Le guide de l’éducateur sportif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

LA CLERMONTAISE FOOTBALL
1 ère Rencontre Multisports Présentation Générale Cet évènement sportif vient clôturer 5 années de construction déquipements sportifs de proximité
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
CONTENUS INSTITUTIONNELS
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE VALLEE VIOLETTE
Le sport en Australie.
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
Le sport à Skema Rentrée Programme M1.
Livret du Licencié DEMIANA.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Assemblée générale du Mercredi 8 octobre 2008
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
REUNION DE RENTREE Mercredi 18 septembre.
tuteurs de jeunes arbitres
Vie du club Structure Equipes Liens Bienvenue sur le site de lAthlétique Regina Football Club Jeudi 15.1 – 17h30 - Transfert de M. Zidane Zinedine (Real.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
La saison propositions
Charte de l’AS Bayard Educateur
Les parcours de détection et de formation régionaux
une activité innovante?
Proposition d’organisation
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Personnalité du moniteur et coaching
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
1 FORMATION JEUNE OFFICIEL 1 – Formation Jeune Arbitre 2 - Documents 3 - Formation Juge de ligne 3 - Formation Scoreur 4 - Contact.
Fait par Quentin Chappis-peron
Dossier de partenariat
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Paris, Jeudi 29 mai 2008 Etats généraux de l’arbitrage Paris, Jeudi 29 mai 2008.
LIGUE LAVAL 2015 / D1-D2 Catégories U8 à U11 RÉUNION DES ENTRAÎNEURS Complexe Sportif Bois-de-Boulogne 4 mai 2015.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
REUNION DE RENTREE SAMEDI 31 AOUT.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Assemblé Général « vieutérans » FC BA Vendredi 05 juin 2015.
Football Club CHAMBOTTE
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE Antonin PERBOSC LAFRANCAISE
L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET L’UNSS AU LYCEE AGRICOLE DE SAINT-GENEST-MALIFAUX.
Transcription de la présentation:

Le guide de l’éducateur sportif Intervention Moselle Sport Citoyen (MSC) Le guide de l’éducateur sportif

MSC c’est quoi? 5 Sports collectifs en Moselle Lutte contre les discriminations, les violences et les incivilités dans le sport 5 Sports collectifs en Moselle Basket-ball Volley-ball Rugby Hand-ball Football

Le rôle de l’entraineur Parents Supporters Jeunes Adversaires Arbitres L’entraineur, c’est le référent et la vitrine de la discipline sportive, de son club et surtout de son équipe. Communication Attitude Ecoute Image de votre sport Et du club

Prévention Communication interne Essayer d’impliquer les parents Réunion de Pré-saison avec joueurs et parents Présenter le projet de saison Mise en place d’un règlement intérieur propre au club Essayer d’impliquer les parents Présenter le fonctionnement du club et de l’équipe. La communication reste l’aspect le plus important pour pouvoir gérer les relations parents-entraineurs, enfants-entraineurs. C’est la communication qui va vous permettre de prévenir les risques de débordements. La mise en place d’un règlement avec les différentes sanctions possibles aux différents actes permet de mettre en place les règles dès le début et de donner une liberté à l’entraineur pour la mise en place de sa politique de jeu. Par exemple: Sortir son meilleur joueur pendant un match capital à cause de son comportement. Exclure un joueur de l’entrainement La mise en place d’un règlement permet aux parents qui sont extérieurs à l’équipe de comprendre certain choix fait par l’éducateur. Ce règlement permet aussi aux jeunes de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas avant que l’erreur soit produite. La réunion de pré saison est importante pour permettre aux jeunes joueurs de se situer dans l’équipe. Dans un deuxième temps il est important de faire comprendre aux parents quel sera la place occupée par les jeunes pendant la saison (ex: remplaçant, hors du groupe…) et quels seront ses objectifs (mise en place d’une progression). Ceci pourra vous éviter des réflexions du type : « pourquoi mon enfant joue moins que lui »… et éviter de vous mettre les parents à dos ou des frustrés. En présentant le fonctionnement du club aux parents en début de saison vous pourrez peut-être créer des vocations de bénévoles ou d’accompagnateur d’équipe qui vous seront primordiales. Il ne restera plus qu’à gérer l’implication de ses parents afin que ça ne devienne pas un fardeau.

Prévention Attitudes Gestuelle Langage Attention à la gestuelle négative Les tribunes et les jeunes voient tout et entendent tout Langage Positif vers les échecs des jeunes Détachement sur l’arbitrage

Conflit au sein de l’équipe Prévention Être a l’écoute Questionnement des parents Conflit au sein de l’équipe Problèmes familiaux Mal-être d’un jeune

Prévention L’entrainement Les matchs Les gestes simples Faire arbitrer les jeunes qui ne jouent pas. (vidéo *) Faire ramasser et ranger le matériel. Initier les jeunes aux rôles des officiels. Les matchs Insister sur les bonnes pratiques. Saluer l’ensemble des acteurs du match (officiels, joueurs, arbitres) avant et après le match Faire ranger le banc. Ramasser les bouteilles d’eau, les bandages… Le banc doit être comme il était au départ. Soutient Vidéo: Rugby = relever l’importance de l’arbitrage pour la progression du jeune « permet d’acquérir une intelligence de placement ».

Attitudes intolérables Attitudes à ne pas tolérer Violences verbales Violences physiques Atteintes aux biens Violences psychologique incivilités Attitudes intolérables Caractère aggravant Discriminatoire Sexiste Homophobe Il est important sur cette diapositive de faire participer les gens en leur demandant s’ils ont des exemples a donner pour chaque attitudes présenté. S’ils ont vécu l’exemple en tant qu’entraineur il est important de leur demander comment ils ont gérer le débordement afin de pouvoir rebondir sur la diapositive suivante.

La Réparation avant la compétition Une démarche Pédagogique Doit être dans le règlement mis en place en début de saison Doit permettre la compréhension de sont erreur Doit etre accepté par le jeune Doit être en cohérence avec la faute La Réparation Une démarche Pédagogique Quels réparations ? Inscription à la formation Jeune Arbitre Arbitre officiel des entrainements de l’équipe Chargé du rangement après les entrainements Bénévolat sur un événement du club C’est une forme de sanction qui ne pénalisera n’y le jeune, n’y sont équipe. Les quatre sanctions présenté ne sont en aucun cas des solutions, ce ne sont que des exemples de réparations pouvant être mise en place. La phrase « la formation passe avant la compétions » prend en compte deux type de formation: Le savoir faire Le savoir être Il est important de faire comprendre aux éducateurs que les deux sont indissociable « Le savoir être fais aussi partie de la compétition ». La formation passe avant la compétition

Être entraîneur ou coach , c’est être différent des autres, alors montrez-le http://www.cdos57.com Schmitt Mathieu Chargé du projet MSC au CDOS 57 schmitt.mathieu@hotmail.com