficacité énergétique aux objectifs d'atténuation du changement climatique Les SGE favorisent l'augmentation de la productivité et la création d'opportunités de croissance.
Les SGE sont flexibles et adaptables LES SGE : Avantages Les SGE sont flexibles et adaptables à l'évolution des politiques aux changements dans l'organisation, Les SGE assurent la continué de l'efficacité Les SGE consolident et augmentent la performance Les SGE augmentent la communication et la coopération entre les départements
LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE
LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE
LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE
Norme ISO 50001 SGE : ISO 50001 Publiée depuis juin 2011 Produit par l’organisation internationale de normalisation Sur la même base et compatible avec ISO 9001 (système de qualité de la gestion) ISO 14001 (système de gestion de l’environnement) Peut se déployer sans les autres Norme
MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION