Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Le Management de Projets 2010
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Philippe Barla GREEN et Université Laval
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Un agenda de réforme foncière
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
définition L’évaluation :
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les exigences de la norme ISO 14001
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Management de la qualité
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Module contenant un sujet fondamental 5
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE) Système de gestion de l’énergie Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)

Système de gestion de l’énergie (SGE) Définition (SGE) Un ensemble de procédures et pratiques au double plans technique et managérial pour la gestion de l’énergie Assure le suivi, l'analyse et la planification de la consommation d'énergie dans une organisation « L’efficacité énergétique n’est qu’un aspect des systèmes de gestion de l’énergie »

Système de gestion de l’énergie (SGE) Justifications Au plan global Besoins urgents d'économiser l'énergie et réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sensibilisation de plus en plus grande de la communauté internationale face au risque d’augmentation de la température de la terre de plus de 2°C. Les gouvernements et les institutions développent des exigences et des incitatifs de plus en plus importants pour rencontrer leurs cibles d’émission

Système de gestion de l’énergie (SGE) Justifications Au niveau des organisations Amélioration continue de la productivité et de compétitivité Nouvelles opportunités d’affaire Amélioration de la sécurité énergétique Conformité aux normes et exigences fixées par les gouvernements en vu d’atténuer les risques climatiques et rencontrer les cibles

Système de gestion de l’énergie (SGE) Origines des SGE Depuis plus de 25 ans Leçons apprises lors de l’implantation et l’amélioration des programme EE Ils dépendent de : Du contexte Des objectifs Des facteurs spécifiques au pays et à l’organisation Des systèmes consommateur d’énergie

Système de gestion de l’énergie (SGE) Schéma d’implantation des SGE (formalisme de l’AIE) 4 phases La planification L’implantation Le suivi et contrôle L’évaluation et l’ajustement

SYSTESE Du processus d’IMPLANTATION DES SGE 10 étapes clés

Actions Définir le but visé par le programme Phase 1 : Planification Actions Définir le but visé par le programme Définir les objectifs généraux du programme Définir le programme Définir le plan d’actions

Phase 1 : Planification Facteurs de succès Investir suffisamment de temps et de ressources pour prévenir les problèmes dans les phases subséquentes Impliquer toutes les parties prenantes dès le début pour accroitre leur appui au programme Articuler le programme en liens avec les politiques et les incitatifs gouvernementaux pour tirer profit et se mettre en règle vis-à-vis des exigences

Phase 2 : Implantation Actions Élaborer les prescriptions techniques selon les standards de haute efficacité énergétique Faire l’approvisionnement selon les procédures garantissant la qualité et réduisant les délais Réaliser les travaux conformément aux règle de l’art et aux plans validés

Facteurs de succès Phase 2 : Implantation Mise à disposition des ressources appropriées Ressources financières Accompagnement d’experts spécialisés Renforcement des capacités internes Outils de gestion de l’énergie Communication et promotion du programme Campagnes d'informations directes, Ateliers, Diffusion des meilleures pratiques Reconnaissance des mérites

Phase 3 : Suivi et contrôle Actions Actions préalables Définir les indicateurs de performances ou de rendement Définir les résultats attendus, Définir les données à recueillir et la méthodologie d’évaluation Actions courantes effectuer le contrôle de conformité des résultats, Identifier les lacunes, diffuser les résultats aux parties prenantes, mesurer le progrès vers les objectifs Identifier les améliorations possibles (recomissioning)

Phase 3 : Suivi et contrôle Facteurs de succès le délai, la périodicité, Le choix du type d’évaluateur Interne ou externe La prise en compte effective des résultats du suivi et contrôle dans l’amélioration et les budgets

Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions préalables Déterminer ce qu’il faut évaluer Définir la méthodologie, Indiquer comment exploiter les résultats d’évaluation pour Corriger le projets en cours Améliorer de futurs projet similaires Développer de nouveaux programmes

Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions courantes Déterminer la part d’économies liées à des mesures externes au programme (à exclure des résultats) Développement naturel du marché Mise en œuvre des politiques gouvernementales (Normes minimales de performance énergétique, codes, étiquetage des appareils),

Phase 4 : Evaluation et ajustement Actions Actions courantes Détermination des avantages autres qu’énergétique ou environnementaux (à ajouter aux résultat) Confort de travail Prolongement de la durée de vie des équipements Performance au niveau de la productivité, Evaluation des résultats et des avantages « nets »

Phase 4 : Suivi et contrôle Facteurs de succès Acceptation préalable des méthodes d’évaluation par la haute hiérarchie Connaitre et adopter ou adapter les méthodes officielles (PMVR)

Les SGE aident les gouvernements et les organisations répondre à LES SGE : Avantages Les SGE aident les gouvernements et les organisations répondre à à l'efficacité énergétique aux objectifs d'atténuation du changement climatique Les SGE favorisent l'augmentation de la productivité et la création d'opportunités de croissance.

Les SGE sont flexibles et adaptables LES SGE : Avantages Les SGE sont flexibles et adaptables à l'évolution des politiques aux changements dans l'organisation, Les SGE assurent la continué de l'efficacité Les SGE consolident et augmentent la performance Les SGE augmentent la communication et la coopération entre les départements

LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE

LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE

LISTE DE CONTRÔLE POUR l’IMPLANTATION DES SGE

Norme ISO 50001 SGE : ISO 50001 Publiée depuis juin 2011 Produit par l’organisation internationale de normalisation Sur la même base et compatible avec ISO 9001 (système de qualité de la gestion) ISO 14001 (système de gestion de l’environnement) Peut se déployer sans les autres Norme

MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION