Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Simplification de la BD Carthage
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
« Animateurs rivières et zones humides »
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Support des rencontres locales
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Présentation prévenir protéger profiter consommer.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Evaluation Environnementale
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Transcription de la présentation:

Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012

Plan de la présentation Les têtes de bassin versant : définition 2. Intérêt fonctionnel de ces milieux 3. Facteurs de perturbation 4. Législation 5. Les têtes de bassin sur le bassin de la Vilaine 6. Révision du SAGE : propositions d’objectifs et de dispositions

1. Les têtes de bassin versant : définition Zones de sources Très liées aux zones humides latérales : capital hydrologique et qualité de l’eau Zones amont des bassins versants

2. Intérêt fonctionnel de ces milieux Caractéristiques Fonctions -Connexion avec les zones humides latérales -Grande surface de contact eau – substrat, berges -Peu accessibles, faible prédation -Ripisylve, embâcles ligneux -Alternance et diversité de faciès d’écoulement -Amorce du réseau trophique, régulation de la température et de la luminosité -Contribution au fonctionnement hydrologique (régulation des crues et des étiages) -Auto-épuration (notamment dénitrification) -Rôle morphologique (apport et transfert d’eau et de sédiments vers l’aval) Toutes n’apportent pas le même niveau de fonctionnalité => Complémentarité des fonctions des têtes de bassin

Vulnérabilité aux pressions : 3. Facteurs de perturbations Vulnérabilité aux pressions : Petit gabarit, intermittences des écoulements Forte probabilité de rencontrer des activités humaines Milieux facilement « aménageables » Définition règlementaire souvent remise en cause Difficulté d’accès, cartographie IGN incomplète Le Bihan

3. Facteurs de perturbations Pratiques agricoles (drainage, travaux hydrauliques, intrants) Urbanisation Plans d’eau Exploitation forestière Industrialisation …

Pas de règlementation spécifique 4. Législation Pas de règlementation spécifique Chapitre 11 du SDAGE Loire-Bretagne : Préserver les têtes de bassin versant 11A-1 : Les SAGE comprennent un inventaire des zones de tête de bassin, une analyse de leurs caractéristiques et la définition d’objectifs et de règles de gestion 11A-2 : Les SAGE veillent à la cohérence des financements publics pour tenir compte des caractéristiques particulières des têtes de bassin

Rappels L’identification des têtes de bassin 5. Les têtes de bassin sur le bassin de la Vilaine Rappels L’identification des têtes de bassin Les têtes de bassin s’entendent comme les bassins versants des cours d’eau dont le rang de Strahler est inférieur ou égal à 2 et dont la pente est supérieure à 1 %

Carte AELB des têtes de bassin

Interrogations Quels référentiels utiliser pour identifier les têtes de bassin (référentiel pour le réseau hydrographique et pour le calcul de pente) ? Quelle proportion du territoire en tête de bassin ?

Le choix du référentiel… Inventaire cours d’eau BD Topo IGN BD Carthage

Bassin de l’AFF BD CARTHAGE INVENTAIRE COURS D’EAU

…Primordial pour la connaissance des têtes de bassin

Sur le bassin versant de la Vilaine 12 600 km de cours d’eau dans le référentiel IGN, soit 7 500 km de cours d’eau en tête de bassin Après un inventaire de cours d’eau : 16 400 km de cours d’eau soit 9 850 km de cours d’eau en tête de bassin soit 6 500 km² de tête de bassin

propositions d’objectifs et de dispositions 6. Révision du SAGE : propositions d’objectifs et de dispositions => La préservation des têtes de bassin contribuent aux objectifs fondateurs du SAGE : L’atteinte du bon état La satisfaction des usages Enjeux : Concilier le bon état écologique avec les activités humaines en têtes de bassin Lutter contre leur « grignotage » au fur et à mesure des années et des cartographies

6. Révision du SAGE : propositions d’objectifs et de dispositions Application des dispositions et articles « morphologie et continuité » et « zones humides »

propositions d’objectifs et de dispositions 6. Révision du SAGE : propositions d’objectifs et de dispositions En particulier : Pour le chapitre « morphologie et continuité » D1 « Poursuivre et finaliser l’inventaire des cours d’eau » D2 « Intégrer les inventaires de cours d’eau au référentiel hydrographique national » D3 « Protéger les cours d’eau inventoriés dans les documents d’urbanisme » Pour le chapitre « zones humides » D 14 « examiner prioritairement les inventaires des zones humides et les faire évoluer au besoin » et « prévoir des mesures contractuelles permettant la reconversion de cultures en prairies » Dispo 14 correspond aux mesures à mener sur les têtes de bassin des secteurs « prioritaires » pour la protection et la restauration des zones humides – faire évoluer les inventaires signifie les compléter, les améliorer…

6. Révision du SAGE : propositions d’objectifs et de dispositions …. Et une disposition spécifique : « Mettre à jour la cartographie des têtes de bassin »

Merci de votre attention